@Mimicollo
Les habitants des autres pays sont humains aussi et ils semblent plus disciplinés que nous.
Ma cousine va accoucher bientôt. Le père n'a même pas le droit de l'accompagner à l'hôpital et ses parents devront attendre la fin du confinement pour voir leur petit-fils.
Et pourtant là-bas personne ne râle, ils appliquent à la lettre les mesures (et la police fait son boulot).
Nous en France, c'est chacun son petit confort personnel. "Ah mais les gosses ceci, les gosses cela, ah j'ai besoin de courir, ah il faut que je fasse ça, ah mais j'ai besoin de contact humain, ah mais finalement j'ai envie de revoir mon copain, ah finalement je veux plus être avec mon copain...".
Autant je comprenais ceux qui courraient vite se réfugier chez leurs parents parce que c'était une fois et qu'ils ne devaient plus sortir après, autant là c'est devenu n'importe quoi.
Que tu sortes te dégourdir les jambes de temps en temps (et pas tous les jours) pourquoi pas. Mais là les gens sortent profiter de leurs vacances.
Concernant le contact social, plein de gens sont seuls même hors période de confinement. Ils sont seuls et se plaignent de solitude. D'ailleurs on n'est jamais plus seuls qu'entourés de gens. C'est pas dire "bonjour" à la caissière ou croiser le voisin qui promène son chien et qui ne te regarde même pas qui va apaiser un véritable sentiment de solitude. La solitude au contraire c'est de voir qu'il y a des gens autour mais personne pour nous accompagner.
Et idem le contact physique, si tu vis seule, c'est pas parce que tu sors un samedi après-midi que tu vas enlacer des gens au pif dans la rue ou taper la bise à des inconnus.