Perso je suis assez d'accord avec elle sur certains points: en général, et pas seulement sur ce sujet là, je pense que le fait de vouloir faire payer aux agresseurs est pas forcément super, en tout cas si ca n'aide personne. Je pense que la justice devrait être là pour soutenir les victimes et les "rembourser" si possible mais pas pour "faire souffrir" les agresseurs, je pense effectivement qu'on a besoin de pardon, mais pas quand on est une victime, plutôt lorsqu'on a fait quelque chose de mal. Donc je suis d'accord avec elle sur le fait que dans une société idéale, on aurait une autre politique envers les agresseurs: les éduquer plutôt que de vouloir rendre coup pour coup, un genre de justice réparatrice. Par contre je pense que la justice doit être là pour les victimes avant tout, donc que ca appartient à chacun que décider comment vivre ca, si la victime veut pardonner: très bien, si elle ne veut pas: très bien. En fait on devrait soutenir les victimes et les écouter, je trouve ca pas cool que Léa remette encore la faute sur es victimes en disant qu'elle devrait se comporter différemment et qu'elle devrait pardonner parce que c'est ca, être une héroine. Je trouve ca un peu abject en fait. Et je comprends son point de vue, mais je fait la différence entre ce que la société devrait faire: soutenir les victimes, tout en essayant aussi de faire des efforts pour ne pas marginaliser les agresseurs, mais au contraire les intégrer et leur enseigner. Mais ca ce serait possible si les victimes pouvaient obtenir réparation et justice, ce qui est assez rare. Malheureusement je pense que les victimes n'obtiennent pas toujours la victoire qu'elles veulent car souvent la violence reste dans la société de manière systémique, seulement quelques agresseurs sont pointés et marginalisés et risquent de beaucoup perdre, mais d'autres continuent à avoir le même état d'esprit sans jamais être inquiétés. Je pense aussi beaucoup aux entreprises et leur impact sur le changement climatique ^^ En fait lorsqu'un problème est suffisament discuté dans les médias d'un coup une poignée de gens sont accusés de quelque chose que plein d'autres gens font de toute facon, c'est totalement hypocrite