Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J’aime beaucoup en voir certain.e.s décréter ce qui « décrédibilise la cause » (non) en n’étant même pas concerné.e. Vous vous exprimez comme les mascu face aux féministes, pourtant ça vous parle bien quand vous y êtes confronté.e.s. La poutre, la paille !
Je plussoie @MorganeGirly @Querencia
Post un peu lapidaire mais ça m’horripile :lol: inutile de me mentionner en revanche, je n’écrirai pas davantage aujourd’hui.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Je ne m'attendais pas du tout à ce que les premiers commentaires postés ici soient des commentaires critiquant le fait que des gens subissant un racisme d'état potentiellement mortel choississent de se rassembler pour protester ensemble contre les violences qu'ils subissent

Le fait que le besoin de protester contre ces violences racistes d'état soit plus impérieux que la peur de la pandémie en dit long sur la situation, à mon sens.

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
29
J'ai du mal à comprendre le contre-argument Covid, quand ce qui a été montré hier (et ce qui est montré à chaque fois qu'il se passe quelque chose, aka la grève dernière), c'est juste la poursuite d'une légitimation d'un état policier qui fonctionne, en ce moment, sur une peur (menaces) vis-à-vis de l'état sanitaire.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Je trouve ça un peu déplacé et contre productif de critiquer le comment de la manifestation sans prendre la peine de ne fut-ce qu'effleurer le pourquoi. C'est comme si on disait "oui ok, vous êtes en train d'être étranglés, mais svp, vous pourriez arrêter de jurer ? c'est pas bien de jurer".

C'est vrai, militer contre quelque chose ne donne pas de passe-droit. Mais ce raisonnement qui veut que l'on soit irréprochables sur un sujet Z pour avoir le droit d'être entendus sur un sujet X, sujets sans lien, ça me dépasse un peu. Et donc, tranquillement, pendant que des gens manifestent et se battent pour un droit universel (l'égalité, la liberté, tout ça), d'autres occupent l'espace en disant "hého, pas bien les manifs en pandémie". Il y a déjà pléthore de gens pour aller à l'encontre des manifestants : laissons-les aller à leur encontre, et de notre côté, si on se sent allié.e du mouvement, essayons peut-être de ne pas leur mettre des bâtons dans les roues ? Ca ne veut pas dire se taire, ça veut dire s'exprimer de façon à ne pas donner des armes à ceux qui sont nos opposants. Ca veut dire faire en sorte qu'on parle du POURQUOI de leur colère, et que le COMMENT ne soit pas tabou, mais ne fasse pas disparaître le pourquoi.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
J'allais dire exactement la même chose que @Tératogène , lire ici "ça décrédibilise la cause", ça fait trèèès mascufragile. Bien dommage de voir des féministes critiquer d'autres causes. Comme je l'ai vu plusieurs fois sur les réseaux sociaux, il n'y a pas de féminisme sans les personnes racisé.e.s.

Lire également que Adama Traoré soit mort il y a des années n'est pas traumatisant, wow, qui est-on pour juger de ce qui est ou n'est pas traumatisant ? Lire que manifester ne touche pas les gens positivement, que ça n'émeut pas, et que du coup ça ne sert à rien ? Lire qu'on doit aussi prendre en compte les non concernés... Mais non. Ce sont les concerné.e.s qui ont la parole, et nous, allié.e.s on se doit de soutenir, d'écouter.
Et justifier ses dires avec la carte "je suis du milieu associatif", ça passe pas hein. C'est du même acabit qu'un petit "je suis pas raciste, MAIS".

Je conclurais avec une citation que j'ai vu beaucoup tourner également : aujourd'hui on ne doit pas se contenter de ne pas être raciste, mais on doit être ANTI-raciste. A mediter, donc.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
Sachant que de base et il faut le rappeler ils partent déjà avec un sacré handicap vu les casiers judiciaires de la famille Traoré.

Ah bah cool. Si on part déjà avec ces arguments, effectivement, je sais pas si ça vaut le coup de discuter.
(oui, j'ai compris, c'est pas ce que tu penses, mais c'est comme ça que voient les autres cette marche selon toi)

Merci pour ton post @MorganeGirly qui vient totalement compléter ce que je disais plus tôt :jv:

V

Vogel

Guest
Je ne partage pas du tout les commentaires du type "ça décrédibilise la cause" et comprends (avec humilité, sans la vivre) la cause défendue. Je me garderais bien de donner mon avis sur ce qu'il fallait faire ou non, je ne sais pas qu'elles auraient été mes choix si j'avais été concernée de près par la situation.
Par contre
Le militantisme a toujours une part de risque calculé et je trouve celui-ci parfaitement raisonnable, d'autant que la plupart des manifestants étaient très jeunes donc peu exposés aux dangers du virus, que les militants plus âgés étaient souvent des personnalités publiques politiques bien au courant des risques et capables de prendre des décisions en pleine conscience.
J'avoue que je suis très surprise pas ce genre de message qui contredit absolument tout l'état d'esprit qu'il y a sur Madmoizelle depuis des mois et qui utilise des arguments souvent réfutés depuis qu'on sait ce qu'est le virus (la responsabilité collective vs le choix personnel, la jeunesse, ... Je crois qu'il n'y a plus besoin d'expliquer longuement que même si on est jeune et qu'on a peu de risques de développer des symptômes graves, porter le virus, c'est risquer de le transmettre pendant ses courses, au travail, etc...) D'un point de vue "pandémie" et pandémie seulement, non, ce n'était pas raisonnable.
Ce qu'il s'est passé n'est pas recommandé en cas de pandémie et risque de créer un cluster, je crois que c'est quelque chose qu'on peut maintenant affirmer grâce à toutes les données que l'on a sur le virus.
Encore une fois, je ne sais pas s'il fallait le faire ou pas et n'ait pas les moyens de le dire. Bien sûr, on ne peut pas prendre le seul contexte de la pandémie pour réfléchir à cette problématique. Je lirai les posts de cette conversation avec plaisir, et d'ailleurs le reste de ton post @MorganeGirly est très intéressant.

L

Loo-kat

Guest
Sachant que de base et il faut le rappeler ils partent déjà avec un sacré handicap vu les casiers judiciaires de la famille Traoré.

Il faut le rappeler ? Pourquoi il faut le rappeler ?

Je suis choquée de ce que je lis ici et des arguments avancés.
Je trouve facile de se cacher derrière "les gens", qui ne seront pas touchés par la lutte contre les violences policières et le racisme à cause du moyen utilisé. "Les gens", le "Français moyen". C'est qui, d'ailleurs ? Et vous, vous en pensez quoi ? Et vous, vous êtes touchés par la mort et/ou les violences physiques et institutionnelles subies par les personnes racisées et noires en particulier en France ? Vous le seriez davantage par un hashtag respectueux de la loi ? Parce qu'il y en a des tas, des hashtags, si c'est ce qu'il vous faut. Depuis des années. Magnifiques résultats, magnifique mobilisation des pouvoirs publics comme des non-concerné.e.s, d'ailleurs.

Oui, sortir manifester est un risque durant cette pandémie. Comme le fait d'aller boire un verre à une terrasse ou sortir dans les parcs. Il y a des risques qui valent la peine d'être courus. Le gouvernement nous demande de reprendre les transports pour aller travailler, ils sont bondés, on croise des centaines de personnes tous les matins et tous les jours dans des espaces clos. Mais ce risque là, on a le droit, il dérange moins.
Manifester en période covid, bouuuuh pas bien, jetons leur des gaz ayant des effets sur les voies respiratoires ! C'est pas comme si le virus visait les poumons ! Et c'est contre les manifestants que vous vous indignez ?

Les soignant.e.s manifestent en ce moment. De plus en plus nombreux. Vous allez leur dire quoi, à elleux ? Qu'iels se rendent pas compte ?

Merci @Querencia, @MorganeGirly et les autres.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes