...

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
car je parle pas de porte de fées et de gâteaux et de trucs mignons.

Enfin, c'est pas de ce dont il était question là :ninja:

Ce que je crains c'est surtout qu'on ne puisse pas remettre en cause les décisions et politique sans subir des volées de bois vert ou de passer pour une inhumaine.

Mais comme il a été écrit à plusieurs reprises, c'est pas parce qu'on RESPECTE les mesures prises du gouvernement (et respecter dans le sens obéir) qu'on est d'accord avec :erf: Mais on les respecte parce que certaines d'entre elles sont nécessaires et normales dans cette période de pandémie où des personnes risquent leur vie :erf:

10 Février 2010
1 359
90 646
6 634
Je suis étonnée de lire que certain.e.s ont peur que toute critique soit étouffée ou vue comme peu valable. J'ai vu plein de gens critiquer et s'indigner notamment des déclins/pertes d'acquis sociaux majeurs (les 35h, congés payés et RTT) ou sur la question de l'approvisionnement en masques (coût pour la population démultiplié lors qu'ils valaient trois fois rien il y a 3 mois, politique de l'amende, pas assez de distribution de masques gratuits...).
Alors j'ai tendance à suivre des personnes militantes mais clairement, la période questionne. Le climat peut être anxiogène mais on sent aussi selon moi une foule d'interrogations, d'envies, de projets pas qu'individuels mais aussi communautaires, politiques, environnementaux.
Et je dis ça sans me faire d'illusions sur le "monde d'après".

V

Vogel

Guest
@Patate dorée Je t'avoue que je n'ai pas compris ce qui te sautait aux yeux, du coup je vais réexpliquer ce que je voulais dire. Ce que j'entends par faire du zèle, ce sont les dénonciations, les "leçons" de morale, poussées par les émotions fortes qu'ont provoqué cette situation de risque sanitaire. Sur le coup je ne pensais pas aux policiers, non, qui ne réagissent normalement pas par émotion mais par ordres. Cependant, je pense qu'il est fortement possible que le climat ait inévitablement entraîné des dérives chez les policiers aussi.

Je n'ai pas les données de tous les pays, mais je pense que sur des populations qui se chiffre à plusieurs dizaines de millions, il est fortement probable que ces conséquences se retrouvent partout dans le monde. Même si deux pays différents ont des cultures différentes, leurs populations répondent à certains phénomènes psychologiques probablement universels. Nos biais nous font dire que les asiatiques sont ultra disciplinés, que les américains sont ultra indisciplinés, mais même si on retrouve probablement des effets de leurs cultures sur leurs comportements (oui, probablement que les japonais ont été plus disciplinés, et les américains moins), je trouverais ça très étrange qu'il n'y ait pas de similarités du tout entre leurs comportements et les nôtres, notamment dans ce que la peur, qui est une émotion universelle, a pu produire. :hesite: Là, il faudrait être une scientifique qui a étudié la question, et je ne le suis pas.

Quand bien même nous serions les seuls à avoir observé ces comportements, cela ne change pas trop l'idée que lorsque le confinement a été prononcé, à cette date, pour la population française, il était certain qu'ils allaient apparaître :hesite: Du coup j'aurais pu écrire pour la France seulement, peut-être.

Mais dire qu'un comportement est inévitable n'est pas dire qu'il est acceptable. Je pense par exemple qu'il est impossible que dans une société de plusieurs millions d'habitants, personne ne commette de meurtre, ce n'est pas pour autant que je dis que le meurtre est acceptable :dunno:

J'avoue que j'ai vraiment du mal à voir le lien entre mon message et une insinuation à ce que le fait que des policiers verbalisent les SDF est compréhensible (dans le sens "acceptable" ou "pardonnable", je présume, en lisant le reste de ton message).
Pour être plus claire : les bavures de ce genre sont à mes yeux inévitables (mais peut-être diminuables !), explicables (d'un point de vue purement "psychologie des foules" !), pas pardonnables ou justifiables d'un point de vue moral.
Et ça rime ;)

Dernière modification par un modérateur :
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Vogel
Je pense comme toi, que les comportements qu'on a pu voir se developper durant le confinement (qu'il s'agisse de rébellion ou d'esprit de délation) n'ont rien à voir avec une "mentalité française". Le confinement mis en place en Italie était très similaire et les premières semaines ma famille et moi en avions une image d'Épinal parce qu'à la télévision italienne on montrait surtout la solidarité, les flashmobs entre voisins... Mais d'après mes copines italiennes, tout ce que j'ai pu décrire de la situation dans ma ville, elles l'ont vécu également : les gens âgés qui se baladent au calme, les gens qui ne respectent pas les règles au supermarché, les gens qui alertent la police pour dénoncer leur voisin, les gens qui crient "Restez chez vous", les gens qui parlent de complot, les gens qui changent de région....

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Patate dorée

Pour la délation je trouve quand même que ça dépend de quoi on parle.
Surveiller de sa fenêtre toute personne qui passe et appeler la police alors qu’il y a de grandes chances que les gens soient dans leur bon droit c’est une chose.
Maintenant dénoncer ton voisin qui fait une fête avec 15 personnes ou un gros barbecue avec plein d’amis c’est autre chose.

