Surprise : la télé française reste toujours en majorité blanche et masculine, affirme le CSA

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Surprise : la télé française reste toujours en majorité blanche et masculine, affirme le CSA
diversite-television-csa-2019-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'avoue que je trouve dommage que le titre de l'article ne mentionne pas les disparités de représentations selon la classe sociale, alors que le gap est assez hallucinant :oo:

Mais j'avoue que ça me conforte un peu dans mon sentiment qui est que les classes populaires sont très peu représentées, et que lorsqu'elles le sont, c'est souvent très négativement et ça va être la fête au stéréotype. Pour avoir vécu dans plusieurs autres pays, je trouve que c'est vraiment particulièrement prégnant dans l'espace médiatique français. Le mépris de classe s'étale un peu sans gêne.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
On n’a pas de statistiques ethniques en france, donc ça me parait difficile de présenter la population non blanche comme sous représentée puisqu’il faudrait comparer ça à l’ensemble dans la population comme ce qui a été fait pour les femmes ou le handicap.
Oui c'est pour ça que le rapport ne compare pas ces statistiques à leur part dans la population générale, mais simplement à l'évolution de ces stats télé sur les dernières années d'étude !
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Aux infos, on a quand même souvent des émissions de débats/tables rondes, où chacun est incité à s'exprimer sur un sujet donné. Les inactifs auraient donc tout à fait leur place sur les sujets qui les concerne, comme le chômage, les réformes qui l'entourent, les retraites, l'enseignement, etc...

Si ce que la statistique montre, c'est qu'ils ne sont pas invités à apporter leur point de vue sur les sujets qui les touchent directement, je trouverais ça particulièrement inquiétant.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
J'ai changé pour la source, c'est bizarre car c'est bien le PDF qui était linké :dunno: j'ai mis le lien synthèse du CSA où on peut télécharger le PDF du coup.

Pour ta question, il me semble que le rapport prend en compte toute la télévision sauf quand le contraire est précisé (parfois ça précise « les fictions », « le divertissement »...). Tu as tout dans « méthodologie » sur le PDF !
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
Juste un point concernant la représentation des personnes non-blanches.

En 2019, 15% des personnes vues à la télé étaient vues comme « non-blanches », un chiffre en baisse puisque le taux était de 17% l’année précédente.

Ces statistiques ne disent rien d'une sous-représentation ni d'ailleurs d'une sur-représentation des personnes non-blanches à la télévision puisque ce chiffre doit être comparé avec la proportion non-blanche de la population française. Or, cette dernière statistique n'est pas connue puisqu'elle est illégale en tant que statistique ethnique.

Par conséquent, je trouve un peu fallacieux d'indiquer qu'il y a une sous-représentation des personnes non-blanches. Il n'y a sous-représentation que si on peut démontrer que la population non-blanche représente plus de 15% de la population, ce que personne ne peut affirmer.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Adaline Si je peux me permettre, je pense que tu n'as pas compris mon commentaire (ou alors il n'est pas suffisamment clair). Il n'y a pas de sophisme.

Il y a sous-représentation d'une catégorie à la télévision quand la proportion de gens de cette catégorie à la télévision est strictement inférieure à la proportion de cette même catégorie dans la population totale.

D'après les statistiques listées dans l'article, les personnes non-blanches représentent 15% des personnes à la télévision. Je n'ai nulle part nié que les personnes blanches sont plus nombreuses à la télévision que les personnes non-blanches. Sauf que, pour affirmer que cette catégorie est sous-représentée, il est nécessaire ce savoir quel pourcentage de la population française est non-blanche, ce qui est illégal. Imaginons par exemple que 7,5% seulement de la population française soit non-blanche: il y aurait alors non pas sous-représentation des personnes non-blanches à la télévision mais sur-représentation.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Adaline

La représentation n’a de sens que si on compare à la population totale.

Je prends un exemple fictif :
Imaginons qu’il y ait 30% des personnes avec un handicap à la télé. Il y a toujours moins de personne avec un handicap que sans MAIS ça empêche pas que les personnes avec un handicap seraient sur représentées puisque dans la population globale c’est 20%.

Pour les ethnies, aucune stat en france permet de dire combien ça représenterait en france en terme de pourcentage.
C’est peut être moins, peut être égal ou peut être plus de 15%. Donc c’est impossible de dire « c’est mal, il y a une sous représentation » parce qu’en fait on en sait rien vu que pas de stats.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Adaline

Est ce qu’on a dit qu’il y en avait pas une majorité ?
Je t’invite à te renseigner sur le terme « représentation ». Une bonne représentation de la population ne veut pas dire faire du 50-50 (en dehors pour le ratio homme femme puisque c’est environ 50-50 dans la population).

Une bonne représentation serait d’avoir par exemple 20% de personnes en situation de handicap à la télé.
En mettre 50% ne serait pas bon non plus.
 
S

Sadala

Guest
Je comprends pas trop le débat autour des statistiques ethniques...
Pas besoin de stats pour savoir que les hommes blancs sont surreprésentés, dans ce milieu là comme bien d'autres... On ne demande pas de faire des pourcentages pour chaque couleur de peau hein... c'est plus une manière de dénoncer un entre-soi et de vouloir permettre l'inclusion de personnes non blanches...

Et pour les hommes... sachant que les femmes représentent grosse modo la moitié de la population (pas besoin de stats là...), c'est quoi votre excuse du coup ? XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes