Léa Seydoux, #MeToo, le féminisme, et la polémique

S

Sadala

Guest
Je suis d''accord avec @MissMachine. Je rejoins tout ce que vous relevez de problématique concernant la culture du viol, l'injonction au pardon et la culpabilisation des victimes qui sont autant de manière de les contraindre au silence. Après j'aimerais revenir plus précisément sur cette notion de "victime".

J'entends de plus en plus ce genre de discours, comme quoi il serait nécessaire de dépasser son statut de victime... sous-entendu que ce serait une tare, ou du moins quelque chose qui nous empêche d'avancer, voire carrément une honte. Avec une espèce de fierté de dire : "Je refuse de me considérer comme une victime"...
Je le vois beaucoup au sujet des agressions sexuelles, mais dans une moindre mesure des violences en général (harcèlement etc.) voire même d'handicaps ou de maladies graves.

J'avoue que ça me pose grandement question. Tu peux être victime d'une agression, d'un cambriolage, d'un accident de voiture etc. Concrètement on est tous victime à un moment de notre vie.
Il s'agit tout simplement d'un fait qui ne décrit évidemment pas la personne, mais une situation. Il s'agit d'un fait tout simplement. C'est comme si moi je disais "Je refuse de me considérer comme ayant les yeux marrons"...

Quand je lis tous ces discours qui critiquent la victimisation des femmes, y compris venant de victimes de viol, j'ai vraiment l'impression d'être de retour au collège ou "victime" était l'insulte ultime, synonyme de faible, stupide etc. alors que ça n'a rien à voir... Je trouve que ça relève vraiment d'une mentalité malsaine, comme si on se devait d'être absolument invincible en toutes circonstances sans quoi on serait des crottes... alors que c'est juste humain quoi...
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Je ne vais pas m'étendre parce que flemme et parce que sujet qui me met hors de moi, mais je trouve les propos de Seydoux sur la prétendue "victimisation" tout simplement inacceptables.

Et le fameux "gnihihi je ne suis pas politiquement correcte", je n'en peux plus. Cette phrase est invariablement annonciatrice de crachats à la gueule d'une catégorie de personnes ou d'une autre, ça n'a pas loupé...

Edit: fautes de frappe et ajout de fin de phrase.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
Je ne réagis pas sur les propos de L. Seydoux parce que OSEF (ce discours du "le féminisme ne devrait pas être dans l'opposition, il faut pardonner, moi je ne suis pas une victime, et d'ailleurs les hommes aussi souffrent, blablabla" n'a rien de nouveau ni d'intéressant, on l'entend depuis des siècles, aussi bien de la part d'hommes que de femmes).

Néanmoins je suis d'accord avec @Chandernagor : le féminisme militant (pardon, j'avais oublié : "intersectionnel et inclusif":lol:) sur Twitter est insupportable. Qui aurait entendu parler de l'interview de Léa Seydoux si elle n'avait pas été relayée (et minutieusement décortiquée) sur Twitter ? Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser les gens s'exprimer, quitte à ce qu'ils disent de la merde (on n'est pas tous/toutes "déconstruit-es", et de toute façon personne n'est parole d'Evangile) ?

Ça m'arrive tout le temps de lire des trucs qui m’horripilent (selon MES propres standards), mais pour autant je ne vais pas aller faire 10 posts expliquant en détail en quoi ces propos sont "problématiques" et pourquoi moi, je détiens au contraire la vérité universelle. On se rapproche pas mal de la cancel culture avec ce genre d'approche. Puis j'imagine à quel point ça doit être gênant voire humiliant de voir ses propos épinglés, décortiqués, moqués sur les réseaux sociaux. Après elle (Seydoux) est censée assumer ce qu'elle dit en interview, mais quand même. Ça me pose question.

