Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Camélia Jordana a peur de la police, Castaner s’indigne
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Camélia Jordana a peur de la police, Castaner s’indigne
Il a "oublié" les passage à tabac dans les manifs pacifistes, les flics qui génèrent eux-mêmes le désordre, les répressions disproportionnées par rapport aux actes, les journalistes et street-medic pris pour cible, bref pleeein de cas où ce n'est certainement pas la violence des manifestants qui est responsable. Niveau mauvaise foi, ça se pose là.Son interlocuteur a pris la défense des policiers, rappelant que certains manifestants les mènent, par leur comportement, à user de la force, et que les flics sont parfois victimes de violences pendant leurs interventions.
Totalement d'accord. Et je vois aussi un certain discours disant que la police est par nature une institution criminelle, que c'est la milice privée des puissants et qu'elle devrait être supprimée.* Les forces de l'ordre sont nécessaires dans un Etat de droit.
Il est difficile en l'état de savoir si la grenade lacrymogène a été lancée par les forces de police, ou si c'est l'un des manifestants qui, en la relançant, l'a rejetée sur la fenêtre de la vieille dame.
Selon le témoignage d’une voisine recueilli par Libération, la victime, encore consciente avant d’être transportée à l’hôpital, avait déclaré avoir été visée «Quand je suis arrivée, raconte ce témoin à Libération, elle sortait de la salle de bains une serviette en sang sur la mâchoire. Elle criait : «Ils m’ont visée, ils m’ont visée !» L’appartement était rempli d’une fumée noire. Elle m’a raconté que deux policiers en tenue se trouvaient sur le trottoir d’en face de la Canebière et lui ont tiré dessus.»
Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a pour sa part pointé du doigt sur Twitter un "témoignage consternant d'une 'nouvelle star de la bêtise' qui démontre en deux minutes la pauvreté de sa pensée, accompagnée d'arguments scandaleux et calomnieux, le tout sur le service public".
Il ne me semble pas que l'on puisse reprocher aux forces de l'ordre d'agresser de gentils habitants de banlieue en train de se rendre sur leur lieu de travail.
Il y a des bavures policières, des arrestations qui dérapent complètement mais il ne faudrait pas refuser de voir la vérité en face : les victimes de ces abus ne sont, pour l'immense majorité, pas gentillement installés dans leur voiture mais plutôt en train de commettre des délits. Attention, je ne dis pas qu'un dealer mérite de se faire fracasser sur un trottoir! Seulement qu'il faut arrêter de dire que les flics peuvent nous tomber dessus à tout moment pour nous frapper lorsque l'on est racisé ou habitant de quartiers sensibles. Parler du ras le bol des contrôles au faciès est tout à fait compréhensif, maintenant prétendre être terrorisée à la vue d'un policier quand on a rien à se reprocher..beaucoup moins.
La police est de plus en plus considérée comme une organisation criminelle alors qu'elle est avant tout là pour nous défendre.