Il y a toujours des gens qui feront ce genre de choses, ça existe aussi en période de non confinement. Je pense juste que la frustration de respecter les règles + la peur en rajoutent.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je comprends pas trop tout le binz autour des vacances : on est le 9 mai je le rappelle :shifty:
La situation a le temps de changer (et même une deuxième vague d'arriver et de refluer) entre lundi et fin août...

C'est aussi "normal" de pas avoir d'infos concrètes sur ce qui va être possible de faire dans deux semaines, dans un mois vu la nature de l'épidémie, ça n'a pas forcément de sens de demander maintenant des précisions concrètes sur l'évolution du dispositif.

Et au pire pour ceux qui veulent absolument partir loin en vacances ben ils font comme tous ceux qui sont partis ce week-end et comme ceux qui sont partis avant : ils le font quand même, vu que de toute façon c'est "faire des leçons de morale" que de rappeler que pour des raisons sanitaires c'est pas la chose à faire de ne pas respecter les règles :shifty: (après tu joues tu assumes les potentielles amendes).

V

Vogel

Guest
@Patate dorée Arf, je suis désolée j'enlève, cette histoire de ne pas citer écrit en signature c'est pas simple car on ne peut pas le voir sur téléphone :sweatdrop:
Après je t'avoue que je suis un peu perdue par rapport à ce qu'on disait au départ du coup je ne suis pas sûre de bien te répondre :halp:.
Je pense qu'il y aura toujours des gens pour qui certaines choses sont intolérables et d'autres pour qui elles sont tolérables. Tout comme il y en a qui s'en foutent des gens qui ne respectent pas le confinement, il y en a qui s'en foutent des gens qui dénoncent... Et inversement. Là, ce qu'il y a de plus pendant cette situation de covid-19, c'est la peur. Par exemple, il y a sûrement des personnes qui auraient donné tous les droits possibles aux flics, même moralement discutables, s'ils pensaient que ça allait les sauver d'une mort atroce. Du coup, peut-être que certains n'ont pas trouvé certaines choses choquantes, comme les verbalisations abusives, les dénonciations... A cause de ça.
Ma "fatalité", c'est plutôt de dire que dans l'ensemble d'une population, on trouvera des tas de comportements différents, et notamment des comportements de résistance aux règles ou des comportements moralement discutables. Peut-être que ce "fatalisme" fait que certains sont moins indignés que d'autres face à ça, oui. Mais je pense que ce qui influence le plus les gens en ce moment, c'est la peur. Pour le cas des dénonciations, je pense qu'il y a plus de gens qui se disent "les dénonciations, c'est pas si mal pour notre survie" que "les dénonciations, t'façon, ça existera forcément". D'où le fait que peu de personnes s'indignent par rapport à d'habitude :hesite: C'est comme le confinement, s'il a été si accepté, alors qu'en temps normal il aurait été impensable de l'accepter, c'est parce que les gens ont peur pour leur vie.
Pour le terme zèle, je l'ai juste utilisé dans le sens "en faire plus que demandé", en vrai j'y ai pas trop réfléchi particulièrement XD

(Édit pour reformulation)

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Patate dorée
V

Vogel

Guest
@Patate dorée Oui et non, parce que je suis d'accord avec toi qu'il y a aussi de l'ennui et tout ce que tu as mentionné qui est venu s'ajouter à la peur (qui pour moi est encore présente, c'est bien celle qui fait réagir plein de corps de métiers qui n'ont pas envie de reprendre dans des conditions douteuses lundi), mais on a pas vraiment abordé ce sujet là avant :hesite: :yawn: Je t'avoue qu'on s'est tellement éloignées de ta réponse de départ que je ne sais plus trop de quoi on parle vraiment et quoi répondre:yawn: Désolée :sweatdrop:

23 Février 2019
107
223
104
29
@Mymy et du coup où est l'avertissement à judabricot sur l'autre topic où elle pratique le bitchage allègrement? Il me semble que c'est hors charte. Mais bizarrement quand certaines personnes l'enfreignent ça passe sans problème. :)

Et aussi l'avertissement à calinoursonne pour son jugement de valeur et insulte "enfant pourri gatée" ?? :hesite:

Vraiment étonnant qu'il soit possible selon les membres de faire du hors charte sans conséquence alors que moi je me prends un avertissement parce-que au mon dieu j'énonce juste un fait: oui il y a beaucoup de discours moralisateur ici et je suis loin d'être la seule à ne pas aimer cet aspect du forum. ;)

23 Février 2019
107
223
104
29
@Juda Bricot well, c'est toi qui me tag à l'instant, toi aussi qui m'a envoyé un MP ce matin, toi qui parle de moi à tes copines sur un espace que je peux voir... et tu te dis pas que ça va poser un problème? Si le bitchage est interdit c'est précisément pour ça: que ça évite de provoquer des conflits quand les personnes bitchées se rendent compte qu'on bitche sur elles. Non, ça t'est pas venu à l'esprit? Et évite de diffamer et de te sentir persécutée. Je ne t'ai jamais insultée de la sorte. Je ne te "tiens pas": c'est toi qui 1) parle de moi à d'autres depuis ce matin 2) t'adresse à moi en MP ou sur le forum alors que t'étais censée m'ignorer selon tes dires. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes