Faudrait aussi revoir la formation et surtout les formateurs dans la police. On parle peu, mais j'ai le frère d'une amie qui voulait changer d'orientation et devenir policier. Il a tenu une semaine! Les formateurs étaient raciste, misogyne (genre "les femmes faut pas vous approcher des ordinateur, c'est dangereux..). Et la plupart de ceux qui étaient avec lui pour se former étaient pareil!

En fait les bavures policière ne sont pas de plus en plus fréquentes, elles n'ont pas commencé en 2016. Depuis 20 ans les collectifs anti-raciste alertent sur le comportement de la police en banlieue. Alors si vous avez vécu dans des banlieues tranquilles ou seul le dealer en bas des blocs vous faisiez peur tant mieux pour vous hein, mais sinon c'est monnaie courante pour des policiers d'aller en cité pour taper de la "racaille" comme j'ai pu le lire sur les commentaires (affligeant).
Dans un documentaire y en même qui proposent aux jeunes de "se battre" sans répercussions par la suite, juste pour s'entraîner. Sans oublier la criminalisation Systématique des victimes qui portent plaintes. Enfin bref si on écoutait un peu plus les gens qui souffrent de violences policières depuis des années (je vous invite à vous renseigner sur les bidonville de nanterre par exemple), on comprendrait que les banlieues, les "racailles", les noirs, les arabes, les sans papiers ont seulement servit de laboratoire pour la police afin de peaufiner ses techniques. D'où la violence envers les gilets jaunes, d'un coup quand on s'attaque aux blancs, là on ouvre enfin les yeux (j'ai envie de dire c'est mieux que rien).
Bref arrêtez de croire que la police essaye de bien faire son travail, la police par nature est un outil oppressif et violent, une réforme d'état ne serait pas suffisante, il faudrait tout démanteler. Vous vous êtes jamais demandé pourquoi il n'y a pratiquement aucun lanceur d'alerte pour la police ? Parce que tout le monde sait ce qu'il risque s'il ouvre un peu trop sa gueule dessus.
Moi j'ai peur de la police, je suis littéralement terrifiée par l'idée qu'ils peuvent tout faire et ne se gênent pas d'ailleurs pour ça. Je ne déteste pas foncièrement toutes les personnes qui font partie de la police en tant qu'humain, ils sont pas souvent recruté pour leur intelligence hors norme (ils sont vraiment stupide, sérieux, sauf les OPGI, ils le sont vraiment...), mais je déteste tous les policiers et ça, ça ne changera pas, ce n'est pas de la haine, c'est ma colère qui s'exprime, ACAB jusqu'au bout.

Dernière édition :
@PetitePaille Non je crois au contraire qu'il est très intéressant de se pencher sur les capacités cognitives de personnes qui sont armés jusqu'au dents. C'est affligeant de voir à quel point les policiers s'emmerdent dans les commissariats, littéralement. Ils ne font que de se plaindre et se renvoyer la balle de service en service. Ils sont même pas capable de se rappeler le nom des interpellés (d'ailleurs une de mes amies s'est fait placé en GAV après la manif féministe de nuit, les policiers l'appelaient "la nana de la manif". Mais vu qu'ils appelaient toutes les filles de la manif comme ça, ils l'ont confondu avec une autre et l'ont laissé poireauter 7h dans la salle des interpellés. Tant mieux en même temps vu l'état des cellules :d).

Enfin bref, selon les départements (encore une fois les OPGI sont ceux qui sont dotés d'une certaine cervelle) on ne les recrute clairement pas pour leur intelligence, leur capacité à raisonner, leur sagesse ou leur miséricorde. D'ailleurs, j'ai lu en diagonale certains commentaires qui parlait du recrutement à l'école de police, effectivement c'est effarent. On pourrait penser qu'un test psychologique un peu plus poussé serait attendu pour nos futures forces de l'ordre adorés.
Alors je ne vais certainement pas m'excuser d'évoquer le QI de notre flicaille. Si tu te sens outrée par ça au point d'intervenir précisément sur ce point plutôt que sur les autres sujets que j'ai évoqué et qui ont été évoqués plus hauts (violences systémiques, omerta, oppression etc), alors on a vraiment rien à se dire. Libre à toi de me répondre si tu veux mais personnellement je ne le ferais plus.

Dernière édition :
@Slippin

Non mais tu leur as fait faire un test de QI avant de dire qu’ils sont objectivement cons ? :rolleyes:
Au bout d’un moment ça va deux secondes. Si je disais que les plombiers sont cons, je pense qu’on me tomberait dessus et à juste titre.

+ je vois pas le rapport avec les tests psycho. C’est intéressant de savoir si une personne est stable, c’est pas un test de QI.

@PetitePaille Après même sans avoir un raisonnement binaire c'est quand même assez flagrant de voir que nombre de personnes qui ont tenté les métiers de policier/gendarme ou que nombre de personnes qui y sont rapportent tous une ambiance raciste/misogyne/violente importante.
Mes 20 cts sur le sujet ne vont pas être édifiants mais j'ai une pote qui a voulu faire policière et elle est partie tellement cette ambiance était affreuse, elle rapporte des recrues affreusement xénophobes, facistes, et si on ne peut pas parler de QI ou d'intelligence on peut peut-être dire qu'elles étaient également peu enclines au recul et à la réflexion...
J'ai un autre pote qui disait que c'était difficile de ne pas devenir soi-même raciste tellement ils ne parlent que de ça au poste.
Que les personnes qui tiendront des armes soient si souvent décrites ainsi je trouve ça un peu effrayant.
Après je ne suis pas anti-police et je suis même plutôt d'accord avec tes propos du début. Mais bon, il y a quand même un gros problème avec ce que sont beaucoup de nos policiers.

@Slippin Eh bah merci de me faire comprendre que je suis stupide, vu que j'ai le très grand malheur de vouloir travailler dans la police :top: Quoique non, moi ça devrait aller vu que je prépare le concours pour être OPJ ( si c'est bien ce dont tu parles ) qui nécessite une licence ( et de préférence un master ) pour pouvoir passer le concours, et que donc j'ai fait des études plus longues, ce qui me laisse une chance d'avoir un QI qui ne frise pas le ras des paquerettes. Hourra ! :facepalm:

Non mais franchement, insulter toute une profession sur des généralisations, ça ne te paraît pas irrespectueux, je veux dire, tu n'as pas l'impression que tu ne sais pas forcément de quoi tu parles puisque je suppose que tu n'as pas parlé à chacun des membres de la profession ?
Enfin j'ai déjà eu affaire à un prof vraiment fainéant, c'est pas pour autant que je considère que c'est le cas de toute la profession. J'ai aussi eu affaire à plusieurs médecins sexistes, j''en ai pas conclu qu'ils étaient tous comme ça. Et j'ai aussi eu affaire à des policiers particulièrement cons.

Bref, j'écris juste ça pour dire que je me suis sentie profondément insultée et mal à l'aise de constater comme il pouvait encore y avoir des gens pour avoir un jugement de valeur sur un groupe entier, et, surtout, de les insulter avec autant d'applomb.

Je précise qu'en aucun cas je vais nier le débat qui se déroule sur le topic, ni que je remets en cause les propos de Camelia Jordana : Oui la violence policière existe et constitue un danger, oui je comprend qu'on puisse ne pas aimer la police dans sa généralité et la considérer comme un instrument oppressif, je n'ai rien à dire là dessus.
Enfin bref, juste pour préciser qu'on peut avoir cette vocation en ayant conscience du racisme ambiant dans certains services et du manque de restriction et de conditions quant au port d'une arme.
Perso, je prépare mon concours pour rejoindre la Crim, pas pour tabasser de l'étudiant en manifestation ou tabasser des dealers. Merci.

Poke à @AnnaKN qui a parfaitement résumé ma pensée !:fleur:

EDIT : Je peux tout à fait concevoir qu'avoir eu une très mauvaise expérience avec la police puisse amener une méfiance, voire une haine, pour l'ensemble de la profession hein... Et je ne demande pas à réviser cet état d'esprit en se rappelant que "il y a en a des bons," j'ai clairement pas la force de rentrer dans ce débat.

Je pense que, tant qu'il n'y aura pas un énorme travail de fond effectué au sein des forces de police pour les pousser à réviser leur mentalité, toute personne faisant partie d'une minorité n'aura pas nécessairement un sentiment de haine, mais certainement de crainte.

Honnêtement, j'ai peur chaque fois que je croise des agents. Je suis blanche, mais je suis autiste et mes tics et manies sont exactement des signes "suspicieux" qu'ils sont formés à détecter pour, par exemple, déterminer que je suis "droguée" ou quelque chose du genre. Quand je suis nerveuse, je perds la parole et mes tics sont encore plus prononcés.

J'ai de la chance pour le moment de ne pas avoir eu de problèmes, j'ai passé la majorité de mon existence à la campagne où je n'ai jamais eu à adresser la parole à un agent de police, mais j'ai lu des témoignages d'autres personnes qui n'ont pas eu cette chance et qui ont été brutalisées pour leur neurodivergence (la plupart de ces témoignages viennent des Etats-Unis, mais j'ai fait partie d'un groupe d'habiletés sociales et c'est un sujet qu'on a déjà abordé et qui peut être atrocement traumatique).

J'ai déménagé à Paris il y a quelques mois, dans le 18ème arrondissement, et je travaille en Seine-Saint-Denis et, honnêtement, tout le temps du confinement, j'ai été terrifiée à l'idée d'être abordée par des agents et de créer un malentendu qui pourrait me causer des problèmes. Alors que j'avais mon attestation et que je ne sortais que par pure nécessité.

Je peux comprendre la méfiance, voire la haine, avec les bavures, la brutalité, les préjugés etc. On peut parler de quelques "mauvaises" pommes dans la police, mais le problème, c'est qu'il suffit de quelques pommes pourries pour contaminer tout l'étal. Tant qu'il n'y a pas un travail en profondeur effectué, impliquant les minorités concernées autant que les forces de police, je pense qu'il y aura toujours cette division et cette expression haineuse.

C'est juste ma modeste contribution, je ne prétends pas avoir raison sur tout, mais ce sont les pensées qui me sont venues en lisant cet article.

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
J'invite certains (et sans condescendance mais parce que c'est vraiment intéressant) à s'intéresser au modèle japonais de la Police, qui est pas du tout parfait mais qui fait réfléchir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes