Merle Oberon était une actrice anglo-indienne née au début des années 1910 en Inde d'une mère métisse et d'un père anglais. Merle Oberon a fait carrière dans le cinéma. Un de ses films les plus connus est Les Hauts de Hurlevent avec Laurence Olivier. Elle y jouait Kathy.
Dès son plus jeune âge, en Inde puis après en Europe elle a été la cible de harcèlement sur ses origines. Cela a continué lorsqu'elle est entrée dans le monde du spectacle puis du cinéma. Toute sa carrière d'actrice, elle a dû cacher ses origines indiennes et le fait qu'elle était métissée. Utilisant des stratagèmes très perturbants pour elle. Au point de faire passer sa mère pour sa...bonne. Si le cinéma avait su ou compris qu'elle était métisse indo-anglaise et que la bonne était sa mère, sa carrière aurait été fortement impactée voire ruinée. Sa carrière s'est déroulée entre...les années 30 et le début des années 70. Elle a reçu l'oscar de la meilleure actrice en 1935.
Quelque 80/90 ans plus tard le cinéma en est au même point. Si on ajoute que K.Leung est une Fille cela fait très lourd dans le déséquilibre de la balance. Et ce qui me laisse toujours sur le c...c'est que cela se passe dans le monde du cinéma. Ce monde qui se présente comme progressiste, engagé, plus réfléchi que le bon peuple etc...Je sais on va me dire que le cinéma n'est pas épargné, qu'il reflète peut-être même plus les incohérences, la malveillance de notre société etc...etc...Oui mais quand même quand on entend certains discours, certaines prises de position, on peut être perplexe voire dubitatif.ve
eh sista don't give up the fight