Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester
adama-traore-explications-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
La cause est noble mais manifester en masse en pleine pandémie est criminel !

J'ai pas mal de fois vu cet argument sur mon fil Twitter ce matin. Il faut prendre en compte que la cause n'est pas juste noble, c'est un combat systématique qui ne s'arrête pas quand il y a une pandémie, combat qui est la plupart du temps étouffé.
Toutes les personnes qui ont participé sont conscientes de la situation sanitaire actuelle, les infantiliser ne sert à rien. Mais s'ils sortent, c'est parce que le racisme affecte bien plus leur vie que la pandémie pour de résultats bien moindres.
Les manifestations ne sont pas les seuls moments où les gens sont agglutinés, où il n'y a pas la distanciation sociale. Énormément de personnes ont rappelé les gestes barrières à exécuter une fois rentré.e de la manif.
Discréditer ce type de rassemblement qui sont importants pour une communauté qui vit quotidiennement le racisme, c'est assez moyen.

J'en conviens qu'il y a la pandémie, mais il y a aussi toujours des noirs tués par la police, et ce même pendant cette période. On ne peut pas empêcher les gens d'être en colère et discréditer leur combat, et/ou faire une distinction entre la pandémie et le combat contre le racisme.
 
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Les manifestations ne sont pas les seuls moments où les gens sont agglutinés, où il n'y a pas la distanciation sociale. Énormément de personnes ont rappelé les gestes barrières à exécuter une fois rentré.e de la manif.
Discréditer ce type de rassemblement qui sont importants pour une communauté qui vit quotidiennement le racisme, c'est assez moyen.

Wow... Ils ont rappelé les gestes barrières après ne pas les avoir respectés et avoir participé à un rassemblement pouvant mettre la vie d'autrui en danger... Quel geste fort !

Je fais parti de la communauté LGBT. Pour moi la Pride est importante au vu des discriminations que ma communauté subit. Mais je comprends pourquoi elle a été décalée (je pense même qu'on va vers une annulation) car il ne faut pas que ce genre d'événements servent de cluster. Des enterrements de 50 personnes ont été cluster. Alors une manifestation de 20000 personnes.

Je suis présidente d'une association étudiante. Je ne peux pas réunir une AG de 25 personnes car gestes barrières et covid obligent mais on peut organiser des rassemblements de 20000 personnes ? Mais on marche sur la tête !
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Je fais parti de la communauté LGBT. Pour moi la Pride est importante au vu des discriminations que ma communauté subit. Mais je comprends pourquoi elle a été décalée (je pense même qu'on va vers une annulation) car il ne faut pas que ce genre d'événements servent de cluster. Des enterrements de 50 personnes ont été cluster. Alors une manifestation de 20000 personnes.

Je fais aussi parti de la communauté LGBT et un report/décalage, j'ai beau l'entendre, j'ai pas spécialement envie de le comprendre quand toute l'année, on est stigmatisé.e.s, insulté.e.s, frappé.e.s, tué.e.s, nos droits sont bafoués et que le mois de juin, c'est normalement un peu le seul mois où une très grande majorité de cis hétéro acceptent bien qu'on milite pour avoir le droit de vivre.

On parle d'un homme noir qui a été tué impunément alors que quelqu'un filmait. Un homme noir parmi toute une foule d'hommes et de femmes noir.e.s déjà tué.e.s avant, pendant et après la pandémie. La colère, elle peut pas se reporter, marcher pour ses droits, pour se faire entendre, ça ne peut pas se reporter.

En tant que blanc.hes.s, on sera toujours davantage privilégié.e qu'une personne noire, et autant aux USA qu'ici, les personnes sont conscientes des risques. Mais tu peux pas dire à des gens "Ok, un homme a encore été tué impunément face caméra ? Ne bougez pas de chez vous, ne dites rien, calmez vous et attendez peut-être plus tard, quand ça sera possible (ou non ?) pour vous de manifester, quand le monde entier, excepté les concerné.e.s auront déjà oublié.".
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Avec les technologies dont on dispose aujourd'hui, je pense qu'il est possible de faire vivre une cause et de rassembler les gens autrement qu'en s'agglutinant en pleine pandémie...
En plus, cela dessert la cause, parce que le comportement divise et la plupart des gens ne trouvent pas cela fort, émouvant, ça ne les touche pas positivement, non ils pensent que les personnes ayant organisé ET participé sont juste irresponsables... Le fait EST que l'action n'est pas prudente dans ce contexte.
Double peine du coup.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@seapunk Justement, ce n'est PAS un évènement soudain traumatisant... Adama Traoré est mort en 2016.
Je trouve qu'il y a toute de même une différence entre une tragédie violente qui arriverai là maintenant, et où tout le monde est sous le choc, et l'entretien d'une mémoire et la célébration d'un symbole (comparatif avec la Pride justement)...

Loin de moi l'idée de minimiser la souffrance des proches, je comprends bien que les derniers évènements juridiques (puisque c'est cela qui a provoqué la manifestation) sont une nouvelle tragédie pour la famille, mais cela n'est pas comparable avec le choc universel provoqué par un décès brutal.

Ici, le combat est de longue haleine, donc je trouve qu'un rassemblement de 20 000 personnes en contexte de pandémie, c'est dangereux.

[EDIT : Je m'investis niveau associatif dans la protection animale depuis quelques années... il est hors de question que je me rende à des manifestations (si elles sont encore organisées) comme avant, avant un bon moment... Pour l'instant, le combat est mené de façon virtuel, via l'information sur les RS, notamment]

PS : #metoo était "un simple hashtag sur les RS".... et pourtant, quel raz de marée sur la société !
 
Dernière édition :
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Avec les technologies dont on dispose aujourd'hui, je pense qu'il est possible de faire vivre une cause et de rassembler les gens autrement qu'en s'agglutinant en pleine pandémie...
En plus, cela dessert la cause, parce que le comportement divise et la plupart des gens ne trouvent pas cela fort, émouvant, ça ne les touche pas positivement, non ils pensent que les personnes ayant organisé ET participé sont juste irresponsables... Le fait EST que l'action n'est pas prudente dans ce contexte.
Double peine du coup.

Merci !
Non seulement ça décrédibilise la cause car le pequin moyen va se dire "regarde ils ne pensent qu'à eux" et non pas "ils sont tellement courageux de braver le covid".

Toutes les activités associatives sont en pause, on ne peut pas faire campagne correctement pour le second tour des municipales. Mais on le comprend car ça permet de protéger les gens. Ça permet de les mettre moins en danger. Et là que 20000 personnes se réunissent c'est de l'inconscience pure. Car c'est 20000 personnes, elles vont rentrer chez elles, fréquenter d'autres gens. Et ça va faire que le virus va circuler. Encore.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Justement, ce n'est PAS un évènement soudain traumatisant... Adama Traoré est mort en 2016.
Je trouve qu'il y a toute de même une différence entre une tragédie violente qui arriverai là maintenant, et où tout le monde est sous le choc, et l'entretien d'une mémoire et la célébration d'un symbole (comparatif avec la gay-pride justement)...

Et pourtant, ENCORE hier, on apprend que entre les autopsies indépendantes et celle de la police, els résultats sont énormément différents. Pour les personnes concerné.e.s, c'est tous les jours, tout le temps et c'est un rappel quotidien. C'est pas un symbole, ni l'entretien d'une mémoire, c'est la quête d'une justice qui encore maintenant essaye de faire taire sa sœur en criant à la diffamation. :dunno:

re-EDIT : Comme le dit @seapunk sous moi, on a pas à décréter ce qui est ou non un événement traumatisant pour les personnes concernées.

Et on ne parle pas de gay-pride, ça invisibilise les autres luttes. On parle de Marche des fiertés ou de Pride.

@aspirateur-killeuse Et stop de dire "Ca décrédibilise la cause", qui vous êtes pour dire ça ? C'est totalement déplacé. Il y eu d'autres manif que celle pour Adama Traoré depuis le déconfinement.
 
Dernière édition :
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
@aspirateur-killeuse Et stop de dire "Ca décrédibilise la cause", qui vous êtes pour dire ça ? C'est totalement déplacé. Il y eu d'autres manif que celle pour Adama Traoré depuis le déconfinement.

Et bien toutes ces manifestations sont toutes aussi inconscientes. Je ne les ai pas cités car elles n'étaient pas le sujet. Et deuxième point, je ne fais que citer l'individu moyen, les gens que j'entends autour de moi. Je parlais avec ma famille du sujet ce midi et tous le monde disait pareil: c'est inconscient !
 
28 Avril 2015
2 581
19 035
3 854
@Querencia

Sauf que le BUT d’une manifestation c’est d’être médiatisé et de recueillir un avis favorable auprès de la population afin de peser contre le gouvernement.

Suffit de voir les gilets jaunes pour le comprendre. À partir du moment où ils ont plus été suivi par la masse, à partir du moment où les gens se sont détachés du mouvement, ils avaient plus aucun pouvoir.

Donc oui c’est pas que les concernés qui comptent. Si tu veux faire bouger les choses il faut être apprécié par une grande majorité de français et comme l’ont dit les madz au dessus c’est pas en faisant une manifestation en pleine crise sanitaire qu’ils vont obtenir cette opinion favorable.
Sachant que de base et il faut le rappeler ils partent déjà avec un sacré handicap vu les casiers judiciaires de la famille Traoré.
 
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
@seapunk Justement, ce n'est PAS un évènement soudain traumatisant... Adama Traoré est mort en 2016.
Je trouve qu'il y a toute de même une différence entre une tragédie violente qui arriverai là maintenant, et où tout le monde est sous le choc, et l'entretien d'une mémoire et la célébration d'un symbole (comparatif avec la gay-pride justement)...

Loin de moi l'idée de minimiser la souffrance des proches, je comprends bien que les derniers évènements juridiques (puisque c'est cela qui a provoqué la manifestation) sont une nouvelle tragédie pour la famille, mais cela n'est pas comparable avec le choc universel provoqué par une décès brutal.

Ici, le combat est de longue haleine, donc je trouve qu'un rassemblement de 2 000 personnes en contexte de pandémie, c'est dangereux.

[EDIT : Je m'investis niveau associatif dans la protection animale depuis quelques années... il est hors de question que je me rende à des manifestations (si elles sont encore organisées) comme avant, avant un bon moment... Pour l'instant, le combat est mené de façon virtuel, via l'information sur les RS, notamment]

PS : #metoo était "un simple hashtag sur les RS".... et pourtant, quel raz de marée sur la société !
Adama Traoré est mort en 2016 et rien n'a changé. Ce rassemblement, ce n'est pas la "célébration d'un symbole", c'est une colère permanente, une lutte contre les violences policières, sans cesse renouvelée par de nouveaux morts qui demande un changement IMMEDIAT. La Pride n'est pas une demande de justice pour un meurtre, ce n'est pas une demande d'action immédiate, et en cela, son report peut être discuté même si je comprends que ça fasse débat.
Adama Traoré incarne les violences policières, mais cette manifestation c'est autant pour les jeunes hommes non-blancs qui se sont fait brutaliser ou tuer pendant le confinement et depuis la fin du confinement. Et on va faire quoi? Attendre que la pandémie soit finie en 2021 pour à nouveau dire "stop" en montrant le poids physique que représente une foule qui s'interpose entre la police et les personnes discriminées? Non, je suis désolée, ce n'est pas possible.
C'était au contraire le moment idéal pour le faire parce qu'avec les manifestations et la colère pour Georges Floyd, c'était le moment de saisir la prise de conscience collective, la colère, l'envie de se mobiliser des gens qui pensent "ça suffit!" avant qu'ils ne se désespèrent à nouveau, ne redeviennent apathiques ou dépités ou désabusés ou indifférents. Le militantisme est aussi une question de moment, de timing, et si on manque le timing, parfois on perd 10 ans. Il faut pousser les gens à se joindre à la cause au moment où ils sont prêt à le faire, pas leur dire "hé dans un an, quand tu seras en train de lutter pour retrouver un job en pleine crise économique, réjoins-nous! en attendant, vas plutôt prendre un Perrier citron en terrasse, c'est plus sûr".
Le militantisme a toujours une part de risque calculé et je trouve celui-ci parfaitement raisonnable, d'autant que la plupart des manifestants étaient très jeunes donc peu exposés aux dangers du virus, que les militants plus âgés étaient souvent des personnalités publiques politiques bien au courant des risques et capables de prendre des décisions en pleine conscience.

Quant à la comparaison avec MeToo, je trouve qu'elle se tient dans le sens où le monde entier a utilisé la colère américaine pour bouleverser le sexisme chez lui avec plus ou moins de succès (assez mitigé en France par exemple comparé aux US, justement parce qu'on a demandé aux femmes de ne pas être trop "agressives" et de faire les choses élagamment comme on l'a fait avec Adèle Haenel et Aïssa Maïga aux Césars) et pour ouvrir le débat. Si on n'avait pas saisi cette vague, l'opinion publique aurait été moins disposée à entendre les voix qui témoignaient. Donc comme pour MeToo, il faut saisir cette indignation mondiale pour parler aussi de ce qu'il se passe chez nous.
Mais la différence avec MeToo c'est qu'une grande part des violences sexistes est secrète, muette, cachée et MeToo a permis de montrer en plein jour ces violences sexistes là où beaucoup en ignoraient l'existence ou prétendaient ne pas les voir. Par conséquent, un hashtag sur les réseaux sociaux pouvait à lui seul faire déjà beaucoup.
Les violences racistes ne sont ni muettes, ni cachées, ni secrètes. Les victimes témoignent depuis bien longtemps, les réseaux sociaux rapportent déjà toutes ces violences, les médias traditionnels eux-mêmes en parlant, mais ces vies brisées suscitent une forme d'apathie et d'indifférence générale. En parler poliment, calmement, dans des petits reportages organisés et sur des hashtags, visiblement ça ne suffit pas. Les victimes de violences racistes sont réécrites par les autorités et les médias comme des criminels, on essaye d'induire qu'elles l'ont bien mérité. Est-ce que continuer à faire les choses bien dans les règles qui te broient ça finira par faire changer les choses? Pas assez vite à mon avis. Donc c'est important de MONTRER que les violences racistes, ce ne sont pas juste quelques bobos gauchistes et quelques voyous depuis leur canap qui s'en plaignent sur Twitter mais des citoyens en colère, capable de s'unir, de se bouger, de se mobiliser parce que c'est de CA dont les autorités ont peur, que les racisés se prennent tous par la main et renversent le système, et c'est comme ça qu'elles feront l'effort de s'intéresser à un changement.

Les femmes victimes de violence sexiste ont commencé à renverser le système en dénonçant les hommes impunis et c'est ça qui faisait peur aux gens qui avaient le pouvoir et pouvait suffisamment les motiver pour un changement : qu'on pointe du doigt des gens puissants. Pour les personnes racisées, ça ne marche pas comme ça, il faut occuper physiquement l'espace.

Et quant à l'argument "il faut convaincre les gens privilégiés pour faire changer les choses", je trouve ça un peu étonnant qu'en tant que féministes on puisse sortir des choses comme ça. Si on avait attendu de convaincre gentiment et poliment les hommes qu'on était légitimes pour avoir une place dans la société, on n'aurait toujours pas le droit de vote.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes