En tant que Serdaigle, je peux vous citer pleins de personnes de la maison Serdaigle.
Outre Cho Chang, il y a Luna Lovegood, Padma Patil, Filius Flitwick, Gilderoy Lockhart, Quirinus Quirrell, Sibylle Trelawney, Myrtle Warren, Héléna Serdaigle et Rowena Serdaigle bien sur. Et ceux-là, sont seulement ceux du film. Si je dois continuer, il y a aussi des personnes de jeux videos ou du livre.
Après, si on parle d'asiatique Serdaigle, malheureusement, il n'y a que Cho Chang et Padma Patil qui sont connus en film.
Dans le livre, il y a encore Sue Li et dans le jeu vidéo il y a Shoma Ichikawa. (J'ai retenu son nom parce qu'il est le seul japonais comme moi)
Mais personnellement, je pense que ces deux personnages (Cho et Padma) sont connus parce qu'il ne faut pas oublier que le livre et tous les années passées à Poudlard, c'est le point de vue de Harry. Et Harry ne connaît pas tous les élèves passé, présent et futur de Poudlard. C'est un truc que je déplore parce que comme Harry est à Gryffondor, on connaît mieux sa maison et la maison rivale mais les deux autres c'est invisibilisé.
Par rapport au racisme anti-asiat, je suis contente que ça commence à bouger mais je suis triste que ça commence à bouger que maintenant alors que le racisme qu'on subit existe depuis des lustres. Jadis, je me plagnais auprès des profs ou adultes qu'on m'insulte de "niaque", "chintok", "jaune" mais comme ces insultes sont tellement devenus banalisés, ils disent que ce n'est pas si grave. Mais une amie camerounaise, les même qui m'ont insulté ont commencé à l'insulter de "sale noire", "babtou" ou "nègre" et ils se sont fait disputer par les adultes. J'ai trouvé ça injuste mais je ne pouvais rien dire parce que ça ne changeait rien si je disais quelque chose. Même maintenant, les gosses m'interpellent on m'appelant "Jackie Chan", "Bruce Lee", leur parent les laisse faire et même quand j'explique que c'est raciste, on me dit qu'ils ne font que s'amuser, que c'est une blague. Et ça, c'est encore du racisme douce. Heureusement, j'habite dans un quartier où les gens sont calmes mais je n'imagine même pas les asiatiques qui habitent dans des quartiers chauds avec ces gens qui les tabassent parce qu'ils ont des yeux bridés.
Et je peux encore rajouter le racisme positive. Ces mecs qui s'approchent des asiatiques parce qu'ils pensent que nous sommes "douces et soumises" ou juste "serrée", parce qu'on a des jolies cheveux, la peau douce, nous sommes petites. La fétichisation ce n'est pas non plus un truc positif. C'est nous mettre au même rang que les objets.
Désolée d'avoir écrit un grand pavé mais dès qu'on parle de racisme, je sors de mes gongs. J'aimerais tellement que ça change. Je suis frustrée qu'on banalise et invisibilise notre souffrance.