Camélia Jordana a peur de la police, Castaner s’indigne

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Camélia Jordana a peur de la police, Castaner s’indigne
camelia-jordana-police-castaner-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Son interlocuteur a pris la défense des policiers, rappelant que certains manifestants les mènent, par leur comportement, à user de la force, et que les flics sont parfois victimes de violences pendant leurs interventions.
Il a "oublié" les passage à tabac dans les manifs pacifistes, les flics qui génèrent eux-mêmes le désordre, les répressions disproportionnées par rapport aux actes, les journalistes et street-medic pris pour cible, bref pleeein de cas où ce n'est certainement pas la violence des manifestants qui est responsable. Niveau mauvaise foi, ça se pose là.
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
De mon point de vue, les deux ont raison.
* La violence policière existe, elle doit être condamnée.
* Les forces de l'ordre sont nécessaires dans un Etat de droit.
L'un se focalise sur ce qu'il faut améliorer et l'autre sur ce qu'il y a de positif.
Une position n'exclut donc pas l'autre.
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
@skippy01 Totalement d'accord ! Et l'article cite une étude, en disant que les citoyens ont une vision positive de la police, je n'ai lu que le résumé du sondage mais ça n'a pas l'air d'être ce qui en ressort : 50% des gens qui ont confiance, ça fait quand même la moitié de la population qui n'a pas confiance dans l'institution censée la protéger, c'est assez inquiétant... Et quand on voit toutes les violences policières (le contraste entre la différence de traitement entre les quartiers bourgeois et défavorisés de paris pendant le confinement par exemple), ça ne donne pas confiance
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
* Les forces de l'ordre sont nécessaires dans un Etat de droit.
Totalement d'accord. Et je vois aussi un certain discours disant que la police est par nature une institution criminelle, que c'est la milice privée des puissants et qu'elle devrait être supprimée.

C'est oublier que les citoyens lambda, c'est pas tous des enfants de choeurs, et certains d'entre-eux ont de très fortes capacités de nuisances. J'ai pas envie de vivre dans un monde à les purges à la American Nightmare ont lieu 24 heures sur 24.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
C'est un peu logique d'avoir peur des flics avec toutes les bavures policières ces dernières années.
Autant je suis pour une police, autant le fait que le gouvernement leur ont laissé les pleins pouvoirs, sans aucune formes de jugements en cas de problèmes, ça crée un ordre armée qui se sent invincible et qui fait ce qu'il veut, peu importe les conséquences. Et ça c'est grave. Parce que pour moi une police efficace c'est une police qui est là pour protéger ses citoyens, et pas son gouvernement. C'est une police qui peut même s'opposer au gouvernement quand ils vont trop loin. Bref une police qui nous est loyale à nous. (Après je ne parle pas de la faisabilité de cela, parce qu'aux ordres de qui ils seraient etc, je parle d'un idéal qui n'existera peut-être jamais).

C'est le problème aussi des boulots où on exigent que le personnel ne conteste pas l'autorité. Comme les flics ou l'armée. Je ne pense pas en soit que ces institutions soient mauvaises (je ne crois pas en un état anarchique par exemple). Mais je pense que si ces institutions avaient un moyen de remettre en question ce qui leur est demandé avec un esprit critique (comme les infirmiers qui peuvent refuser d'administrer une prescription médicale s'ils jugent que cela est dangereux pour le patient), ben ça serait mieux. Et ça permettrait (ou du moins je me plais à le croire) peut-être moins d'injustice ? Moins de bavures ? Si les personnels étaient habitués à réfléchir par eux-mêmes...ou je suis peut-être trop idéaliste aussi lol.

En tout cas moi aujourd'hui en tant que femme, j'ai peur de ses institutions, j'ai peur que mes droits ne soient pas respectés, que mes plaintes ne soient pas prises, que l'on se moque si je porte plainte pour viol, que je sois jugée sur ma tenue ou ma consommation d'alcool si ça m'arrive, etc. Et encore je suis blanche donc j'ai moins peur que d'autres qui subissent des délits racistes.
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
Je trouve ça bien qu’on dénonce les bavures policières mais je trouve ça dommage qu’en général ça parte sur des idées totalement binaires.

J’ai habité en banlieue, j’ai pas mal de potes qui ont habité en banlieue et qui elles étaient racisées et comment vous dire que l’insécurité quotidienne elle venait pas des flics. Très loin de la.

J’ai l’impression que la gauche aura toujours du mal à admettre qu’il y a aussi des problèmes en banlieue. Que se soit les agressions constantes, le harcèlement permanent quand t’es une fille ou les dealers qui sont en plein jour sans problème..
Ça a jamais été tout noir ou tout blanc, les méchants flics qui agressent exclusivement des gentils racisés.

