Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Vogel On a désormais le droit d'aller s'agglutiner en terrasse et prendre un métro bondé le samedi, on va bientôt retourner voter à Paris, zone pourtant orange, et avant même cette semaine, ça faisait plusieurs jours que les rues près de chez moi étaient déjà pleines et que les employeurs rappelaient les gens au bureau. La manifestation était en plein air et les risques POLITIQUES que prennent ces gens leur appartiennent.
Si j'avais été à la manifestation, je n'aurais pas été voir ma grand-mère juste après et pour autant, j'aurais fait ce choix en toute conscience. Il ne s'agit pas de dire que c'était un "choix raisonnable" (le terme "raisonnable" est à mon avis un terme bien trop policé pour le militantisme) mais de dire qu'il s'agissait d'un choix réfléchi car il s'agit là de choisir ses batailles et de mesurer l'équilibre entre nécessité et risque. On ne parle pas de gens qui décident de s'agglutiner pour s'amuser ou pour un truc qui aurait pu être organisé le 30 décembre mais pour une question de vie ou de mort impérieuse, donc la balance risque/nécessité me parait totalement envisageable.
Par ailleurs, on n'est plus au pic de l'épidémie et beaucoup de données laissent penser que la "deuxième vague" n'est plus si évidente que ça, malgré le déconfinement, donc le choix qu'on fait maintenant n'a certainement plus la même portée qu'il y a 2 mois.

Et je précise que depuis que j'ai attrapé le virus de manière totalement banale, je ne suis plus forcément d'accord avec le discours officiel totalement basé sur le fait de faire la morale aux gens, de les traiter comme des gosses et en même temps, se contenter de râbacher des clichés très très simplifiés sur le virus tout en ignorant certains éléments clés, donc personnellement, je ne soutiens pas le fait de dire qu'un gros rassemblement pour défendre des droits est beaucoup plus périlleux pour nous tous que d'aller voir une recréation historique de droite au Puy du Fou ou aller s'acheter un nouveau grille-pain ou boire une bière en terrasse, et que les gens qui font ce choix de manifester mettent particulièrement plus en danger la société que n'importe quelle autre mesure du déconfinement (que je soutiens par ailleurs pleinement).
Donc je ne sais pas pourquoi tu es très surprise que je n'ai pas le même message que Madmoizelle mais je ne suis pas Madmoizelle et je ne sais pas si les rédactrices ont vécu la même chose que moi ces 3 derniers mois! (et je dis tout ça sans agressivité, je le précise car je me rends compte que mon ton peut sembler véhément mais ce n'est pas contre toi :fleur:)

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je m'excuse d'avoir parlé un peu trop vite de "gay-pride", au lieu de "Pride" tout court ou de "Marche des Fiertés". Je vais éditer cette terminologie malheureuse.

Par contre, je suis assez effarée de voir que c'est ok de hiérarchiser les causes... En quoi une cause est-elle plus universellement légitime qu'une autre ? Quels sont les critères ?

Le problème n'est pas la cause, hein, mais la façon ici de s'exprimer, qui est juste dangereuse en fait.

En l'occurrence, le choix de manifester son opinion en se rassemblant dans la rue à 20 000 personnes est un choix qui impacte TOUTE la population, quelque soit son âge, son genre, ses origines, sa religion, son milieu social, son passé, son opinion sur l'affaire, etc... Comme dit plus haut, la propagation du virus est une responsabilité collective.

Que la cause soit légitime ou pas, il serait très naïf de croire que le/la péquin.e lambda va être nuancé.e, surtout vu les mécanismes de panique par rapport au virus chez énormément de personnes.
Qui vont juste se dire que c'est de la mise en danger d'autrui et tout le monde sait combien les raccourcis sont rapides et bieeeen plus faciles que la pensée nuancée.
Par exemple, toute ma sympathie pour les gilets jaunes a disparu quand j'ai vu les slogans sexistes/agistes sur Brigitte Macron ou l'ambiance bien raciste sur certains rond-points... Et c'est le cas de bon nombre de gens de ma connaissance.
Et pourtant la cause est noble et ils/elles ne sont pas tou.te.s comme cela. Mais juste pas envie de soutenir de telles dérives.

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Que la cause soit légitime ou pas, il serait très naïf de croire que le/la péquin.e lambda va être nuancé.e, surtout vu les mécanismes de panique par rapport au virus chez énormément de personnes.
Qui vont juste se dire que c'est de la mise en danger d'autrui et tout le monde sait combien les raccourcis sont rapides et bieeeen plus faciles que la pensée nuancée.
Par exemple, toute ma sympathie pour les gilets jaunes a disparu quand j'ai vu les slogans sexistes/agistes sur Brigitte Macron ou l'ambiance bien raciste sur certains rond-points... Et c'est le cas de bon nombre de gens de ma connaissance.
Et pourtant la cause est noble et ils/elles ne sont pas tou.te.s comme cela. Mais juste pas envie de soutenir de telles dérives.

Quand je lis ça je ne peux pas m'empêcher de penser au jour où j'ai appris que Rosa Parks n'avait de loin pas été la première personne noire à refuser de s'asseoir au fond d'un bus aux États-Unis. Par-contre, elle était la plus irréprochable, et c'est pour ça que les avocats qu'ils l'ont défendue l'ont choisie pour en faire une figure de proue du mouvement des droits civiques. Il faut savoir que certaines personnes n'ont pas été défendues car leur seul tort était d'avoir un père alcoolique.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Je suis allée manifester dans une ville où on était pas beaucoup, et en plus on était tous masqués. Il y avait probablement plus de flics que de manifestants.

Personnellement pour moi c'était insupportable de voir les français se scandaliser de la mort de Flyod et pas une remise en question des violences policières françaises. Adama Traoré est le plus médiatisé grâce à la puissance de sa soeur mais c'est pas le seul mort qui n'a pas obtenu justice dans notre pays. Et dire que sa mort c'était il y a longtemps donc un peu bien attendre encore un peu pour faire une manif. MAIS. QUEL. MEPRIS. C'était il y a longtemps oui et justice n'a TOUJOURS pas été rendue. Et en plus un homme est mort début avril 2020, en France, par asphyxie lors de contrôle COVID. C'est assez récent pour manifester ?

Très franchement j'ai fait une recherche google ça prend cinq secondes vous tombez sur la page Wikipédia des morts par violence policières en France. C'est impossible de ne pas voir que ça ç'accélère et que ces affaires sont de moins en moins condamnées. La dernière condamnation à de la prison ferme remonte à 1997. Depuis il y a eu une trentaine d'affaires. Comment est-ce que cette liste (ouvertement raciste en plus) ne peut pas vous glacer ?? Et ce n'est que la liste des morts par violence policière. C'est la pointe de l'iceberg de la brutalité étatique.

Face à la diffusion des vidéos de violences policières la solution étudiée en France n'est pas d'arrêter ces violences mais d'empêcher la diffusion de ces vidéos. C'est une loi qui est étudiée en ce moment même donc on va pas attendre gentiment cinq ans que la COVID se calme. Les américains ont été moins racistes et apathiques que nous sur leur dernière affaire, il faut absolument saisir cette chance pour demander des comptes à nos politiques alors que les violences s'aggravent.

Très franchement si vous avez besoin que les mouvements anti-racistes et contre les violences policières "présentent bien" pour ne pas desservir la cause (anti-raciste ! comme si vous avez un droit d'être convaincus d'être anti-raciste non mais je rêve) mais posez vous de grosses questions quoi. Ou rejoignez un forum masculiniste suprémaciste.

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Désolée pour le DP, mais cette partie-là me paraissait importante à souligner...
Je me doutais que des raccourcis seraient fait mais... je n'ai JAMAIS dit que le fait qu'il soit décédé il y a 4 ans enlève la douleur des proches.
Je ne dis pas que c'est pire ou plus supportable qu'un choc violent et soudain (comme ça l'a été en 2016 au moment de son décès)... mais c'est différent.
Je ne pense pas que l'on puisse donner à cette action d'organiser une manifestation en pleine période de pandémie "l'excuse" du coup de colère irréfléchi.

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J'ai, sans le vouloir, donner l'impression de "comparer" les traumatismes, je reconnais que mes propos étaient maladroit et sujet à interprétation facilement. Je m'en excuse auprès des personnes que j'ai pu heurtées, ça n'était pas mon intention initiale.

Cela dit, je maintiens mes propos sur le manque de responsabilité civile et humaine d'appeler à manifester en ces temps de pandémie.

Ok, on n'a pas à juger, sur le principe, les formes de militantisme, je suis bien d'accord... sauf quand celles-ci présentent un danger MORTEL pour TOUTE la population, les non-concerné.e.s mais aussi ceux/celles qui vivent ces horreurs au quotidien (en l'occurence +++ pour les personnes qui ont assistés à cette manifestation et leurs proches, collègues, etc...).

Alors ouais, la situation actuelle est naze, et le gouvernement aimerait bien en profiter pour nous museler, on est bien d'accord... mais on est toutes/tous dans le même bateau en l'occurrence.

Et là, c'est juste du pain béni pour les opposants. C'est malheureux mais c'est leur donner des armes de plus... :dunno:

Ah oui, et juste pour précision, je suis aussi choquée de voir des appels à la manifestion pour d'autres causes (pourtant légitimes elles aussi), les gens s'entasser aux terrasses des cafés, ou se déplacer partout en France pour leur agrément. Je n'ai pas non plus remis les pieds dans les magasins autres qu'alimentaires, ni vu mes proches (pour les protéger puisque de par mon métier je côtoie tous les jours du public)... et je pense que la majorité des gens qui condamnent ce rassemblement de 20 000 personnes (parce que peu importe pour quoi, il s'agit d'un évènement à risques +++ de contagion) sont aussi dans ce cas-là, puisque globalement y'a une grosse partie des français qui continuent à prendre de grosses précautions.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Mijou Ca fait 4 ans que Assa Traore essaye d'obtenir justice pour son frère. Et ce tout en subissant des intimidations de la police et de l'état.
Est-ce qu'elle se sert de la vague d'indignation causée par la mort de Georges Floyd pour redonner un élan à son combat ? Oui, certainement. Et elle a mille fois raison. Ca serait mon frère, je ferais pareil qu'elle. Son frère mérite la justice

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je ne pense pas que la pandémie soit étrangère au fait que la mort de Georges Floyd soit celle qui déclenche toute cette colère. Ca n'est pas le e1er homme noir dont la mort injuste aux mains de la police US est filmée, loi s'en faut. Les gens ont peur, ils sont en colère, ils sont au chomage. La pandémie n'a fait que mettre un peu plus en évidence les injustices de classe.
Et ça en plus du reste ? C'est juste trop.

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je suis désolée, mais à notre époque il a d'autres moyens de s'exprimer et de faire pression que de se rassembler à 20000 personnes en tant de pandémie.

Si c'est réfléchi et pas un acte spontanée du au ras-le-bol, c'est encore pire, parce qu'alors ça pourrait vouloir dire que les personnes qui organisent se sont dit "balek de faire courir des risques mortels EN PLUS de ceux engendrés par les violences policières"... Je n'espère franchement pas...

@copaulette J'ai répété de multiples fois et sous de multiples déclinaisons que le problème n'était pas la légitimité de la cause mais le choix de rassembler 20000 personnes en zone rouge en temps de pandémie.
Une action qui va impacter TOUTE la population, concerné.e.s par les violences racistes ou non.
Pourquoi j'ai parlé de ça ? Pas pour dire que la minorité devait la fermer (à quel moment j'ai écrit ou ne serait-ce que sous-entendu ça, sérieux :rolleyes:) mais pour dire qu'en l'occurrence les personnes qui ne sont pas concernées par la cause... sont concernées dans ce cas par la FACON de militer, c'est-à-dire TOUT LE MONDE puisque ce rassemblement est facteur de propagation d'un virus mortel.
Je ne sais plus comme le dire :dunno:

[EDIT : je le répète encore une fois, puisque visiblement, ce n'est pas encore assez clair... avec les moyens de notre époque, il y a d'autres moyens de s'exprimer et de militer que de descendre dans la rue... action nécessaire souvent très efficace, mais juste mortellement dangereuse pour soi (mais chacun.e fait ce qu'il/elle veut) ET POUR LES AUTRES en ces temps de pandémie.]

Dernière édition :
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Mijou S'exprimer, c'est une chose. Se faire entendre, c'en est une autre. Je suis vraiment agacée de lire ça. Comme si, dans le simple fait de parler (ce qui n'est pas rendu visible :) :) ), tout allait s'arranger.
A ce moment-là, l'affaire Zyed et Bouna (2005, hein), aurait été résolue autrement, et il n'y aurait pas eu d'autres cas. A un moment, il faut arrêter de s'en remettre à la parole. Parce que là on parle d'un gouvernement. Et c'est le même qui ne veut pas entendre et qui participe de cette perpétuation de violences. Donc non.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes