@Patate dorée Je t'avoue que je n'ai pas compris ce qui te sautait aux yeux, du coup je vais réexpliquer ce que je voulais dire. Ce que j'entends par faire du zèle, ce sont les dénonciations, les "leçons" de morale, poussées par les émotions fortes qu'ont provoqué cette situation de risque sanitaire. Sur le coup je ne pensais pas aux policiers, non, qui ne réagissent normalement pas par émotion mais par ordres. Cependant, je pense qu'il est fortement possible que le climat ait inévitablement entraîné des dérives chez les policiers aussi.
Je n'ai pas les données de tous les pays, mais je pense que sur des populations qui se chiffre à plusieurs dizaines de millions, il est fortement probable que ces conséquences se retrouvent partout dans le monde. Même si deux pays différents ont des cultures différentes, leurs populations répondent à certains phénomènes psychologiques probablement universels. Nos biais nous font dire que les asiatiques sont ultra disciplinés, que les américains sont ultra indisciplinés, mais même si on retrouve probablement des effets de leurs cultures sur leurs comportements (oui, probablement que les japonais ont été plus disciplinés, et les américains moins), je trouverais ça très étrange qu'il n'y ait pas de similarités du tout entre leurs comportements et les nôtres, notamment dans ce que la peur, qui est une émotion universelle, a pu produire.
Là, il faudrait être une scientifique qui a étudié la question, et je ne le suis pas.
Quand bien même nous serions les seuls à avoir observé ces comportements, cela ne change pas trop l'idée que lorsque le confinement a été prononcé, à cette date, pour la population française, il était certain qu'ils allaient apparaître
Du coup j'aurais pu écrire pour la France seulement, peut-être.
Mais dire qu'un comportement est inévitable n'est pas dire qu'il est acceptable. Je pense par exemple qu'il est impossible que dans une société de plusieurs millions d'habitants, personne ne commette de meurtre, ce n'est pas pour autant que je dis que le meurtre est acceptable
J'avoue que j'ai vraiment du mal à voir le lien entre mon message et une insinuation à ce que le fait que des policiers verbalisent les SDF est compréhensible (dans le sens "acceptable" ou "pardonnable", je présume, en lisant le reste de ton message).
Pour être plus claire :
les bavures de ce genre sont à mes yeux inévitables (mais peut-être diminuables !), explicables (d'un point de vue purement "psychologie des foules" !), pas pardonnables ou justifiables d'un point de vue moral.
Et ça rime