D'ailleurs comme l'a fait remarqué une autre personne, ce sont aussi des personnes "racisées" qui posent la question, les accuseriez-vous de racisme ?
Et de nombreuses personnes "racisées" de mon entourage, qu'elles soient nées en France ou à l'étranger revendiquent sans problème leur origine.
Le problème, c'est que même si tu es tombé sur une majorité de personnes qui ont aucun soucis de parler de leur origines, pourquoi celles et ceux (dont moi) peut importe la raison, qui n'aime pas spécialement ce genre de question qui reste (privé, personnel), nous devons nous sentir obligés (voire être forcer de peur d'être mal jugé(e))à y répondre en fait?
Pourquoi cette obsession et cette insistance (parfois fort pénible) de vouloir absolument savoir cette information qui ne regarde que nous en fait... (sauf cadre plus privé et selon la personne par rapport à l'affinité,etc) Surtout que j'avais fait un "test" assez édifiant (pour ma part).
J'en étais à juste dire que je suis "née à Paris, j'ai vécu tout le temps en France hexagonale) mais tu avais quand même une bonne majorité de mec à ne pas vouloir se contenter de ceci, que sa soil I.R.L ou sur le net....
Avec souvent le racisme décomplexé sans gêne.... Genre "à bon!? mais t'es noire!?" (Retenez bien hélas pour une grande majorité de mecs peu importe l'ethnie, (vraie)fille française = fille forcément blanche, rien qu'à voir les scandales lorsqu'une Miss France non blanche est élue...fin bref) aussi les "tu es sure que t'es française?? et sans parler d'une grand majorité (même des mecs racisés) ne m'adressant plus la parole brusquement...(quand c'était via des tchat anonymes.... et si ce n'était pas parfois des insultes racistes postées sans gêne... J'ai étais effroyablement surprise du racisme monstre même chez des mecs plus jeune qui ont "un ami ou meilleur pote "noir", quand tu n'es pas à leur "goût" ils s'ont foutent si en plus ils peuvent te "blesser/détruite" sans être inquiétés....et pas besoin de tomber sur une caricature des mecs d'un certain forum pour ça....)
Et IRL j'ai des anecdotes "malaisantes", les quelques rares personnes racisées, c'est devinette direct des origines (souvent de "relous", aussi bien d'hommes racisés que d'hommes blancs, je déteste cette manie de te jauger selon les origines que tu as) puis aussi une fois, chez le genre d'homme blanc au comportant assez cringe (comportement qu'il aurait jamais vis à vis d'une femme blanche hein). Il y en avait un en m'abordant, qui m'avait sorti alors que je lui faisait comprendre gentillement que je n'aimais pas ce genre d'insistance, que je parle de mes origines à qui je veux! Il m'a dit :
"pour moi c'est important et intéressant de connaitre le pedigree (!)" un truc dans le genre....
Donc je sais que pour certain(e)s, iels ne vont pas réalisés le prisme du "racisme" qu'il peut avoir derrière mais essayer de ne pas "minimiser" une sorte de sentiment "d'oppression' que certaines personnes (dont moi) peuvent avoir par rapport au vécu....
(J'oubliais mais j'en parle seulement au contexte, d'être née en France et d'avoir toujours vécu en grande partie en région parisienne
)