@Calinoursonne
Peut-être que tes intentions sont correctes et tant mieux pour les étudiants que tu aides.
Mais ce n'est pas l'expérience que j'ai ni celle de mes anciens camarades de promo. On était dans un Master soit disant professionnel mais qui n'avait aucun sponsors, les directeurs nous laissait complètement à l'abandon.
Pour les recherches de stage et de formation, il y a eu des abus incroyables. Personnellement, entre les conventions de moins de deux mois et l'attitude exécrable des personnes avec qui je bossais... Je n'ai rien appris du tout et idem pour une majorité d'autres étudiants.
J'ai eu une chance incroyable de retrouver un autre stage ou j'ai été rémunérée et j'ai appris des trucs. Ça n'a pas été le cas de tout le monde.
Mais après sur le marché de l'emploi, ceux qui proposent des formations non-rémunérées qui consistent en fait à faire le job d'un salarié, je les repère très bien.
Les formations non-rémunérées ou en général le travail non-rémunérés justifié sous forme de "tu vas acquérir une compétence professionnelle" sont rarement bénéfiques. Je pense sincèrement qu'il faut rester méfiant.
A la fin, les étudiants ont des loyers, des frais de scolarité, des factures et des prêts bancaires à payer. Je trouve que c'est déplacé et ignorer la réalité de leur demander du travail gratuit. Surtout en ce moment.