Et ces non actions en banlieue, ça crée une sorte de haine entre les jeunes et les flics qui est clairement pas saine.
Peut être que si on arrivait à punir justement des deux côtés : flics qui deconnent et racailles qui foutent la merde. Les 95% des habitants de ces quartiers pourront enfin avoir un peu la paix.
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement je ne suis pas étonnée, après avoir lu un article et les commentaire de Madz sur la période de confinement et l'attestation de déplacement. Les contrôles de police étaient assez redoutés, perso, je n'en ait pas eu un seul mais sur selon pas mal de témoignages des policiers se permettaient de fouiller les sacs de course, de faire remarquer que les tampax ne sont pas des produits de première nécessité...

Je me souviens aussi de cette affaire sordide à Marseille je crois où une dame âgée est décédée dans son appartement suite à un tir de flash ball qu'elle reçu dans la tête alors qu'elle fermait les volets. Les journalistes à la télé n'en ont parlé que des mois plus tard mais en plus le traitement de l'affaire par les médias est très limite.
En dépit du fait que la victime ait affirmé que des policiers lui ont tiré dessus volontairement, il y a des journalistes qui ont affirmé des trucs du genre:

Il est difficile en l'état de savoir si la grenade lacrymogène a été lancée par les forces de police, ou si c'est l'un des manifestants qui, en la relançant, l'a rejetée sur la fenêtre de la vieille dame.

Or selon un témoin:
Selon le témoignage d’une voisine recueilli par Libération, la victime, encore consciente avant d’être transportée à l’hôpital, avait déclaré avoir été visée «Quand je suis arrivée, raconte ce témoin à Libération, elle sortait de la salle de bains une serviette en sang sur la mâchoire. Elle criait : «Ils m’ont visée, ils m’ont visée !» L’appartement était rempli d’une fumée noire. Elle m’a raconté que deux policiers en tenue se trouvaient sur le trottoir d’en face de la Canebière et lui ont tiré dessus.»

Or la version des faits de la victime a été sans arrêt remise en cause par les médias et même Libération tente de faire passer ce meurtre pour un accident.
https://www.liberation.fr/checknews...b-redouane-debut-decembre-a-marseille_1703845

http://www.francesoir.fr/societe-fa...-femme-de-80-ans-meurt-en-marge-des-incidents

Je ne sais même plus les suite de cette affaire, je crois qu'à l'époque le procureur avait indiqué qu'il ne souhaitait pas poursuivre car selon les médecins la crise cardiaque n'était pas en lien avec l'impact du flash ball.

Mais, l'exemple de cette affaire montre que personne n'est à l'abri. Et on se demande s'il s'agit vraiment de simple bavure. Les policiers sont nécessaires, certains font très bien leur boulot et sont honnêtes. Et c'est vrai également que le personnel n'est pas encouragé à remettre en question leur supérieur, et pourtant des policiers qui l'ont fait ça existe. Il y en a même plus qu'on ne le pense, mais ça se termine assez mal pour eux.
Et ceux qui obéissent parfaitement, bénéficient selon les circonstances d'une certaine impunité. Bref, la police, c'est vraiment la loterie.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 140
5 684
Versailles
Je suis assez choquée de lire ça (sur le site d'Europe 1) :

Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a pour sa part pointé du doigt sur Twitter un "témoignage consternant d'une 'nouvelle star de la bêtise' qui démontre en deux minutes la pauvreté de sa pensée, accompagnée d'arguments scandaleux et calomnieux, le tout sur le service public".

Peut-être que quand elle dit "c'est un fait" elle s'avance un peu, franchement je ne connais pas assez le sujet pour dire quoi que ce soit dessus.
Par contre, qu'elle ait peur de la police parce qu'elle n'est pas blanche, bah je trouve ça très compréhensible et je suis très choquée que ce soit assimilé à de "la bêtise" ou à une "pauvreté de pensée". Est-ce que la pauvreté de pensée, ce ne serait pas plutôt de n'absolument pas remettre en question son institution ou le fait qu'il puisse y avoir des collègues problématiques ? Même si TOUS les policiers ne sont pas comme ça évidemment, mais ça fait un peu trop "#NotAllMen" à mon goût...

Et je me retrouve à 100% dans le dernier paragraphe de @HellaSlytherin
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Il ne me semble pas que l'on puisse reprocher aux forces de l'ordre d'agresser de gentils habitants de banlieue en train de se rendre sur leur lieu de travail.
Il y a des bavures policières, des arrestations qui dérapent complètement mais il ne faudrait pas refuser de voir la vérité en face : les victimes de ces abus ne sont, pour l'immense majorité, pas gentillement installés dans leur voiture mais plutôt en train de commettre des délits. Attention, je ne dis pas qu'un dealer mérite de se faire fracasser sur un trottoir! Seulement qu'il faut arrêter de dire que les flics peuvent nous tomber dessus à tout moment pour nous frapper lorsque l'on est racisé ou habitant de quartiers sensibles. Parler du ras le bol des contrôles au faciès est tout à fait compréhensif, maintenant prétendre être terrorisée à la vue d'un policier quand on a rien à se reprocher..beaucoup moins.
La police est de plus en plus considérée comme une organisation criminelle alors qu'elle est avant tout là pour nous défendre.
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je trouve que ce faux drama est biaisé, comme tout le temps personne n'a pris de la nuance, on prend que ce qui est détourné (heureusement pas dans cet article merci mad et mymy) c'est :
- "Oui elle a dit ça."
- On s'insurge.
- et en fait elle a juste fait un propos nuancé mais que TOUT LE MONDE a la flemme d'écouter car il faut bien prendre que les mots qui nous intéresse pour clasher. Sinon c'est pas drôle.

Je vais pas parler de racisme, j'ai déjà eu de l’extrémisme dans la gueule dans la journée.

C'est un fait, la police a fait des bavures, qui sont de plus en plus nombreuse, de plus en plus gratuite (à quel moment quand une personne est pas armé, sans défense, sans geste violent, on a le droit de frapper/gazer impunément ? Toi quand t'es fatigué/humilié parfois à ton boulot c'est pas pour autant que tu es excusé de foutre un coup de poing à ton patron).
Et c'est pas une majorité (je l'espère) de la police. Mais le problème c'est que la police ne peut pas être remis en cause, quasi toutes les affaires sont étouffés.
Ça fait qu'ils deviennent dans la tête des citoyens comme source de violence, comme un danger, comme aussi une milice indépendante qui fait ses règles.
Ce n'est "qu'un" soucis de loi.

Parce que comme elle le dit si bien, si les Policiers étaient jugé à la même échelle qu'un citoyen, alors les gens respecteraient et aimeraient un peu plus la Police, car elle serait en partie notre égale.

J'ai des connaissances policières, qui n'en peuvent plus eux-même de la police, du système, j'en ai d'ailleurs un qui a quitté la police récemment. Car justement, c'est bosser dur au quotidien, pour finalement être dévaloriser par des actes criminels d'autres policiers.
Eux-même voudrait qu'on remette en cause ce système, pour pouvoir être vu comme des gens qui sont là pour nous aider, et pas pour violenter gratuitement.

=======

J'aimerai faire un contre exemple qui n'a rien à voir aux gens qui disent "mais c'est pas une majorité.".
Si vous appliquez ça à tout, alors on ne défend plus aucune cause féministe, raciste, etc etc.
Vous detestez qu'on dise ça, je peux presque le citer dans un article du jour, mais sur les violences policières il y aurait une différence ?
Si il faut attendre que ça soit la majorité pour réagir, alors on défendrait plus rien. On parle pas d'un cas par an, quand ça commence à être 1 jour sur 2 aux infos (sans parler de centaines de cas dont personne ne parlera jamais), on est loin d'être sur un cas exceptionnel.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Il ne me semble pas que l'on puisse reprocher aux forces de l'ordre d'agresser de gentils habitants de banlieue en train de se rendre sur leur lieu de travail.
Il y a des bavures policières, des arrestations qui dérapent complètement mais il ne faudrait pas refuser de voir la vérité en face : les victimes de ces abus ne sont, pour l'immense majorité, pas gentillement installés dans leur voiture mais plutôt en train de commettre des délits. Attention, je ne dis pas qu'un dealer mérite de se faire fracasser sur un trottoir! Seulement qu'il faut arrêter de dire que les flics peuvent nous tomber dessus à tout moment pour nous frapper lorsque l'on est racisé ou habitant de quartiers sensibles. Parler du ras le bol des contrôles au faciès est tout à fait compréhensif, maintenant prétendre être terrorisée à la vue d'un policier quand on a rien à se reprocher..beaucoup moins.
La police est de plus en plus considérée comme une organisation criminelle alors qu'elle est avant tout là pour nous défendre.

C'est pourtant ce qui se passe assez souvent. Le livreur qui s'est fait tabassé se rendait à son travail, une autre allait faire ses courses... pour parler des cas médiatisés.
C'est un peu facile de penser qu'ils ont nécessairement fait "quelque chose" au départ... ça rassure.
Dans mon quartier les flics sont corrects et cordiaux, de ceux à qui j'ai pu parlé. Mais alors là ou j'étais avant , je me suis déjà pris des insultes sexistes et racistes totalement gratuitement. Si j'avais répondu quoi que ce soit, j'aurais fini en GAV pour outrage, voire j'aurais pris des coups... alors que j'allais faire mes courses, à la fac, j'attendais le bus etc.
Faut pas chercher des fois, pour eux c'est un moyen de montrer leur puissance ou de passer leurs nerfs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes