J'ai trouvé cet article très intéressant. Se positionner comme quelqu'un ayant des idées opposés au sien, même on n'y croit pas forcément, permet d'enrichir énormément le débat. Ca permet, en autre d'ouvrir les champs d'actions, des perspectives et même de trouver d'autres arguments plus solide pour défendre l'idée principale. Si les partis en ressortent grandis, sans s'être mis dans un état émotionnel grave, alors "l'exercice" est sain. Dans le cas contraire, c'est de la perversion intellectuelle. Le problème, c'est que beaucoup de personnes utilisent cette rhétorique pour mettre à mal les personnes concernés et rehausser leur égo. Le but est de faire monter la pression, c'est comme un jeu : celui qui se met en colère en premier à perdu. J'ai rencontré beaucoup de personnes comme ça et c'est souvent épuisant. Si vous sentez que la personne est dans une position de duel, dans une opposition perpétuelle, laissez tomber. Elle ne veut que se gausser d'avoir "descendu" la personne intimement concernée par le sujet du débat. D'ailleurs, j'ai remarqué que ces personnes ciblent leur interlocuteurs, il y a un repérage en amont avant la mise en action. Si, à peine rencontré, quelqu'un vous dit " que pense tu de [insérer le sujet qui vous concerne directement], c'est qu'elle essaie de faire un débat trolling. En tous cas, c'est ce que j'ai constaté, et même si il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac, bonne foi ou pas, je me casse. Je ne fais ce genre de débat qu'avec des gens proches. Si une personne veut absolument faire une discussion sur un sujet qui me concerne directement et personnellement, j'attends ses arguments, et si je sens une volonté de faire naitre des émotions chez moi, je me détache. Spoiler : 9 fois sur 10 c'est simplement un débat trolling.