@Mimicollo Comme cet obéissement est dû en partie à de l'altruisme (éviter de surcharger les hôpitaux, éviter de faire beaucoup de morts, éviter de contaminer ses connaissances...) je vois pas le problème
C'est plutôt rassurant au contraire de voir qu'une population est capable de s'organiser comme ça pour se protéger
Bien sûr il y a aussi la peur qui joue, une peur pour soi, mais... C'est quoi le souci ? Ne pas vouloir mourir, ce n'est pas "absurde".
Moi non plus comme je l'ai dit ailleurs je n'aime pas les ambiances moralisatrices, et puis je comprends bien que le confinement puisse être remis en question parce que sûrement que des personnes plus à la pointe scientifiquement parlant peuvent avoir un avis négatif dessus. Et bien sûr qu'il y a eu des abus, des profiteurs, une ambiance délétère, des mesures critiquables... Mais je crois que c'est un pendant inévitable à ce genre de situation. Une population est ce qu'elle est, avec sa transmission virale d'émotions, ses marginaux, ses mauvaises intentions, ses mauvaises décisions... Du côté de ceux qui n'appliquaient pas les règles comme du côté de ceux qui, terrorisés ou galvanisés, ont fait pas mal de zèle.
Mais après, quand la décision du gouvernement est prise, que la population suive les règles dans l'idée de limiter ses morts bah, je trouve ça normal et bien. Ce n'est pas pour autant qu'on est un peuple qui ne veut pas de ses libertés, qui est abruti, mouton... On est juste capables, en masse, de mesurer un problème et d'y répondre quand ça nous paraît favorable
J'avoue qu'en plus, quand on sait que dans deux jours la situation s'améliore et qu'on va tendre vers la même situation que les pays qui ne se sont pas confinés (comme la Suède), je pense qu'on peut relativiser sur la privation de libertés fondamentales et voir qu'elles sont bel et bien temporaires.
J'émets une réserve sur l'atteinte à nos droits au travail, j'ai peur qu'on laisse passer des lois aberrantes censées être là pour redresser l'économie française. On entend déjà parler d'augmentation des heures, de suppression de congés... L'Etat continuera bien sûr son discours sur "l'effort de guerre", et pourtant je crois que l'effort nécessaire sera bien passé, et qu'on sera plutôt dans le "subir". Je ne sais pas si on se montrera vigilants à ça.