Je pense qu'il vaut mieux garder son temps et son énergie à réagir à des choses VRAIMENT craignos (même si chacun-e met la barre où il/elle veut), venant de la part de personnes qui sont clairement dans l'hostilité, dans la malveillance, ou dans l'ignorance. Ou à faire de la pédagogie, SI on en a envie bien sûr, et sur des sujets qui nous intéressent ou nous tiennent à cœur. Mais l'opposition frontale/la moquerie ? Je ne suis pas sûre que Léa Seydoux ait une meilleure image du féminisme si elle voit que toutes les personnes sur les réseaux sociaux qui la traitent de "connasse", de "traître", "d'idiote qui ne comprend rien" ou que sais-je, sont justement... des féministes.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Apollinaïs moi aussi j'ai sa page Wikipédia sous les yeux, mais tu ne donnes toujours pas d'exemple de l'influence concrète que les propos de Léa Seydoux pourraient exercer sur le cours des choses :dunno: Il y en a d'autres des stars de block busters qui descendent d'immenses dynasties du cinéma, je ne vois pas pourquoi sa parole à elle ferait plus autorité que celle de n'importe qui d'autre.
Accessoirement, depuis l'interview "poulet yassa", elle se traine une image de gosse de riche complètement en dehors des réalités, donc j'ai pas l'impression qu'elle fasse particulièrement référence quand elle s'exprime sur des sujets de société.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je trouve son discours assez flou et problématique : les extraits donnés ne permettent pas vraiment de comprendre ce qu'est véritablement sa pensée sur les sujets qu'elle aborde, ça a l'air bizarrement formulé, comme si elle hésitait à donner une opinion franche.
Tous les propos sur James Bond, #metoo, la maladresse incroyable du mot "masculinisme" qui est quand même tellement connoté (le féminisme, ce n'est pas contre les hommes mais pour l'égalité donc ça inclue les hommes), la violence de "pardon = héros", l'hypocrisie supposée des victimes (quoi ?!), la maladresse du mot "autiste" ... je ne suis pas convaincue, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je n'oblige personne à être d'accord avec moi et l'article de @Mymy est très intéressant parce qu'il amène un autre son de cloche (les vieilles expressions :yawn:), ce qui est pas mal.
Après, quelqu'un qui commence par se définir comme "pas politiquement correct", je m'en méfie toujours : c'est souvent l'opportunité de dire un peu n'importe quoi sous couvert de ne pas penser comme les autres, de se refuser au conformisme.
Je précise que j'aime beaucoup Léa Seydoux en tant qu'actrice, j'ai vu beaucoup des films dans lesquels elle joue, et j'apprécie ses choix de cinéma. Simplement, cette interview me met mal à l'aise comme pas possible.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Chandernagor à partir du moment où tu es dans le showbiz, ta parole gagne de facto en poids et en légitimité. Il suffit de voir à quel point certaines personnalités médiatiques sont limite devenues des gourous de secte (coucou Oprah).
Mais c'est ça le problème le poids et limportance qu'on leur donne, à des gens qui souvent font à la fois un travail de promo tout en sensibilisant sur ci ou ça.

Madmoizelle devrait peut-être remettre en cause un peu ce poids accordé aux dires des célébrités plutôt que de l'accentuer...

ce n'est pas Julia Roberts mid nineties non plus Lea Seydoux, elle n'est pas hyper respectée (pas mal de gens la trouvent moyenne comme actrice) ni aimée ni archétypale d'un amour des français etc...

C'est juste une actrice qui a surement des bons films et des moins bons...enfin je ne sais pas ça ne la dedouane pas de tout c'est vrai...on va permettre a personne des propos haineux ou quoi..

.mais ici je me dis que lui donner trop.d'importance en negatif ou en positif c'est pas la bonne idée je me.trompe peut-être...
Par exemple je trouve qu'on gagnerait a plus analyser ce que dit le pape tiens, car là ca ca avoir des conséquences et pas légères...! Là je serais pour analyser les derniers discours au peigne fin...ou les chefs d'états..


.mais bon, ce que dit lea seydoux, ca reste ce qu'elle a dit a un moment pour un interview sur un sujet casse gueule c'est vrai...jaurais aimé qu'elle parle d'elle et pas de nous tous...

mais bon il faut une certaine humilité que tous n'ont pas la présence d'avoir puis en fait on les interroge comme des ministres sur des sujets serieux et complexes qui meriteraient des conferences, alors comme on les prend tellement au serieux parfois j'ai l'impression qu'eux aussi se prennent trop au sérieux...
 
Dernière édition :
15 Décembre 2018
620
7 542
554
Je n'arrive pas du tout à comprendre l'utilité et le bénéfice d'accorder son pardon à quelqu'un qui ne l'a pas demandé :hesite: . Pour moi ça ne marche pas dans ce sens. J'envisage le pardon comme quelque chose qui se demande à une personne à qui on a fait du mal, et qu'on le regrette sincèrement. Le plus important à mes yeux n'étant d'ailleurs pas que ce pardon soit accordé ou non, s'il ne l'est pas ce n'est que la juste conséquence de mes actes, mais que la personne sache que je regrette de l'avoir blessée, que je n'étais pas en droit d'agir ainsi et que je m'engage à ne plus le faire. Mais si quelqu'un qui m'a fait du mal s'en fout royalement ou l'ignore, je ne comprends pas comment le pardon peut intervenir...
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
J'envisage le pardon comme quelque chose qui se demande à une personne à qui on a fait du mal, et qu'on le regrette sincèrement.
Le pardon est aussi un moyen, pour une personne qui a subi des violences, de s'en détacher et de se réapproprier son histoire. Le pardon ne vient pas nécessairement excuser la personne qui a commis l'acte, il peut être libérateur pour la victime. Certaines personnes ne voudront / pourront jamais pardonner, il faut le respecter. D'autres utiliseront le pardon comme un moyen de se détacher d'émotions et d'un passé douloureux pour le mettre définitivement derrière soi et continuer à avancer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes