@Angata : je comprends en partie ton point de vue mais je ne partage pas ton avis sur l'aspect "trop complaisant" bien au contraire.
Je m'explique par un exemple qui remonte à quand j'étais lycéenne et que je commençais à me poser des questions sur mon orientation. Lors d'une discussion entre copines (sympas et non homophobes je précise) j'avais fait une remarque très très générique et floue sur l'homosexualité féminine (ça n'avait rien d'un coming out ni autre). Et l'une d'entre elle c'était éloignée en disant une connerie genre (en plaisantant mais bon) "aaah faut pas qu'on t'approche trop alors". Ce genre de "blague" débile ça n'aide vraiment pas quand t'es un-e ado qui se cherche... Pourtant la nana était loin d'être homophobe, quand certains mecs du groupe se sont révélés gays elle est restée proche d'eux et soutenante... Je pense que ça lui paraissait juste logique que si une nana pouvait potentiellement être lesbienne ou bi ou même que ça lui traverse l'esprit, physiquement elle ne l'approche pas trop (car c'est bien connu que toutes les lesbiennes et bi ne pensent qu'à sauter sur toutes les femmes qui s'approchent d'elles bien sûr...). Ce genre d'affiches à l'époque ça m'aurait aidé et si la fille en question en avait vu elle n'aurait peut-être pas fait cette blague. Alors certes c'était il y a plus de 20 ans et j'espère que les lycéennes ont évolué depuis mais ce genre de campagne ne peut pas faire de mal.
J'ai aussi été voir sur le site et cette campagne est présentée comme "l'acte 1" donc il y aura sûrement d'autres actions différentes par la suite. Il est aussi indiqué :
L’indignation face aux discriminations, bien que mobilisatrice sur le plan émotionnel, ne suffit plus à faire évoluer les représentations et les comportements. C’est pourquoi, les pouvoirs publics lancent aujourd’hui une vaste campagne avec une approche positive et inclusive. Son objectif est de montrer la diversité des sexualités et des identités de genre et de valoriser leur acceptation pour susciter davantage l’adhésion de tous les publics.
Je suis d'accord avec ça. Je ne dis pas qu'il faut arrêter de dénoncer les agressions dont les LGBT+ sont victimes. C'est ignoble et cela doit être dénoncé. Mais c'est un peu facile pour les personnes non concernées de dire "ah moi je ne suis pas homophobe, je trouve ça horrible de tabasser des homos, je ne ferais jamais ça"... Ouais ok merci mais n'importe quelle personne saine d'esprit peut s'indigner d'une agression violente et c'est normal de pas en commettre! Ca suffit pas pour "ne pas être homophobe": un-e de tes proches est homo est-ce que tu continues la même relation avec? Tu le/la prends dans tes bras? Tu pourrais vivre dans le même logement? Tu assumes par rapport au autres que tu as un-e proche homo et que ça ne change rien? C'est ça aussi ne pas être homophobe !
En ce sens je trouve cette campagne plutôt pas mal et politique et engagée. Ca ne suffit pas que la société ne nous lapide pas ni même s'oppose à notre lapidation (c'est un exemple parmi d'autres). Personnellement je ne veux pas être tolérée mais à plus d'1m quand même faut pas déconner... Je veux une société vraiment inclusive et ces photos vont dans ce sens.