Je pense qu'on parle ici de permission "implicite" (comme l'est plus ou moins l'injonction) : probablement que personne n'interdira à une actrice de venir en sweat, et probablement aussi que ça fera beaucoup jaser. Dans un milieu où le paraître et les relations sont hyper importants, il faut avoir les épaules pour supporter les conséquences de ce genre d'actes qui rompent avec la tradition je pense. Et c'est peut-être ça qui est insupportable : quand bien même les actrices ont le choix, ce choix aura des conséquences pas toujours agréables. Et c'est insupportable qu'elles doivent choisir une robe à paillettes pour s'éviter des désagréments bien réels. Tout le monde devrait pouvoir choisir ses habits pour une cérémonie sans avoir à en supporter une quelconque conséquence.
Quant à Jodie Foster, bah...c'est bête à dire, mais c'est Jodie Foster ! Elle peut se permettre plus facilement de venir en pyjama parce que Jodie Foster >>> cancans parce que Jodie Foster est venue en pyjama. Et c'est super cool qu'elle le fasse, parce que ça peut permettre de faire changer les esprits, mais ce serait faux, je pense, de croire que tout le monde sera traité de la manière que Jodie Foster.