Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester
La cause est noble mais manifester en masse en pleine pandémie est criminel !
Les manifestations ne sont pas les seuls moments où les gens sont agglutinés, où il n'y a pas la distanciation sociale. Énormément de personnes ont rappelé les gestes barrières à exécuter une fois rentré.e de la manif.
Discréditer ce type de rassemblement qui sont importants pour une communauté qui vit quotidiennement le racisme, c'est assez moyen.
Je fais parti de la communauté LGBT. Pour moi la Pride est importante au vu des discriminations que ma communauté subit. Mais je comprends pourquoi elle a été décalée (je pense même qu'on va vers une annulation) car il ne faut pas que ce genre d'événements servent de cluster. Des enterrements de 50 personnes ont été cluster. Alors une manifestation de 20000 personnes.
Avec les technologies dont on dispose aujourd'hui, je pense qu'il est possible de faire vivre une cause et de rassembler les gens autrement qu'en s'agglutinant en pleine pandémie...
En plus, cela dessert la cause, parce que le comportement divise et la plupart des gens ne trouvent pas cela fort, émouvant, ça ne les touche pas positivement, non ils pensent que les personnes ayant organisé ET participé sont juste irresponsables... Le fait EST que l'action n'est pas prudente dans ce contexte.
Double peine du coup.
Justement, ce n'est PAS un évènement soudain traumatisant... Adama Traoré est mort en 2016.
Je trouve qu'il y a toute de même une différence entre une tragédie violente qui arriverai là maintenant, et où tout le monde est sous le choc, et l'entretien d'une mémoire et la célébration d'un symbole (comparatif avec la gay-pride justement)...
@aspirateur-killeuse Et stop de dire "Ca décrédibilise la cause", qui vous êtes pour dire ça ? C'est totalement déplacé. Il y eu d'autres manif que celle pour Adama Traoré depuis le déconfinement.
Adama Traoré est mort en 2016 et rien n'a changé. Ce rassemblement, ce n'est pas la "célébration d'un symbole", c'est une colère permanente, une lutte contre les violences policières, sans cesse renouvelée par de nouveaux morts qui demande un changement IMMEDIAT. La Pride n'est pas une demande de justice pour un meurtre, ce n'est pas une demande d'action immédiate, et en cela, son report peut être discuté même si je comprends que ça fasse débat.@seapunk Justement, ce n'est PAS un évènement soudain traumatisant... Adama Traoré est mort en 2016.
Je trouve qu'il y a toute de même une différence entre une tragédie violente qui arriverai là maintenant, et où tout le monde est sous le choc, et l'entretien d'une mémoire et la célébration d'un symbole (comparatif avec la gay-pride justement)...
Loin de moi l'idée de minimiser la souffrance des proches, je comprends bien que les derniers évènements juridiques (puisque c'est cela qui a provoqué la manifestation) sont une nouvelle tragédie pour la famille, mais cela n'est pas comparable avec le choc universel provoqué par une décès brutal.
Ici, le combat est de longue haleine, donc je trouve qu'un rassemblement de 2 000 personnes en contexte de pandémie, c'est dangereux.
[EDIT : Je m'investis niveau associatif dans la protection animale depuis quelques années... il est hors de question que je me rende à des manifestations (si elles sont encore organisées) comme avant, avant un bon moment... Pour l'instant, le combat est mené de façon virtuel, via l'information sur les RS, notamment]
PS : #metoo était "un simple hashtag sur les RS".... et pourtant, quel raz de marée sur la société !