Léa Seydoux, #MeToo, le féminisme, et la polémique

15 Décembre 2018
620
7 542
554
Merci pour ta réponse @Marie . Mais je ne comprends quand même pas. Ce n'est pas une critique hein ! Je ne pige juste pas le mécanisme. C'est quoi le pardon dans ce sens ? C'est autre chose que de l'indifférence envers la personne qui nous a fait du mal ? Est-ce que ne pas/plus lui en vouloir = lui accorder son pardon ?
 
S

Sadala

Guest
@Marie
Le pardon ne permet pas de mettre le passé derrière soi et d'avancer, c'est tout à fait autre chose.

Se détacher de la colère, de la haine et de la rancœur est nécessaire pour soi même car cela te fait du mal. Mais ce n'est pas du pardon.

J'entends beaucoup cette phrase : "Je lui pardonne mais pour moi-même" ce que je trouve assez étrange et c'est pourtant devenu un des mantras du développement personnel. XD
Tu travailles sur tes émotions négatives pour toi effectivement mais le pardon, lui, est un "lien" entre deux personnes. Je ne sais pas si j'exprime bien la nuance... mais pardonner pour soi c'est antinomique.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Mais il y a encore des gens qui lui accordent de la crédibilité après les conneries qu'elle a sorti ? Non mais parce que Lea Seydoux c'est ça : https://www.buzzfeed.com/fr/jenniferpadjemi/14-citations-de-lea-seydoux-en-posters
Dommage qu'ils aient fermés d'ailleurs, ils auraient pu rajouter la phrase sur l'autisme. Ce que ça peut me saouler les gens 100% dans la norme qui s'inventent des problèmes pour se sentir exister purin.

Franchement, je trouve qu'elle est d'une stupidité affligeante et et qu'elle est inintéressante au possible. Heureusement pour elle qu'elle a le vernis que lui a donné son éducation bourgeoise, qu'elle est blanche et belle et célèbre dans un milieu de la culture légitime, car sinon elle se ferait autant basher que Nabilla, Zahia Dehar and co.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 994
6 114
@Witch'Daughter Je viens de lire ton lien…
Je… je suis blasée par tant de stupidité… déjà que cette personne ne m'intéressait pas alors là… :facepalm:
@seapunk Puis comme dit plus haut, elle l'emplois au passé… ce qui là aussi n'a aucun sens. Si tu es autiste, tu ne l'es pas qu'un peu et tu ne l'as pas qu'un court temps dans ta vie.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je peux poser une question d'ignorante?

Elle dit que James Bond est "sexualisé". Il se trouve que je n'ai vu aucun des James Bond les plus récents, ceux avec Daniel Craig. Pour moi, le James Bond d'origine (Sean Connery et Roger Moore) correspond à fond à un fantasme masculin, pas à un fantasme féminin: il couche avec toutes les femmes qu'il croise (enfin, celles qui sont jeunes et jolies), conduit une super voiture, a toujours un flingue sur lui, je me souviens même de séquences où une fille avec qui il vient de coucher et qui ne le connait pas se sacrifie pour lui sauver la vie. Oh, et dans "Goldfinger", il est fortement sous-entendu que son plan cul était lesbienne avant de le rencontrer.

Donc, question d'ignorante: est-ce que James Bond est "sexualisé" dans les films les plus récents, ou est-ce que Léa Seydoux est juste à côté de la plaque?
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@lafeemandarine ma réponse brève serait " non, mais peut-être que je le vois pas pareil ", ma réponse plus longue consisterai en du " non, parce que ce qui est mis en valeurs chez lui comme attirant, est sa personne, et pas son étalage boucherie- tâter moi cette viande, et oopsie de la chaire montrée 'accidentellement' " .

Il est "sexy-alisé" , pas sexualisé. Y'a une nuance pour moi. ( mais je vais laisser les gens qui le font mieux que moi, démontrer leur opinion)
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
« Presque autiste » ? Ça veut dire quoi ça, « presque autiste » ? On est autiste ou on ne l’est pas, on est dans le spectre ou on ne l’est pas. Il n’y a pas de demi mesure, on est pas « presque autiste » parce-que l’on est introverti(e) et dans son monde.
Je reviendrais peut-être sur le reste mais que l’on n’essaie pas de nous faire croire que cette femme utilise des termes de façon hasardeuse.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@lafeemandarine disons que James Bond est censé répondre à la maxime "tous les hommes veulent être lui, toutes les femmes veulent coucher avec lui". Mais là encore la différence de traitement avec les James-Bond girls c'est qu'elles sont là pour le mettre en valeur, et non l'inverse.

Sinon, pour info, la rhétorique du pardon c'est exactement celle qui a prévalu (j'écris au passé parce que j'ai envie de croire que ça a changé mais je suis certainement naïve là-dessus) dans l'église catholique pour les cas de pédophilie. L'idée qu'il "faut passer à autre chose" et que "chercher à détruire de vies à tout prix n'en vaut pas la peine" était au cœur du traitement des victimes de pédophilie pendant très longtemps. Alors je ne dis pas que L. Seydoux l'emploie comme ça, mais c'est une pente dangereuse.

De manière sous-jacente, il y a cette idée que la justice ce serait de la vengeance. Et bien non, le pardon c'est le signe d'une relation personnelle entre une victime et son bourreau qui va au-delà, justement, de cette relation. C'est dire "ok, j'accepte de te voir désormais autrement que uniquement comme mon bourreau".
La justice c'est la nécessité d'exprimer publiquement que l'ordre social a été rompu, qu'un interdit a été violé et que la société, dans son ensemble, à quelque chose à dire là dedans, et qu'il doit y avoir compensation du mal fait.
On peut parfaitement ne jamais pardonner un acte pour lequel on a obtenu justice. Et inversement, on peut pardonner un acte pour lequel on n'obtiendra jamais justice. Les deux ne sont pas liés intrinsèquement.
 
C

ClemBouBou

Guest
Bon j’avoue je suis mauvaise mais Léa Seydoux a souvent des propos qui me font lever les yeux au ciel. Comme dit plus haut, même si ce n’est pas le sujet, le «presque autiste » ça me gonfle. Ça me fait penser à tous ceux qui disent qu’ils ont des TOCS parce qu’ils aiment bien que tout soit bien rangé carré par exemple. Alors utiliser ce terme de manière légère en fait c’est nier la gravité de ces troubles. Être autiste ce n’est pas drôle et c’est pas juste être hyper timide (même si c’est difficile à vivre aussi, j’en conviens).
Bref, pardonner à son agresseur ça ne regarde que soi. Que justice soit faite déjà... Je le prends un peu comme une injonction d’entendre « on devrait pardonner plus ». (Déjà merci pour ce discours peace&love). Pour beaucoup c’est trop dur à faire et encore plus quand l’agresseur s’en sort en toute impunité.
En fait, j’ai un peu le sentiment qu’elle fait de son cas une généralité. Tant mieux si elle a réussi à pardonner. Ok, le milieu d’où elle vient n’empêche pas les agressions, le sexisme etc mais je suppose qu’elle a toujours plus de marge de manœuvre pour s’en sortir (financièrement, psychologiquement). Bien sûr ça ne change pas le fait que ce qu’elle a subit reste grave et inacceptable.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Je n'ai pas lu tous les commentaires et peut-être semblable au mien.
Il y a deux choses qui me dérange dans ce qu'elle dit et qui me dire qu'elle fait un mix de plusieurs idées (notamment le HeFor She d'Emma Watson et même un spectre religieux) et c'est vraiment étrange.
Honnêtement, je peux comprendre la notion de pardon et je pense que c'est un choix honorable de la personne elle-même. Je ne pense que les personnes qui demandent pardon sont des personnes qui ont le droit de demander pardon. Je pense qu'elle sont fortes. Mais Léa Seydoux nous suggère que les femmes devrait tous pardonner. Comment elle peut dire cela? Elle se prend pour un prophète ou quoi? Parce que même dans la Bible, il te demande de pardonner quand tu as cela dans ton coeur de le faire et cela est donné par la grâce de Dieu. Mais sinon Dieu ne t'oblige en rien sauf le Dieu Seydoux. Donc il des bonnes femmes qui pardonnent et d'autres soumise à la colère qui n'auront aucune paix tant qu'il n'y aura pas de justice pour elle-même. Question: Elle a passé des vacances au Brésil chez Bolsanero?
Je considère ma question pas du tout stupide parce que c'est dans ce genre de discours que des hommes et femmes politiques progressent dans ce monde. Parce que ces hommes et femmes osent modifier des idées d'avant avec une certaine liberté. Et il y a des gens qui votent pour ces gens, malheureusement

J'aime pas son "masculinisme parce que clairement elle considère les hommes victime des femmes. A la place, on devrait tous se soutenir pour faire changer les mentalités. Donc, elle veut de la pédagogie dans le pardon. . Je crois que carrément elle ne veut pas que le viol soit jugé et désire instaurer une sorte de pédagogie entre l'homme et la femme. Donc, dans le monde idéal avec Dieu Seydoux on devrait être à une table et discuter avec notre violeur. De plus, la justice est si longue et dans ce genre d'affaire il est difficile d'avoir des preuves. Je trouve cela vraiment grave de dire cela au 21ème siècle! Et encore, c'est violent pour les femmes concernées. Et elle a pensé une toute jeune fille et même garçon? Elle est en train de dire que le viol est un "passage dans la vie de certaines personnes à prendre à la légère"

Je suis d'accord pour James Bond et sa sexualisation. On pourrait dire cela pour Batman. Mais, même si James Bond est sexualisé c'est tout de même un film très masculin. Il n'y pas de femmes intéressantes dans James Bond à part la patronne "âgée" de celui-ci. Parce que l'âge donne la sagesse, non? Ironie de l'histoire

Après, je rebondis sur son "presque autisme". Fillon il a fait pareil, même Trump aussi et d'autre avant eux . C'est blessant. On fait aussi ça pour la schizophrénie. Je suis désolé , avoir une caractéristique de l'autisme ne vous donne pas le droit de vous faire une auto-analyse. De plus, c'est dit d'une façon à la fois vulgaire et banale. C'est irrespectueux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes