« Oui, mon pote est gay » : pourquoi ces affiches contre les LGBTIphobies font un flop

4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Je comprends la critique et c'est sûr que des affiches "je suis lesbienne" ou "je suis gay" n'auraient pas été de trop, mais je n'ai pas l'impression que ces affiches soient complètement inutiles. Franchement selon les milieux je n'ai pas l'impression du tout que tant de gens se félicitent d'avoir "un ami gay" ou "une fille lesbienne". Je bosse avec des adolescents dont certains sont très homophobes et l'idée de prendre dans leurs bras de façon amicale un ami gay (pour les mecs) leur paraît déjà surréaliste. Accepter que son enfant n'est pas hétérosexuel (ou cis) n'est pas évident du tout pour encore beaucoup de parents, avec les conséquences qu'on connait pour les enfants et ados LGBT+. Donc je suis d'accord que la "tolérance" et les bons sentiments ne suffisent pas à la lutte contre l'homophobie, mais mine de rien, rien que ce chemin d'acceptation des proches est trop souvent bien long et je pense que ces affiches peuvent toucher des personnes qui se sont rarement posé ce genre de questions, que ça peut contribuer à normaliser ces orientations. En fait c'est justement parce que le cercle proche peut être une source importante de discrimination que ça me paraît important de parler de ce chemin d'acceptation.
En revanche se gargariser personnellement d'avoir une amie lesbienne ou un ami noir, c'est ridicule et dévalorisant pour l'autre personne qui se retrouve utilisée à notre bénéfice personnel, je suis d'accord... Et ne mettre en valeur que les comportements d'acceptation des proches et pas les personnes concernées elles-mêmes est problématique. Mais je ne pense pas pour autant que mettre en valeur ces comportements d'acceptation (ou mieux, le faire passer pour la réaction normale, qui devrait être normale) est totalement inutile ou dépassé.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 727
6 114
@Loubs @Alzire Pour moi, elles sont entièrement problématiques, j'y vois aucune excuse. Pour quoi se contenter d'un truc bancal alors qu'on pourrait faire mieux ?
Etant une personne queer et handi, ça me soule de voir la lumière sur les cisblanchetvalide qui veulent absolument qu'on leur donne une médaille avec une tapetape sur l'épaule pour avoir eu un comportement normal.
 
29 Juin 2014
204
1 309
3 814
26
Bruxelles
@RainyMood personne n'a demandé de médaille. C'est juste pour que d'autres personnes, non-concernées, puissent se reconnaitre aussi dans le soutien aux personnes concernées.
Oui, c'est triste de se dire que plein de gens ont besoin de voir que c'est "normal" d'avoir un·e ami/enfant/voisin·e... concerné·e et de l'accepter tel qu'iel est. Malheureusement c'est encore le cas.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@RainyMood Je suis d'accord qu'on aurait du faire mieux. Mais je soulignais juste que ce comportement d'acceptation n'est pas si normal que ça justement, au sens où ce n'est pas toujours le comportement majoritaire ni valorisé. Je me dis que ça peut constituer un modèle pour les proches de personnes queers qui ont plutôt l'habitude de considérer comme normal de rejeter tout ce qui ne rentre pas dans la norme hétéro, cis, etc. Je me dis que le but peut être d'aider des gens plutôt homophobes à accepter leurs proches non hétéros. Si c'est de leur donner une médaille, en effet c'est naze.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 808
354
Alsace
Je n'avais pas vu ses affiches, les détournements qui en sont faits sont très drôles XD
Cependant je suis d'accord avec Alzire, je ne les trouve pas si ratées ces affiches. J'ai l'impression qu'elles visent plutôt à passer un message aux hétéros qui du coup pour une grande majorité ne se sentiraient pas concernés par une campagne ciblée LGBT. Alors qu'avec une affiche comme ça ça peut plus toucher un-e hétéro qui va se reconnaître dans la personne mise en-avant sur l'affiche et voir que c'est tout à fait normal de prendre dans ses bras une personne gay. Et que implicitement c'est donc l'inverse qui n'est pas normal... Rien à voir à mon sens avec le fait de distribuer des médailles. Évidement le "on en est encore là" est un peu déprimant mais au moins ça évolue dans le bon sens...
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
bon j'ai pas encore écouté le podcast en question, mais j'avoue que je suis toujours favorable aux témoignages de proches (qui pour moi sont complémentaires des témoignages de LGBT sur leur coming out) qui parlent de leur cheminement, (je me souviens d'un témoignage de ça commence aujourd'hui où la mère était petit à petit revenue sur son homophobie, et si ça peut permettre à d'autres parents d'accepter à leur tour leur enfant je rejoins les comms du dessus quoi :)). La honte et la norme, c'est toujours une question de groupe (on a honte par rapport à..., ce n'est jamais un sentiment qui vient tout seul): je suis maintenant dans un environnement où il serait super mal vu d'être homophobe (en tout cas consciemment même si le problème reste l'homophobie dite ordinaire, c'est à dire les "enculés" ou "trucs de pd" venant de mecs qui ont pas de "soucis avec ça" mais construisent leur masculinité en rejetant l'homosexualité.) Après si ces affiches permettent de déclencher des discussions du style "un pote gay pas de souci" à l'abribus et donc de changer la norme dans les cercles de personnes lgbtq (mettre la honte sur le rejet du groupe plutôt que sur les personnes queers) bah tant mieux :) Et je trouve ça différend de "touche pas à mon pote", qui était un mouvement paternaliste, le racisme n'a pas exactement les mêmes mécanismes que l'homophobie et pour moi la comparaison entre les deux a ses limites: le racisme a lieu en dehors de la famille, alors que l'homophobie fait d'abord des ravages au sein de celle-ci. La campagne même si je peux comprendre les reproches qui lui sont faits me paraît pas un si gros flop ^^'
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 116
1 964
30
Pour moi on est dans des campagnes comme celles d'Harvey Milk.

Quand ils ont voulu passer la loi aux USA interdisant aux homosexuels/lesbiennes de devenir prof, il a dit "sortez du placard, dotés à vos proches que vous êtes gay, que chacun se rende compte qu'il connait un homo, pour faire tomber les barrières entre nous et les autres".

Vu aujourd'hui, oui c'est anachronique et assez gnangnan, mais c'est pas si mal.

Et enfin, désolé de briser les rêves de certains et certaines, mais oui, le militantisme dans certains endroit commence encore par des phrases du genre "comment tu peux dire ça ? Ma fille est lesbienne je te rappelle !!".
Si vous venez avec vos gros sabots et votre panier pleins de mots type "alliés" "déconstruction" "impact social" "opressions systémiques" on va juste pas vous écouter et vous allez braquer les gens.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Moi c'est les critiques que je trouve à côté de la plaque :shifty: pour juger cette campagne il faut regarder à qui elle s'adresse et là on peut estimer si le message est bien calibré en fonction du public cible. Je comprends l'idée qu'on puisse croire à une filiation avec la campagne contre le racisme "Touche pas à mon pote", mais comme ça a été dit plus haut, je trouve que comparer les deux revient aussi à nier les spécificités de l'homophobie vis-à-vis du racisme. Parce que autant, pour se protéger du racisme, c'est difficile de sortir de sa condition de racisé, autant pour se protéger de l'homophobie, on peut être tenté de dissimuler son homosexualité, mais quand même faire l'objet de rumeurs et de spéculations. Donc finalement, plus que les insultes et agressions directes, on subit les questions insidieuses, les silences lourds de sens, la gêne des parents face à leurs amis,... Enfin on devient un secret familial ou la bête curieuse de son cercle amical et on porte le poids des tabous relayés par l'entourage. Donc là, moi je vois dans ces affiches une invitation envers les proches de personnes homosexuelles, à faire de l'homosexualité un non-sujet vis-à-vis de leur famille, de leurs collègues, de leurs voisins, etc. En mode "oui ma fille aime les femmes, alors deal with Jean-Michel de la compta". Finalement c'est une façon de mettre tout le monde à contribution pour banaliser l'homosexualité, et pas juste faire reposer ça sur les épaules des concernés. Enfin j'y vois pas du tout une façon pour des hétéro de s'auto-congratuler pour leur grande tolérance, mais plus une façon d'impliquer tout le monde dans la cause et de montrer que le rôle des parents et amis ne se joue pas uniquement dans leur relation avec une personne homosexuelle, mais aussi dans leur relation avec des tiers.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
bah, j'avoue que moi, en tant qu'hétéro peut-être un peu naïve, quand je vois ces affiches, j'y vois surtout un appel à la bienveillance
genre, «oui, ille est homo, mais je m'en fou, je l'apprécie tel·le qu'ille est»

@ajout : ces photo de câlins me semblent dire aussi que l'homosexualité n'est ni dangereuse ni contagieuse
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes