On lève le voile sur un grand mystère : pourquoi tant de gens se font « l’avocat du diable »

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Octopuss je suis vraiment pas fan de ta méthode. On n'est pas sur Twitter à exhumer les propos des gens pour les mettre en porte-à-faux vis-à-vis des opinions qu'ils expriment et à leur balancer des attaques lapidaires parce qu'ils ont émis un point de vue dissonant. Il y a peut-être des façons un peu plus constructives de débattre non? Si tu avais des choses à répondre à @Nienke il fallait peut-être le faire au moment où ces débats ont eu lieu, au lieu de réagir à retardement après l'avoir stalkée sur plusieurs sujets :dunno:

Récemment une membre a un peu fait les frais de ce genre de procédé de "recadrage" pour des raisons vraiment nazes et a fini par se barrer, donc ça serait bien qu'on arrête de perpétuer cet espèce d'esprit d'entre soi au lieu d'être là à scruter qui dit quoi, à surveiller les interventions des madz d'un sujet à l'autre et à leur demander des comptes quand elles ne sont pas parfaitement dans les clous sur le plan des idées, des codes du forum ou de la personnalité.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke Ce ne sont pas de vieux commentaires
Bien sûr que si. Tu es allée creuser pour ressortir quelque chose que j'ai dis il y a plus d'un an juste pour essayer de faire passer ton point.

Et je ne te répondrais pas, parce que je n'approuve pas ce genre de méthode ultra creepy. Si tu as des problèmes avec les propos que j'ai tenu dans les sujets en rapport avec l'affaire de Leo Grasset, tu pouvais le faire dans les sujets en question ou m'envoyer un message privé. Des personnes qui avaient de meilleures intentions que toi m'ont envoyé des messages privés, parfois pour mieux comprendre mes propos. Je n'ai aucun problème à en discuter. Si tu étais venu me voir pour m'interroger dessus, calmement et sans cette attitude, je t'aurais expliqué mes anciens propos et mes propos les plus récents.

Tu n'es pas dans cette démarche. Tu es dans une démarche où tu en es à déterrer un commentaire qui date du 8 mai 2021 pour essayer de me dénigrer. C'est pour cela que je ne te répondrais pas. Tu ne le mérites pas.
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
L’affaire Leo grasset fait suite à un article de mediapart super récent :dunno:
Bien sûr que si. Tu es allée creuser pour ressortir quelque chose que j'ai dis il y a plus d'un an juste pour essayer de faire passer ton point.

Et je ne te répondrais pas, parce que je n'approuve pas ce genre de méthode ultra creepy. Si tu as des problèmes avec les propos que j'ai tenu dans les sujets en rapport avec l'affaire de Leo Grasset, tu pouvais le faire dans les sujets en question ou m'envoyer un message privé. Des personnes qui avaient de meilleures intentions que toi m'ont envoyé des messages privés, parfois pour mieux comprendre mes propos. Je n'ai aucun problème à en discuter. Si tu étais venu me voir pour m'interroger dessus, calmement et sans cette attitude, je t'aurais expliqué mes anciens propos et mes propos les plus récents.

Tu n'es pas dans cette démarche. Tu es dans une démarche où tu en es à déterrer un commentaire qui date du 8 mai 2021 pour essayer de me dénigrer. C'est pour cela que je ne te répondrais pas. Tu ne le mérites pas.
Ça date d’il y’a un mois, pas un an . Cf topic
Je ne vois pas du tout à quel post de 2021 tu fais référence. Moi je pensais juste à ce que j’avais vu passer il y a quelques jours.
Ce n’était pas pour revenir sur tes propos mais pour donner un exemple de l’avocat du diable et pour rebondir sur ton intervention sur ce post. C’était une parfaite illustration. Après si tu n’assumes pas ce que tu postes indépendamment du sujet sur l’avocat du diable et si tu te sens affiché c’est que peut être il y a quelque chose dans le raisonnement l’avocat du diable qui ne fonctionne pas. CQFD
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'ai écouté un super podcast (la route de l'eldorado) qui fait témoigner des gens qui ont immigré en France puis qui ont décidé de partir au Canada (très souvent à cause du racisme français...). Dans un des épisodes ils expliquent les différences de culture et pour eux, avec leurs yeux d'étrangers, les canadiens sont dans le consensus. Ils ne débattront jamais comme des chiffonniers. Au contraire des français qui adorent débattre et qui sont même prêt à dire des choses dont ils ne sont pas d'accord juste pour pouvoir continuer le débat.

Mais on est d'accord, dans une conversation entre deux racistes/sexistes etc , j'en ai jamais entendu un dire "je vais me faire l'avocat du diable" et tenir des propos féministes ou antiracistes...
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Gringo j'ai déjà vu des gens se faire l'avocat du diable sur le féminisme et c'était défendre des opinions qu'iels ne défendent pas habituellement pour mettre l'autre en face de ses contradiction. L'exemple que j'ai en tête concerne la FI qui a plutôt soutenu Coquerel face à des accusations de harcèlement que la victime. Je sais pas si ça rentre exactement dans ce cadre, mais l'idée était clairement d'afficher une opinion qu'on a pas pour attaquer l'autre (en l'occurence le "il faut croire la victime quoi qu'il en coûte")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes