Ouais, donc si je résume ce que j'ai pu voir (je ne parlerai factuellement que de la série, comme si elle était une série originale ) :
- Grossophobie (à l'égard de Terra) à n'en plus finir. Vraiment. C'est à se demander pourquoi iels l'ont cast si c'est pour lui faire subir ça.
- Homophobie/Biphobie (De Riven)
- Féminisme performatif en utilisant des termes féministe même pas dans le bon contexte
- Token du personnage de Terra (seul personnage gros)
- Encore le cliché de la blonde (Stella) jalouse, méchante pour être méchante
- Aisha (token bis) qui a zéro background et qui utilise ses compétences/qualités uniquement pour baby-sitter le personnage blanc de Bloom et être la maman du groupe ? L'écriture raciste, ça va ?
- Cliché du personnage de Terra gros réservé, avec peu de confiance en elle et sympa.
- Des clichés asiatique à une Musa qui a zero ethnies provenant d'asie + son maquillage pour brider ses yeux.
- Du queer-baiting VRAIMENT mal foutu.
- Les réflexions sur les roux, vraiment là ?
Je vais volontairement pas dans la question du scénario/intrigue pour pas spoil et parce que de toute façon, l'entièreté de la série se loupe déjà bien assez sans ça.
Et si je compare à l'animé de Winx, qui rappelons-le à inspirer très largement la série, ça fait :
- Disparition de la majorité du cast
- Whitewashing,
- Destruction du personnage de Stella, qui n'est ni un personnage jaloux, mean, ou ex de Sky
- Relation amicale entre Sky et Riven alors que de souvenir, ne pouvaient pas se piffrer.
- Totale suppression de l'intrigue de Sky. (et je dis ça parce que compte tenu de cette première saison, impossible de faire cette intrigue dans la suivante)
- Du coup, Terra est visiblement la cousine de Flora. Mais ça les empêché de lui donner la même ethnie ? Parce que moi, ça me semble être une grosse grosse excuse bidon faite à la dernière minute parce qu'ils avaient plus d'idées.
- La magie élémentaire.
- Disparition des transformation expliqué en deux minutes.
Ah et dernier petit point important :
- Alors, Saul Silva ? C'est qui ? Aaaah, serait-ce donc Saladin, ce prof des spécialistes dont le prénom a été inspiré d'un Sultan Egyptien et Syrien qui a vaincu des envahisseurs au 12ème siècle. Mais du coup, quoi, un seul prénom à consonnance islamique (Aisha), c'est plus que suffisant pour tout une série ?
Franchement, je PEUX comprendre qu'on puisse apprécier une série parce qu'elle vide la tête, et qu'heureusement que the Fate of Winx a quelques trucs sympas, mais compte de tout ce que la série a de problématiques, combien même elle reste intéressante, les gens devraient juste la regarder en streaming et ne pas lui donner de la force.