Face à un troll, on peut aussi se faire "avocat du diable" d'un truc qui les touches personnellement pour voir comment ils réagissent :lunette:

Quand je me retrouve dans un débat avec quelqu'un "avocat du diable" qui ne présente pas du tout les mêmes opinions que les miennes, je ne cherche pas à défendre mes opinions réelles, je me place dans le référentiel de l'interlocuteur et j'applique sa logique pété pour lui retourner des arguments tout aussi pété. Par exemple, quelqu'un qui me soutiendrait que "quand même, dans le sexe, l'homme domine parce qu'il pénètre" => "Ouai mais nan, parce que le pénis se fait recouvrir par le vagin donc bon... quand une lionne bouffe un agneau, l'agneau pénètre la lionne et pourtant c'est pas lui qui est en position de domination...". Pour autant je ne me représente pas du tout mes relations sexuelles sous le prisme de la domination (ou alors seulement en jeu éhé), mais bon, tu veux jouer à ça, allons-y :dunno:

Après, j'ai la chance de me détacher facilement de mes émotions et situations vécue, et j'aime bien les exercices rhétorique (en plus du fait de prendre un vrai plaisir à retourner un troll et le voir s'énerver)

Mais je fais pas ça partout, il y a des supports/milieu/situation qui s'y prête plus. J'adopte pas cette méthode face à des trolls sur Madz (jveux pas risquer le ban :lunette: )

edit : d'ailleurs, je pense que le fait de ne pas présenter ses opinions réelle face à un troll, c'est aussi plus facile après pour se distancier de la situation, ce ne sont plus nos opinions qui sont attaqués, mais des opinions factices adoptés pour l'évènement. De toute façon, de vraies opinions nécessitent de pouvoir être déroulées, nuancées et expliquées dans un endroit sain où on nous laisse le temps de le faire

Merci :worthy::worthy:@Trouscaillon pour le partage de cette excellente vidéo qui résume tout ce qu'il faut pour entrer dans une discussion constructive. Je conseille à tous celles/ceux qui militent, font face à l'adversité, ou ont tout simplement une opinion à défendre, de se renseigner un maximum sur ces mécanismes argumentaires, cela permet d'éviter beaucoup d'écueils et de concentrer son énergie au bon endroit.
C'est loin d'être facile de maîtriser l'art du débat (d'autant que les conditions ne sont pas toujours réunies pour qu'il puisse réellement y avoir débat, on l'a vu). Même un débat avec des personnes de bonne foi demande une certaine dose d'énergie pour être convaincant. Mais je déplore le fait que beaucoup renoncent à discuter hors de leur cercle proche de certaines questions qui pourtant leur tiennent à coeur de peur de s'énerver / finir démoralisé. C'est dommage(able) car, non seulement cela ne permettra pas à leur cause de toucher plus que les personnes déjà convaincues, mais en plus elles évitent ainsi la confrontation des idées qui est la meilleure démarche pour les faire avancer cette cause du point de vue intellectuel.
Débattre avec un "vrai" adversaire (comprendre : quelqu'un de raisonnable mais d'un avis différent), ce n'est pas nécessairement agréable (il faut accepter d'avoir tort), mais c'est l'étape clé pour faire mûrir sa pensée. Cela commence effectivement par analyser les procédés de l'interlocuteur et orienter vers une discussion épistémique si le débat n'est pas possible

Super article, le problème est très bien expliqué dans l'article: c'est quand il y a un décalage émotionnel entre celui qui prend à coeur le sujet et l'autre qui s'amuse à débattre et le fait pour le jeu. Du coup l'avocat du diable va épuiser psychiquement l'autre partie, je pense qu'on a tous connus ça et chez certains il y a un malin plaisir là dedans, ils vont rester de marbre pendant que l'autre partie est émotionnellement impliquée et je pense qu'on est en droit de fuir le débat à ce moment là :rolleyes:

Mijou

Pouet Pouet
Pour moi le problème n'est pas l'expression : elle est parfaitement claire et parlante je trouve.
Le diable, c'est le mal. L' aspect de la question qui certes existe, mais qui n'est clairement pas moralement défendable.
L'avocat.e, c'est celle/celui qui explore des arguments rationnels pour envisager tous les aspects de la question et prendre une décision la plus juste possible. Car la simplicité et le manichéisme sont extrèment rares dès qu'il s'agit de relation humaine et de morale (qui peut être très subjective).
Donc l'avocat.e du diable, c'est celui qui explore les aspects désagréables, mais réels d'une situation, afin de faire avancer le débat, et de se forger une opinion solide et équitable.

Troller, provoquer, attaquer dans le but de piéger, ce n'est pas se faire "l'avocat du diable"... C'est juste être agir comme le/la dernier.e des diot.e.s. C'est dommage qu'une expression parfaitement adaptée à une démarche saine soit détournée pour servir de paravent à des démarches aussi stériles.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes