Après tout dépend comment on les lave, quelle que soit la marque... Perso tous mes vêtements sont lavés à l'envers, dans des toiles de protection spécial vêtements délicats (je les mets tous dedans, sauf les jeans (l'envers aussi)). Je les lave à froid ou 30 maxi, 400 tours grand max, pas d'adoucissant pour les matières synthétiques, de la lessive couleur pour les couleurs ou sombre (pas la poudre car contient des agents azuriants), et je fais tout sécher à l'air libre (j'ai banni les sécheuses). Et avec toutes ces protections ça tient plus longtemps. Et encore, je ne fais pas forcément les choses bien, par ex, des hauts qu'on porte en dessous type uniqlo, je devrais les laver à la main.. Ceux de ma mère, qui les lave à la main, ont le même âge que les miens sont moins peluchés, plus jolis.
Pour la qualité, j'aime beaucoup celle des jeans zara (je parle de ceux non troués/effilés, d'ailleurs je n'achète pas de denim à trous), aussi ceux de primark, qui tiennent franchement bien ou les H&M Divided, les freddy wr pants (à faire attention au lavage, et tellement confort). Les hauts il faut privilégier le + possible du coton, là Other Stories c'est pas mal, H&M trend aussi, Sezane fait des chemises beaucoup trop fragiles (les pierro et Ann sont à proscrire par ex, vs les Matty sont ok (mais + mastoc))..
En douceur de maille je recommande Sezane (à condition de laver sa maille à la main, à froid, pas faire tremper.. et de l'aérer plutôt que de la laver à grande eau trop souvent + choisir des mailles simples (pas de motifs qui peuvent déteindre par ex. En tout cas ils font des mailles renversantes, à chopper aux archives), ou promod ou aussi Benetton
J'ai un peu de tout dans ma garde robe, et c'est pas vraiment la marque (chère ou non) qui joue, mais plus la matière, les finitions et l'épaisseur du tissu. Et à force de me passionner de la sape, je sais repérer ce qui va tenir de ce qui ne va pas tenir. Parce que du Aliexpress peut être beaucoup plus quali qu'une grande marque chère type Maje/Kooples et cie.
J'ai une seule marque qui se ""démarque" > les abercrombie, c'est incassable. Mais à nuancer, car mon débardeur date d'il y a 15 ans, et il me semble que depuis la qualité s'est bien déteriorée chez Abercrombie..
En manteaux, à part recoudre des boutons, les Asos sont increvables (mais depuis la qualité a baissé hélas), mais les manteaux de il y a 10 ans jusque il y a 2 ans sont top. Aussi les manteaux H&M Trend.
En chaussures, les championnes c'est kickers, dr martens, jeffrey campbell, clarks, joseph seibel et camper qui sont de bonnes facture. (J'ai encore mes bottes de mes 10 ans... 21 ans après pour les kickers
oui ma mère me les avait achetées 2 tailles trop grandes et je les portais avec une grosse semelle. Best investissement ever).
En sport, les vêtements de décathlon sont chouettes. Et quand on a le budget, Eivy c'est le nirvana.