Dix ans après « Harry Potter », Katie Leung dévoile avoir été victime du racisme des Potterheads

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Dix ans après « Harry Potter », Katie Leung dévoile avoir été victime du racisme des Potterheads
katie-leung-660x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Avril 2019
263
804
254
26
Personnellement, j'ai toujours trouvé bizarre quelque chose avec ce personnage. La Grande-Bretagne est censée être un pays cosmopolitain. Dans toute la Grande-Bretagne, c'est la seule sorcière asiatique de l'école ? Pareil, il y a des jumelles indiennes. Euh, il y en a beaucoup de personnes originaire de l'Inde en Angleterre non ? Le curry n'est pas l'un des plats préférés des anglais ? N'oublions pads les quelques noirs qui ont des seconds rôles bien secondaires.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Je me demande si ce genre d'opé n'est pas le fait d'un groupe de haine type 4chan... Ils sont hyper connus pour faire des attaques plus ou moins ciblés afin de s'imposer sur les réseaux sociaux, et par cela, rallier des jeunes gens à leur cause (ils l'ont fait récemment avec le mouvement Super Straight). A l'époque où le film était tourné, la communauté fan d'Harry Potter était en grande partie des jeunes "geeks", ou des gens qui ne trouvaient pas leur place dans la société et qui cherchaient à se conformer à un groupe (cible parfaite de ces groupes de haine), d'où le fait que je me demande si ça n'était pas une stratégie de recrutement :hesite:

M'enfin, que ses producteurs lui demandent de se taire, ça ne m'étonne pas compte tenu de la culture du silence régnant à Hollywood à cette époque :erf:
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Tata Nini Mais purée mais merci :yawn: Luna, et Padma Patil, aussi, qui était un peu plus secondaire mais qui apparaissait quelques fois dans les livres :ravenclaw:
D'ailleurs, Cho Chang n'était pas seulement la crush de bidule ou la copine de machin, c'est une excellente joueuse de quidditch et une élève considérée comme brillante, donc je trouve ça un peu réducteur de la considérer par ce que les hommes de la saga lui trouvent m'enfin ça n'est que moi :hesite:
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Mimiecookies En fait (dans les livres, c'est ma référence, je suis une fan old school qui ne jure que par les livres :lunette:), il y a une grande partie de personnages de couleur qui ont tous des rôles plus ou moins importants (les soeurs Patil, Dean Thomas, Angelina Johnson, Kingsley Schackelboat, Cho Chang...). Pour moi le souci n'est pas leur nombre, car ils sont nombreux comparé à la totalité des personnages (créatures fantastiques exclues), ni même leur représentation, car Kingsley a un rôle clé dans la Résistance et devient ministre de la magie à la fin, c'est surtout que, comme tu l'as dit, ce n'est pas assez diversifié (une asiatique et 2 indiennes et tout le reste des personnages sont noirs. Aucune personne arabe également), et surtout que les personnages principaux sont tous blancs. C'est aussi pour ça que l'idée d'une Hermione noire m'avait personnellement beaucoup plu. Donc ouais, niveau représentation, il y aurait pu y avoir de l'amélioration.
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
En tant que Serdaigle, je peux vous citer pleins de personnes de la maison Serdaigle.
Outre Cho Chang, il y a Luna Lovegood, Padma Patil, Filius Flitwick, Gilderoy Lockhart, Quirinus Quirrell, Sibylle Trelawney, Myrtle Warren, Héléna Serdaigle et Rowena Serdaigle bien sur. Et ceux-là, sont seulement ceux du film. Si je dois continuer, il y a aussi des personnes de jeux videos ou du livre.
Après, si on parle d'asiatique Serdaigle, malheureusement, il n'y a que Cho Chang et Padma Patil qui sont connus en film.
Dans le livre, il y a encore Sue Li et dans le jeu vidéo il y a Shoma Ichikawa. (J'ai retenu son nom parce qu'il est le seul japonais comme moi)
Mais personnellement, je pense que ces deux personnages (Cho et Padma) sont connus parce qu'il ne faut pas oublier que le livre et tous les années passées à Poudlard, c'est le point de vue de Harry. Et Harry ne connaît pas tous les élèves passé, présent et futur de Poudlard. C'est un truc que je déplore parce que comme Harry est à Gryffondor, on connaît mieux sa maison et la maison rivale mais les deux autres c'est invisibilisé.
Par rapport au racisme anti-asiat, je suis contente que ça commence à bouger mais je suis triste que ça commence à bouger que maintenant alors que le racisme qu'on subit existe depuis des lustres. Jadis, je me plagnais auprès des profs ou adultes qu'on m'insulte de "niaque", "chintok", "jaune" mais comme ces insultes sont tellement devenus banalisés, ils disent que ce n'est pas si grave. Mais une amie camerounaise, les même qui m'ont insulté ont commencé à l'insulter de "sale noire", "babtou" ou "nègre" et ils se sont fait disputer par les adultes. J'ai trouvé ça injuste mais je ne pouvais rien dire parce que ça ne changeait rien si je disais quelque chose. Même maintenant, les gosses m'interpellent on m'appelant "Jackie Chan", "Bruce Lee", leur parent les laisse faire et même quand j'explique que c'est raciste, on me dit qu'ils ne font que s'amuser, que c'est une blague. Et ça, c'est encore du racisme douce. Heureusement, j'habite dans un quartier où les gens sont calmes mais je n'imagine même pas les asiatiques qui habitent dans des quartiers chauds avec ces gens qui les tabassent parce qu'ils ont des yeux bridés.
Et je peux encore rajouter le racisme positive. Ces mecs qui s'approchent des asiatiques parce qu'ils pensent que nous sommes "douces et soumises" ou juste "serrée", parce qu'on a des jolies cheveux, la peau douce, nous sommes petites. La fétichisation ce n'est pas non plus un truc positif. C'est nous mettre au même rang que les objets.
Désolée d'avoir écrit un grand pavé mais dès qu'on parle de racisme, je sors de mes gongs. J'aimerais tellement que ça change. Je suis frustrée qu'on banalise et invisibilise notre souffrance.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
hermione pouvait être noire

Je trouve cette remarque un peu facile.
Parce que pour décrire la couleur de peau de Katie Bell, de dire la couleur de peau de Lee Jordan, de dire la couleur de peau de Dean Thomas, de dire la couleur de peau de Kingsley Shackelbolt et de Blaise Zabini, donc de dire la couleur de peau de TOUS le personnages avec une origines différentes, JK Rowling a juste eu zéro problème pour inclure leur couleur de peau.
Généralement, quand la peau n'est pas citée, c'est que le personnage est blanc sinon les auteur-rices n'avaient (sauf exceptions de livres récents) aucun problème pour le préciser.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes