Pourquoi l’allongement du délai légal de l’IVG bloque en France

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi l’allongement du délai légal de l’IVG bloque en France
mon-corps-mon-choix-660x400.jpg

Lire la suite ...


 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Je n'arrive décidément toujours pas à comprendre l'argument du droit à la "clause de conscience" que des médecins anti-avortement brandissent chaque fois qu'on parle d'améliorer les possibilités légales d'IVG. :hesite:

Mais, enfin, une bonne fois pour toute, on es en 2021, quand tu es gynéco, l'IVG, ça fait partie de ton boulot, point. Quand tu fais des études de médecine, que tu décides de te spécialiser dans la gynécologie, tu le sais, que du coup il y a de fortes chances qu'un jour tu soies amené(e) à réaliser des IVG. C'est pas comme si c'était un secret soigneusement gardé que tu découvrais avec stupeur le jour de ton doctorat. Alors, tu es contre l'avortement, pour des raisons qui te sont propres ? He ben, ne fais pas gynéco-obstétrique. Y a plein d'autres spécialités en chirurgie et en médecine qui n'attendent que toi :vabosser:(Oui, ce sujet me fait rager :goth:)

Malheureusement, je suis d'accord avec le professeur évoqué dans l'article : si on supprime la clause de conscience et qu'on interdit aux médecins de refuser la pratique de l'IVG, il y en aura toute une tripotée qui le feront n'importe comment, dans un esprit revenchard, au détriment des patient(e)s. Ça me met encore plus colère :mad:
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@H.P.Lovecraft

Des personnes réellement anti avortement qui font gynécologue obstétricien, je ne comprends pas non plus.

En revanche la on parle de personnes qui ont voulu faire gynécologue obstétricien en connaissant les lois d'avant donc si elles évoluent je peux comprendre qu'on puisse évoquer une clause de conscience. On ne parle pas forcément de gens totalement contre l'avortement, on parle de gens qui ont pas forcément envie de découper en morceau un foetus qui a bien grossi. C'est quand même différent.
 
23 Juillet 2018
17
257
1 109
Dans une interview au Monde publiée le jeudi 7 octobre, le professeur Israël Nisand, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) et chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, affirme que ce geste n’est pas anodin. Opposé à l’allongement du délai légal, il a déclaré :
« Concrètement, à douze semaines, un fœtus mesure 85 millimètres, de la tête aux fesses. A quatorze, il mesure 120 mm et a la tête ossifiée. Ce qui veut dire qu’il faut couper le fœtus en morceaux et écraser sa tête pour le sortir du ventre. On peut donc comprendre que ce soit assez difficile à réaliser pour beaucoup de professionnels ».

Je trouve cette intervention très violente (par la description, mais aussi par cette justification du refus de la loi par la complexité de l'opération, réfutée juste après), mais je ne suis pas surprise de la part d'Israël Nisand. Je trouve ça assez hallucinant qu'il soit toujours à ce poste avec autant de responsabilités malgré tous les propos sexistes et problématiques qu'il a tenu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je ne suis pas scientifique ni médecin mais je ne peux pas m’empêcher de prendre ses explications avec des pincettes étant donné ses positions.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je me demande si le rapport à pratiquer l'IVG peut évoluer avec le temps chez les médecins. Dans le sens où à cause d'un parcours de vie ils se mettraient à ne plus pouvoir / vouloir en prodiguer, par exemple si un ou une médecin a vécu une fausse couche ou découvert une infertilité. J'en sais rien mais c'est peut-être possible :hesite:
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@Mymy Haegel Même dans ce cas-là, j'ai encore du mal à comprendre. Si à cause d'un drame personnel un médecin n'est plus dans les bonnes conditions psychologiques pour accepter d'exercer correctement son métier, il me paraît logique qu'iel n'exerce plus.

Dis comme ça, je parais probablement cruel ou insensible, je sais. Mais, la réalité, c'est que les medicaux et para-médicaux, tout corps de métier confondu, sont très souvent confrontés à l'obligation de soigner en dépit de leurs propres convictions et limites.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est comme ça, il y a obligation de soins, cela fait partie des pré-requis pour pouvoir travailler dans la santé.
Le sujet de l'IVG m'irrite particulièrement parce que j'y vois vraiment un deux poids, deux mesures : c'est l'une des rares thématiques où le grand public et les politiques "s'inquiètent" du respect du bien-être psychologique des médecins, là où d'habitude tout le monde s'en fout. Et comme par hasard, c'est une thématique ou il y a beaucoup plus d'arguments religieux et sexistes que d'arguments vraiment médico-techniques.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
euh.......... du coup si le Sénat a dit non, c'est pas si grave, si ?
C'est l'Assemblée Nationale qui a le dernier mot il me semble, non ?
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@H.P.Lovecraft

Alors un médecin a le droit de refuser un patient en fait.
Pour plusieurs motifs : personnels, religieux, manque de compétences dans ce domaine etc
L’obligation c’est surtout de rediriger le patient.

Pour ce qui est de ne plus exercer. Je vois pas vraiment l’intérêt. Il manque déjà des médecins donc bon...
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@PetitePaille, certes, en théorie, un soignant peut légalement refuser de prendre lui-même en charge un patient dans certains cas, à condition de garantir au patient l'accès aux soins refusés.

Il y a moult moments où ce droit n'est pas applicable. Dans tous les contextes de soins d'urgence et de réanimation par exemple, surtout ceux avec prognostic vital engagé. (l'exemple que j'ai utilisé au-dessus n'est pas tiré du chapeau, c'est une situation vécue par une collègue). Et de manière générale, dans toutes les très nombreuses situations où tu es seul(e) en poste et sans possibilité de passer la main : là tu n'as pas le choix, tu dois assurer la prise en charge peu importe ton ressenti.
 
12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
l'IVG c'est jamais une urgence, ce que dit Mymy est vrai, si jamais je fais fausse couchés sur fausses couches quand je voudrais un enfant je pense que j'aurai du mal a continuer à être bienveillante avec les patientes à qui je fais des IVG, c'est pas pour autant que je dois arrêter d'être médecin, on est pas des machines ... Et effectivement après 12 semaines de grossesse, je sais pas faire, c'est trop technique pour moi, donc je ne ferai pas d'ivg a ce terme la . Cette proposition de loi oublie quand même l'importance de la prévention et de l'éducation à la sexualité et à la contraception , ainsi que l'intérêt d'un maillage plus important des centres d'orthogenie sur le territoire, permettant de réduire les délais d'ivg. A 14 semaines, tu connais le sexe, tu peux déclarer un enfant avec un prénom sur ton livret de famille si tu fais une fausse couche, ethiquement ça pause plus de questions qu'à 8 semaines
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@H.P.Lovecraft

Oui mais l’avortement n’est pas une urgence vitale dans la majorité des cas. Du coup rien ne t’empêche d’envoyer la patiente à qqn d’autres.
C’est quand même quelque chose qui se prévoit normalement plusieurs jours en avance donc théoriquement tu as le choix de ne pas en faire.

@Color Full

Personnellement je pense quand même que pour une raison ou pour une autre si une situation te met vraiment mal (c’est pas la faute de la patiente on est d’accord), il vaut mieux faire en sorte que la personne puisse être suivie par qqn d’autre plutôt que mettre à mal sa propre santé mentale et finir en burn out / faire des erreurs médicales etc
 
  • Big up !
Réactions : Bellone
12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
@Mclagirafe Je comprends totalement le sentiment "on est pas des machines" mais ta patiente ce n'est pas toi, si elle se trouve dans une situation qu'elle pense être insupportable mais qui, pour toi, est une situation de rêve... Il reste tout de même que cette situation est insupportable pour la première concernée.
Du coup, je trouve ça assez horrible de parler de bienveillance alors que, logiquement, un médecin est censé rester objectif en toutes circonstances et aider son/sa patient.e qui vient avec un problème. Là, dans ce cas très précis, tu ne peux pas aider le.a patient.e, il y a d'autres possibilités (la première étant de l'envoyer rapidement chez un confrère) mais dire "j'aurai du mal à être bienveillante"... Bon, on va pas se mentir, j'aurai énormément de mal à dire qu'une telle personne est un.e bon.nne médecin :lunette:
Justeme t
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes