Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi l’allongement du délai légal de l’IVG bloque en France
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi l’allongement du délai légal de l’IVG bloque en France
Dans une interview au Monde publiée le jeudi 7 octobre, le professeur Israël Nisand, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) et chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, affirme que ce geste n’est pas anodin. Opposé à l’allongement du délai légal, il a déclaré :
« Concrètement, à douze semaines, un fœtus mesure 85 millimètres, de la tête aux fesses. A quatorze, il mesure 120 mm et a la tête ossifiée. Ce qui veut dire qu’il faut couper le fœtus en morceaux et écraser sa tête pour le sortir du ventre. On peut donc comprendre que ce soit assez difficile à réaliser pour beaucoup de professionnels ».
Justeme t@Mclagirafe Je comprends totalement le sentiment "on est pas des machines" mais ta patiente ce n'est pas toi, si elle se trouve dans une situation qu'elle pense être insupportable mais qui, pour toi, est une situation de rêve... Il reste tout de même que cette situation est insupportable pour la première concernée.
Du coup, je trouve ça assez horrible de parler de bienveillance alors que, logiquement, un médecin est censé rester objectif en toutes circonstances et aider son/sa patient.e qui vient avec un problème. Là, dans ce cas très précis, tu ne peux pas aider le.a patient.e, il y a d'autres possibilités (la première étant de l'envoyer rapidement chez un confrère) mais dire "j'aurai du mal à être bienveillante"... Bon, on va pas se mentir, j'aurai énormément de mal à dire qu'une telle personne est un.e bon.nne médecin