« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder
racisme-ordinaire-temoignage-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Article très intéressant et qui me pose beaucoup question. Et c'est marrant parce que la question peut arriver aussi dans l'autre sens : je suis blanche (tendance vampire, taches de rousseur et sourcils transparents) mais j'enseigne dans une REP de banlieue où clairement je suis une minorité et tous les ans, des élèves me demandent mes origines, me demandent si tous mes ancêtres sont Français ou non, etc. mais généralement ça donne lieu à une chouette discussion pour déconstruire certains préjugés, surtout pour eux qui sont pour la plupart très fiers de leurs origines qu'ils revendiquent à tout bout de champ.
Par contre, sur Tinder, je trouve que c'est une question assez courante et pas forcément raciste, je m'explique : bien sûr, le mec qui te fait la liste des pays dont tu pourrais être originaire c'est lourd et raciste, mais régulièrement c'est une question que je pose et que je précise d'un "t'es Parisien de naissance ou tu es arrivé ici plus tard ?" et qui donne lieu à des discussions sur nos parcours de vie. Après, je suis peut-être raciste sans le vouloir...
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Ça doit être en effet tellement lourd d’avoir cette question qui revient systématiquent (par des inconnus d’autant plus). Je suis blanche mais j’ai un type très méditerranéen (brune, cheveux bouclés, yeux marron, teint hâlé) et je me mange cette question régulièrement. Alors je ne veux pas imaginer pour les personnes ayant vraiment des caractéristiques physiques autre que caucasiennes, ça doit être bien chiant.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Amen, merci pour cet article @Kalindi .

Que les gens-tes qui posent la question à des inconnu-es de but en blanc intègrent enfin cette notion:
1- c'est pénible, sérieux, on l'entend 10x / jour, soyez originaux à la fin.
2- c'est de la curiosité mal placée, occupez-vous de vos fesses.
3- c'est un manque flagrant de politesse et une magistrale démonstration de grossièreté et...
4- oui, c'est raciste, surtout quand à la réponse "je suis née dans tel département" on répond "non non mais avant ça" (euh… d'un ovule et d'un spermatozoïde?)

Pour nuancer: quand on connaît un minimum la personne et que ça vient dans la conversation (par exemple discussion sur la famille etc), c'est différent, enfin, à mon avis.

"D'où tu viens" en parlant de la ville / région n'est pas raciste @Coco.lalie :) par contre, quand tu es racisée et qu'on te demande ça depuis que tu es en âge de répondre aux questions, tu sais très bien que dans 90% des cas les gens ne te demandent pas ta ville de naissance XD
(je suis racisée et j'entends ce genre de merde depuis que je suis en maternelle, à la fin, tu m'étonnes que certains descendants d'immigrés disent qu'ils ne sont pas français: on te le répète à longueur de temps depuis l'enfance!)
 
La première fois où j'ai vraiment "vu" le racisme c'était à Bâle à la frontière entre la suisse et l’Allemagne: la frontière passe dans la ville et le tram passe par la frontière. Avec mon amie (blanches toutes les deux) nous étions dans le tram en direction de l’Allemagne, il y avait pas grand monde dans le tram, et on était les seules blanches (c'est important pour la suite de l'histoire). A l'arrêt juste après la frontière des policiers allemands sont montés par un bout du tram, ils ont demandés les cartes d'identités à 2 femmes voilées, un monsieur noir, une maman noire avec son bébé, puis ils sont passé devant nous et nous ont lancés un "NEIN" et ont continué leur tour de tram sans nous demander notre carte. On était toutes les deux sur le cul, ils n'ont même pas essayé de donner le change. C'était un deli de faciès evident et pas caché du tout, on était les seules blanches et les seuls à ne pas avoir eu à montrer une pièce d'identité. ça m'a beaucoup marqué.

Le comble de l'histoire: on avait aucun papiers d'identité sur nous!

Merci pour ce témoignage très intéressant kalindi :)
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je comprend l'article, je comprend vraiment ce sentiment et c'est super désagréable.
Merci de l'avoir rédigé !

Par contre je vais me faire l'avocat du diable, pour comprendre, de situations dans laquelle j'ai été beaucoup mise.
Souvent je suis portée à défaut car on me dit "Mais enfin tu sais bien qu'elle est *origine*" / "de quoi tu parles elle est *origine*" / "comment tu peux pas savoir ça, tu suis rien ?", souvent de manière très violente, comme si je ne m'intéressais pas aux gens.

Alors... je sais plus quoi faire, au point que des fois j'esquive des conversations avec sueur car je me sens ignorante, et nulle.

Alors attention, je dis pas du tout que c'est dans le cas de dire "ATTEND JE DEVINE LOLOLOL T'ES EGYPTIENNE ETC", c'est vraiment lourd de chez lourd. Je demanderais pas non plus ça au début de conversation, peut être même pas à la première, mais maintenant je prend le soin de demander pour pas faire de faux pas, pour m'interesser à la personne ou et aussi ne pas dire des bêtises.

Je vous partage mon expérience, pas pour dire que j'ai raison car en plus je comprend ce sentiment qu'on peut avoir qui est horrible mais '_', je sais pas quoi faire en fait, je sais plus à quel moment je suis envahissante, si c'est raciste, c'est ne pas s'intéresser à la personne...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Moi je ne demande que si je pense repérer l'accent de mon côté paternel.
Genre quelqu'un me parle avec cet accent et dis : "excusez-moi mais vous êtes...?" (Après quelques échanges).

99,9% j'ai bien repéré et on switche dans l'autre langue.
Ça fait toujours hyper plaisir aux gens et à moi aussi (en tous cas tous ceux que j'ai rencontrés), on se demande de quelle région on est etc.

Bon après je me dis aussi que ça doit être un peu décourageant en mode : "merde j'ai un accent et elle l'a tout de suite identifié" :sweatdrop:

Sinon comme ça juste au faciès je ne demande pas. J'y pense même pas!

Par contre c'est hyper tentant quand quelqu'un a un accent. Je veux dire quand j'étais en Erasmus c'était la question numéro 1.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
On me demande souvent d'où je suis dès le début de conversation, mais c'est parce que je suis de Champagne et que je vis dans le Sud Ouest depuis 2 ans à peine et que j'ai pas encore attrapé l'accent :cretin:

Du coup c'est du racisme linguistique ou pas ? :yawn:

Blague à part, ça ne me viendrait pas à l'esprit de poser cette question à quelqu'un que je viens de rencontrer, que la personne vienne de l'étranger ou pas. Ça relève de sa vie personnelle, et si on ne se connaît pas bien je trouve que ce serait impoli de poser ce genre de question, surtout si elle n'est motivée que par l'apparence physique de la personne. Ça donne un peu l'impression que pour certains une différence visible donne le droit d'oublier la politesse et de se montrer indiscret.

Si le sujet vient sur le tapis à l'initiative de mon interlocuteur je serais ravie d'en savoir plus sur son vécu, ses origines, ou l'histoire de sa famille, mais ça doit rester SON CHOIX d'aborder le sujet ou pas.
 
15 Décembre 2019
248
931
754
Cet article est dur à lire. Il aborde un sujet qui personnellement me touche beaucoup et qui fait ressortir frustration et de colère. Je ne l'ai d'ailleurs pas fini. Je me suis arrêtée là : "Ni noire, ni blanche, j’ai passé un gros morceau de ma vie à pâtir d’origines que les gens ne parviennent pas à identifier, qui suscitent un intérêt permanent et fatiguant." Cette phrase résume bien ce que je peux ressentir.
Les conséquences du racisme ordinaire sont lourdes pour l'estime de soi et sont mésestimés. Quand j'aurais terminé l'article et un peu plus de self-control, je posterais peut-être un autre message pour compléter celui-ci. Pour l'instant, je vais faire les quelques choses que j'ai a faire et, je vais réfléchir à mon propos :fleur:
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
L'histoire de ma vie sauf que je l'ai surtout connu ce racisme décomplexé (surtout par des mecs) via l'avant Tinder (adopte....puis les tchat gratuits pour passer le temps étant plus jeune)... Le ras le bol dès que je poste ma photo surtout de la question directe la plus souvent "t'es noire?" (je suis métisse en fait mais pas de white passing) donc j'ai subi masse "horreurs" des mecs niveau combo racisme / sexisme...et fétichisme!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon je m'égare, pour en revenir à la fameuse question " tu viens d'ou" ( mais j'ai eu plus les variantes :
"vous/t'es de quel origine" et la pire version "t'es quoi?"...) Personnellement, ça m'a toujours un peu foutu mal à l'aise surtout quand ça viens d'une personne random, qu'elle soit racisée ou non, (sauf quand je suis à l'étranger, les rares fois où je suis dit que je viens de France, les gens ne cassent pas les pieds à insister de manière lourde pour justifier mon physique "non blanc" en gros).
Ca me soûle souvent de préciser mes origines car j'ai le sentiment de justifier "pourquoi je ne suis "pas blanche" et que je me prétend française" (sans parler des gens qui pense qui être métis(se) = être vu comme clair(e) de peau et que ça doit être visible sur ta tronche que tu sois née d'un parent blanc) , comme ci je n'étais pas légitime d'être vu comme "une vrai française" (et être autant "respectable" qu'une personne blanche comme certain(e)s se ne gêne pas pour te réduire à des clichés/ stéréotypes et te juger quand tu as des goûts qui "ne colle pas" avec ton physique de personne racisée....).

Désolée du pavé (un peu) confus....
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Je rejoins @Dalaigh ça ne me viendrait jamais à l'idée de demander à quelqu'un que je connais pas quelles sont ses origines. :eh:
C'est juste de la curiosité mal placée, je n'arrive pas à y voir quelque chose de bienveillant là dedans.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Août 2017
132
845
1 654
44
J'ai du mal à voir en quoi c'est du racisme. S'il y avait derrière un jugement sur la personne pourquoi pas mais pour moi c'est simplement de la curiosité. Certes peut-être déplacée mais la curiosité l'est toujours plus où moins . :dunno:

D'ailleurs comme l'a fait remarqué une autre personne, ce sont aussi des personnes "racisées" qui posent la question, les accuseriez-vous de racisme ?

Et de nombreuses personnes "racisées" de mon entourage, qu'elles soient nées en France ou à l'étranger revendiquent sans problème leur origine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes