« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Moufff en temps que personne racisée qui subit les questions et remarques intrusives, grossières, racistes et déplacées depuis que je suis petite, j'ai un truc à te dire:
Si t'es pas concernée par le racisme et que tu le subis pas, tant mieux pour toi, et je le dis sincèrement. Si tu te contrefiches du sujet, OK, c'est ton droit aussi. Maintenant, on t'a expliqué en long en large et en travers la problématique. Si t'as toujours pas compris, on n'y peut rien, mais à défaut de comprendre ou de compatir, RESPECTE NOUS ET GARDE TES REMARQUES DEPLACEES POUR TOI.
C'est indécent à la fin.

16 Octobre 2017
160
1 195
2 304
40
Je n'ai pas vraiment eu le temps de reprendre le débat depuis mon premier témoignage. Mais pour les madz qui ne voient pas forcément pourquoi c'est raciste de demander à quelqu'un d'où il vient, je dirai que c'est simplement un ressenti pour ma part.
J'ai un prénom typiquement français, un nom bien typique de ma région, je suis née ici et élevée par une famille d'ici dans la culture française et de ma région. Je me sens donc complètement française. Par contre quand on me demande d'où je viens, et qu'après ma réponse, on me dit "non, mais en vrai tu viens d'où ? ", c'est que visiblement on ne se base que sur mon faciès pour considérer que je ne peux pas être française "pour de vrai". Et là, en général pour moi, j'ai tendance à ne pas le prendre bien car c'est une forme de racisme.

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
34
Nice
twitter.com
@Moufff en temps que personne racisée qui subit les questions et remarques intrusives, grossières, racistes et déplacées depuis que je suis petite, j'ai un truc à te dire:
Si t'es pas concernée par le racisme et que tu le subis pas, tant mieux pour toi, et je le dis sincèrement. Si tu te contrefiches du sujet, OK, c'est ton droit aussi. Maintenant, on t'a expliqué en long en large et en travers la problématique. Si t'as toujours pas compris, on n'y peut rien, mais à défaut de comprendre ou de compatir, RESPECTE NOUS ET GARDE TES REMARQUES DEPLACEES POUR TOI.
C'est indécent à la fin.

Ce qui est indécent c'est ce que tu dis, tu sous-entend savoir des choses sur moi que tu ne sais pas, puis tu balais le fait de donner un avis parce que tu prétends que je suis pas concernée.
Tu m'as balancé tous tes problèmes sans penser à un moment que peut être ton interlocuteur en avait eu aussi, et que même si il en avait aussi il avait le droit de ne pas être d'accord, le droit d'en parler.
C'est juste agressif et inutile.

Si je me contrefichais de ça, je viendrais pas parler ici. Parce que l'article ne concerne pas qu'une personne.
Quand tu attaques des gens, même si témoignes de ce que tu ressens comme une agression, tu mets en cause des gens. Des gens qui ont aussi le droit de réponse.
Donc quand quelqu'un fais un article aussi généralisé, évidement qu'on est en droit de répondre.

Je ne l'ai pas agressée, j'ai construis mes propos, et je suis d'accord avec 80% de cet article, je suis pas d'accord sur une petite partie (qui est de dire "si on nous demande d'où on vient c'est raciste", j'ai fais attention à développer, je me suis excusée quand j'ai mal pris le propos de quelqu'un. Et toi qu'as tu fais à part me demander de fermer ma bouche ?

"Si t'as toujours pas compris, on n'y peut rien, mais à défaut de comprendre ou de compatir"
Est-ce que t'as essayé de comprendre toi ce qui a été écris par moi ? Genre vraiment te mettre à la place ? Cette pensée est bien petite de dire "SI t'as pas compris", parce que pour toi ta vérité c'est la vérité du monde entier quoi, voilà point barre.

Pardon Kalindi si ça te blesse que j'ai répondu ça à ton article, je ne suis pas d'accord avec toi sur une partie de ce qui était dans l'article, c'est pas mon plaisir de débattre, mais je pense que je ne suis pas la seule et je voulais le dire car ça concerne aussi les gens qui se font mettre à défaut alors qu'ils en ont aucunement l'intention. C'est pas pour autant que je veux te blesser en disant ça, donc si ça a été le cas je suis désolée.

"non, mais en vrai tu viens d'où ? "

Je suis d'accord Alexy, pour moi on est déjà dans la lourdeur quand on sur-demande "non, mais en vrai tu viens d'où ?".

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Moufff à partir du moment où t'as dit qu'on faisait ça pour se faire plaindre ou que c'était dans nos têtes, je ne vois pas ce que j'ai à ajouter, TES messages et leur contenu sur ce sujet sont problématiques, tout le monde te l'a dit en plus, donc au bout d'un moment ton "ouin ouin t'es méchante blablabla" ça ne prend pas.

Si tu étais si concernée par nos problèmes, tu commencerais par écouter et prendre en compte ce qu'on te dit au lieu de nous sortir des énormités pareilles. Agressive, moi? peut-être, encore que certaines auraient pu t'envoyer bouler bien plus salement). Maintenant, si tu viens cracher à la gueule de gens opprimés et de leur ressenti dans un espace censé être safe, l'un des rares qui existent en ligne, tu t'attendais à quoi ? qu'on te réponde "ah mais oui t'as raison pardon c'est dans ma tête et on a des complexes de Caliméro?" WTF. Si mon message est agressif, tes propos sont offensants. On dirait du Twitter, sérieux.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Quelqu'un a Big Uppé un de mes posts donc je suis retombée sur ce sujet.

Juste le weekend dernier quelqu'un essayait de deviner mes origines. C'est tombé comme un cheveu sur la soupe. En plein milieu de la conversation du style "ah au fait !"

Quand je vous dis que ça m'arrive sans arrêt...:lol:

• Big up !
Réactions : zazouyeah et Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes