@Mels En fait c'est différent de ce que décrivent les MadZ ici! Tu es VRAIMENT étrangère, donc quand on te demande d'où tu viens en supposant que tu ne viens pas des Etats-Unis bah... c'est vrai, non? Alors qu'une jeune femme noire en France qui a grandi en France et à qui on demande de quel pays elle vient, ça sous-entend qu'elle ne vient pas de France, qu'elle est étrangère alors qu'elle ne l'est pas, c'est donc une micro-agression raciste puisque ce questionnement est déclenché uniquement par son apparence (et non par un signe réel d'un rattachement à un pays étranger comme un accent par exemple).
Moi aussi j'ai vécu à l'étranger et on me demandait toujours d'où je venais. C'était complètement différent de ce que décrivent les MadZ. Déjà parce que oui, il y a un attachement à la terre où on a grandi qui fait qu'on est certainement beaucoup plus susceptible de vouloir revendiquer notre identité "d'origine" en tant qu'expatriée/immigrée volontaire que quelqu'un qu'on essaye d'assigner de force à l'identité d'un parent, voire d'un grand-parent, d'un arrière-grand-parent, d'un ancêtre du XVIIIe siècle ou de quelqu'un qu'il n'a jamais connu. Ensuite, quand je me sentais progressivement "chez moi" dans mon pays d'accueil, je ne me sentais pas pour autant exactement "du pays", mais plutôt de la ville ou de la région où je vivais. D'ailleurs, toi aussi tu as dit que tu vivais
en Californie plutôt qu'aux Etats-Unis, donc j'imagine que ce n'est pas tellement que tu te sens américaine mais californienne

Or, on peut choisir une ville/une région sans se poser trop de questions, en changer du jour au lendemain, y revenir sans que les gens autour aient grand-chose à dire, mais choisir une nationalité c'est beaucoup, beaucoup plus difficile, ça ne fait pas comme ça, on n'en change souvent jamais au cours du vie et jamais plus d'une ou deux fois. Par conséquent, le fait qu'on remette en question en permanence ta nationalité ou ta citoyenneté, ce n'est pas du tout le même impact que de remettre en cause ton rattachement à une région. La nationalité a une empreinte beaucoup plus forte sur l'identité et le destin d'une personne!
Bref, le "tu viens d'où" à un immigré récent n'est pas du tout la même chose que cette question posée à quelqu'un qui vit là depuis très longtemps ou peut-être même toujours
@Moriarty' Perso, si je veux savoir la région d'origine de quelqu'un, je fais attention à ne jamais demander "Tu viens d'où?". Je m'efforce de rendre la question la plus claire possible du genre "Tu es originaire de Paris ou d'une autre ville?" ou "Tu as grandi dans quelle région?".
Quand on communique avec autrui, ce qui sort de notre bouche n'a pas toujours le sens qu'on imagine pour notre interlocuteur et c'est donc à nous de faire en sorte que cette communication soit la moins ambiguë possible! Alors j'imagine que certains ne se rendent pas compte que "Tu viens d'où?" ne va pas toujours être compris comme "de quelle ville?" par leur interlocuteur, mais à partir du moment où on nous l'a expliqué, il nous appartient de changer la façon dont on pose la question, je pense!
(Et d'ailleurs, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que cette question "tu viens d'où" est même souvent assez bizarre à poser à un blanc (sauf à la limite sur un site de rencontre où j'imagine que les gens comprennent mieux de quoi on parle immédiatement). J'imagine que si j'étais à Paris avec des Parisiens et que je leur posais cette question, une grande partie me regarderait avec perplexité et me répondrait "Euh... comment ça? Je suis passé au Franprix avant de venir, c'est ça que tu veux savoir...?", parce qu'au final, à moins qu'on soit vraiment dans une discussion sur le sujet des origines régionales, la question sous cette forme est assez étrange et quelqu'un à qui on ne la pose jamais ne la comprendra pas forcément du tout tandis que quelqu'un à qui on la pose souvent ne la comprendra pas forcément comme on l'imagine...
Idem, la question "c'est quoi tes origines?", essayez de la poser de but en blanc, sans contexte, à des gens avec une forte identité régionale genre la Bretagne ou la Corse alors que vous êtes dans leur région et vous verrez comme beaucoup sembleront très piqués au vif que vous remettiez en cause les origines régionales de leurs ancêtres

Bref, même à des blancs, ce ne sont pas des questions super polies hors contexte donc autant les reformuler

).