Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le Youtubeur ExperimentBoy accusé de corruption de mineurs
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le Youtubeur ExperimentBoy accusé de corruption de mineurs
Si ça a pu les aider à libérer leur parole c'est génial, se sentir crues et non jugées est essentiel pour que les victimes osent parler. C'est la formulation de certaines phrases qui m'a interpelée "des preuves vérifiées par numérama" quelle est la compétence de numérama pour vérifier des preuves? Cela ne va-t-il pas desservir l’enquête ?@megann31 Je suis effectivement étonnée que la défense des victimes passe par la presse avant la justice.
Ceci dit, j'ai l'impression que dans ce cas, c'est Numérama qui a mené l'enquête suite au #balancetonyoutubeur, et que c'est Numérama qui a rassemblé les victimes pour une action en justice. C'est un des rôles de la presse, d'enquêter puis de dénoncer ce genre de scandales.
Il y a beaucoup d'actions en justice qui ont commencé par des révélations de journalistes (le Watergate, l'affaire Dreyfus...) même si dans les cas qui me viennent en tête, les journalistes dénonçaient aussi une erreur judiciaire ou une inaction politique.
Ca, c'est au tribunal d'en décider.les faits révélés par l’enquête sont détaillés et montrent la manipulation certaine du vidéaste envers ses victimes
e trouve ça étonnant d'entendre désormais dans les milieux militants qu'il faut toujours croire les victimes. Mais comment est-ce qu'une justice peut fonctionner correctement si toute personne qui se dit victime doit être crue sur parole? Comment peut-on concevoir une justice dans laquelle existe une présomption de culpabilité systématique?
Je ne connaissais pas je vais regarder ça mais c'est horrible. On peut se demander si la libération de la parole peut se substituer à la justice, souvent les victimes disent que ça aide à la reconstruction que la justice, un organe neutre et "officiel" leur dise "oui vous êtes bien victime et pas coupable vous n'avez pas méritez ce qui vous est arrivé", l'approbation de millier d'inconnus peut-elle leur donner ce sentiment?@megann31 Alors figure toi que c'est exactement ce qui s'est passé dans le cas des victimes d'Onision. Je ne sais pas si tu en as entendu parler mais en gros, Onision est un youtuber américain très célèbre qui était connu, entre autres, pour avoir un comportement plus qu'inapproprié envers ses jeunes fans (il faisait des vidéos où il notait le physique de jeunes adolescentes en réclamant qu'elles postent des photos de leurs corps sur son forum perso, c'est pour te dire le niveau de dégueu de la personne). Et, au cours des années, plusieurs de ses fans (toutes des jeunes filles de 18 ans), ont levé la voix pour dénoncer les comportements abusifs et sexuellement inappropriés de ce youtuber. Je te conseille notamment de rechercher les interview de Sarah, une jeune fan dont il a obtenu la garde alors qu'elle avait 16 ans et qui a été abusée sexuellement dès ses 18 ans (Onision était aussi très connu pour jouer avec la "ligne fine", si on veut, de la justice, et il attendait systématiquement que ses fans atteignent la majorité), et l'interview de Shiloh, qui a été victime de violences conjugales et d'abus sexuels par ce type. Ce n'est qu'un petit résumé par rapport aux myriades de choses horribles qui sont ressorties, au cours des années, sur ce gars, mais ça te donne une idée du personnage.
Et bien, un journaliste, Chris Hansen, a voulu donner de la visibilité à ces témoignages en publiant une série d'interviews avec les victimes en novembre dernier. Ces interviews sont très bien faites et donnent une voix aux victimes qu'elles n'avaient jamais eu avant (notamment Sarah et Shiloh). Sauf que Chris Hansen s'est posé comme un "accompagnateur des victimes" dans leur parcours vers la justice (c'est un présentateur et un journaliste qui a l'habitude de couvrir ce genre de sujet, d'une manière que je désapprouve totalement mais là n'est pas la question). Ce faisant, il a demandé l'ordinateur de Sarah, élément précieux avec plein de preuves du comportement inapproprié d'Onision. Elle pensait que Chris allait le transmettre au FBI, mais il s'en est juste servi pour son intérêt personnel, et maintenant, cette preuve qui aurait pu peser lors d'un procès est devenue inutilisable.
Bon, Chris Hansen est un journaliste indépendant et les interviews qu'il a donné ont permis aux victimes de libérer leur parole devant une audience de centaines de milliers de personnes, sauf qu'il l'a fait pour de mauvaises raisons et a rendu des modes de preuves inutilisables dans le cadre de son "enquête". C'est un exemple de comment "le journalisme et les médias" peuvent entacher un procès. Je ne pense pas que ce soit le cas de cette affaire, les modes de preuves ont l'air d'être entre les mains de la justice, mais c'est vrai qu'il faut faire attention à ce genre de choses et donner nos preuves à la justice avant de lancer l'alerte dans les médias.
Ah, mais je n'ai lu nulle part que des preuves avaient été vérifiées par Numerama. Numerama dit avoir vérifié des faits et des éléments techniques transmis par les victimes.
Personnellement la phrase qui m'a fait tiquer c'est plutôt :
Ca, c'est au tribunal d'en décider.