Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Framboise 84 j'avais déjà été voir ce site (et je trouvais les pubs du mannequin masculin hillarantes tellement la cible est claire). Mais effectivement, moi j'ai renoncé car + de 50e à chaque fois (65 pour ceux qui m'intéressaient).
Mais je pensais que ce genre de site faisait rarement des promos, ça vaut le coup de surveiller.
Même si comme tu dis, il faudrait aussi creuser pour vérifier si effectivement, cette marque est """mieux""" (+ éthique, + locale, vêtements durables).

Ceci dit... avoir ce genre de démarche, essayer d'avoir une consommation plus éthique, ça prend du temps et de l'énergie. C'est une charge mentale. Et non, tout le monde ne peut pas le faire
Clairement, quand tu bosses temps plein, que tu as des enfants, parfois des soucis de santé, un parent qui a besoin d'aide, que tu essaies de faire tourner la maison, le ménage, suivre les devoirs des enfants...
Parfois tu as quand même le temps de réfléchir à tout ça, mais parfois tu vas mettre ton énergie à apprendre à cuisiner végé, ou à coudre pour faire tes vêtements, ou à faire tes meubles toi-même...
Mais rarement tout à la fois

C'est pour ça que je trouve ça très contre-productif de venir critiquer les habitudes des gens. Parce que peut-être moi je vais critiquer ma collègue qui achète une tonne de fringues fast fashion mais elle pourrait me répondre que elle, elle n'a pas d'enfant et qu'elle achète toute sa nourriture en locale et bio.
Etre l'exemple qu'on veut voir dans le monde, c'est top. S'ériger en juge, c'est pas mon truc

M

Membre supprimé 367393

Guest
@Kettricken Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi des fringues venant du Pakistan de Chine etc. Et c'est pas vraiment une critique que je faisais. Ce que je voulais dire et pour faire un parallèle, s'il n'y a pas d'acheteur d'ivoire, il n'y a pas de trafic d'ivoire. Il faut en prendre conscience. Nous avons une responsabilité. Dernière chose, je me souviens d'une vieille interwieu du PDG de Nike qui expliquait que ce qui l'interressait c'était pas seulement le bas coût de la main d'oeuvre mais surtout la stabilité d'un régime autoritaire qui interdit tout mouvement social. Cela aussi il faut l'avoir en tête.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
. Dernière chose, je me souviens d'une vieille interwieu du PDG de Nike qui expliquait que ce qui l'interressait c'était pas seulement le bas coût de la main d'oeuvre mais surtout la stabilité d'un régime autoritaire qui interdit tout mouvement social. Cela aussi il faut l'avoir en tête.
Ah ouais, il assume à ce point là d'en avoir rien à foutre des travailleurs :oo::bomb:
Ca fait un moment que je me dis que je devrais apprendre à coudre (ça règlerait aussi cette question des tailles). Sauf que je sais pas quand caser dans mon emploi du temps. Mais ça me reste dnas un coin de la tête

I

Iseult la rousse

Guest
Je suis un combo à moi toute seule : obèse donc très grande taille (on vous voit, les marques "inclusives" qui vont jusqu'au 46...), des problèmes mentaux plus lourds que jamais en ce moment qui impactent à la fois ma capacité à faire des recherches pour acheter du bio/éthique, et ma capacité à simplement gagner ma vie (arrêts de travail a répétition depuis six mois, autant dire que le budget s'en ressent carrément). Bon, je couds, alors ça me permet de ne pas acheter chez shein, mais sinon je le ferais. Dans ma ville quand tu dépasses le 48, tu ne peux pas t'habiller. Je dois acheter mes soutien gorge en ligne, aucun magasin de lingerie n'a ma taille.

Sauf que coudre, c'est du temps (qu'il faut voir), de la disponibilité mentale (je sors d'une hospitalisation pour une crise suicidaire, quinze jours d'arrêt de travail de total) que je n'ai pas en ce moment, de l'argent (le patron, le tissu, le fil, l'entoilage, la fermeture éclair, les boutons, et surtout la ou les machines c'est trèèèèèèès loin d'être donné, même en seconde main / don / occasion). Et puis, basiquement, il faut du talent et/ou de la pratique. J'ai pas le talent, je compense un peu par la pratique et surtout par le fait que tant que je suis décente, je m'en fous d'avoir l'air mal habillée.

M

Membre supprimé 367503

Guest
@Cafédusoir faut arrêter l'hypocrisie deux minutes (et la mauvaise foi).

Je suis d'accord avec toi. Je me fiche d'ailleurs de savoir d'où tu viens je t'ai pas demandé ton CV. Faut arrêter en revanche l'hypocrisie et la mauvaise foi : les gens qui achètent dans des enseignes comme Shein ne le font pas pour faire chier les Ouïgours. Oui, c'est parfois nécessaire d'avoir un peu plus de vêtements que deux t-shirts coupé basiquement et vendu à gros prix parce que la façon de s'habiller peut avoir un impact énorme dans notre société. On est dans une société de consommation. Si tu es la seule gugusse qui t'habille de façon ultra basique en reprenant les mêmes vêtements très régulièrement, qui n'a jamais vu les dernières sorties cinéma ou dernières séries et ainsi de suite, tu t'intègres moins bien socialement parlant et c'est ultra hypocrite de vouloir effacer cet aspect de notre société.
Tu juges beaucoup parce que des gens achètent plusieurs vêtements chez Shein et je ne vois à aucun moment l'ombre d'une réflexion sur le pourquoi, pourquoi des gens qui ont de toute évidence de très petits budgets se tournent vers Shein, et ça c'est de la mauvaise foi tu peux te fâcher comme tu veux, ça change rien. Shein, c'est un peu comme Amazon : les gens savent et pourtant, ils n'ont pas toujours énormément d'autres choix. L'hypocrisie, c'est de refuser d'admettre que les gens ne le font pas par mépris ou parce que ça leur plait de faire chier de pauvres travailleurs, mais parce que ces gens n'ont pas beaucoup d'autres options.

Sur ce, tu m'excuseras mais je n'ai pas non plus très envie de discuter plus longtemps avec une personne aussi pleine de mépris que toi. :)

M

Membre supprimé 177132

Guest
On est dans une société de consommation. Si tu es la seule gugusse qui t'habille de façon ultra basique en reprenant les mêmes vêtements très régulièrement, qui n'a jamais vu les dernières sorties cinéma ou dernières séries et ainsi de suite, tu t'intègres moins bien socialement parlant et c'est ultra hypocrite de vouloir effacer cet aspect de notre société.
D'où l'importance de l'éducation des enfants et de leur montrer et apprendre que la valeur des personnes n'est pas en lien avec le nombre d'habits qu'elle a dans sa penderie.
On l'a déjà assez dit : lutte contre le réchauffement climatique et société de consommation n'iront jamais ensemble.
Il faut que notre société change et faut bien commencer par quelque chose.

Et puis même si on a pas beaucoup d'habits (je pense quand même que 3 ou 4 tee-shirts, c'est loin d'être assez), on peut s'arranger pour les faire tourner. Honnêtement, je peux dire si une personne (que je vois souvent) a mis tel tee-shirt la semaine dernière mais au delà j'ai pas assez de mémoire parce que j'ai autre chose à faire que noter qui met quoi.
Et honnêtement, même si on m'a jamais fait de remarques sur mon style vestimentaires, je pense que ça se sent ce genre de personnes superficielles donc elle resterait pas longtemps dans ma liste de personnes qui méritent mon respect. :lunette:

M

Membre supprimé 367503

Guest
Il faut que notre société change et faut bien commencer par quelque chose.
Mais je suis tout à fait d'accord ! Ce serait bien que ça change. Idéalement. Dans les faits, c'est souvent plus compliqué que ça et je ne jette pas la pierre aux gens qui achètent chez Shein. Etre dans une société de consommation me dégoûte au plus haut point, mais ce n'est pas eux que je blâme. Ce serait trop facile. J'ai déjà vu des gens se faire rejeter ou railler subtilement par leurs collègues parce qu'ils se débrouillaient avec seulement quelques tenues. Quand j'allais à l'école, j'ai aussi vu des gens se faire harceler par leurs camarades parce qu'ils n'avaient que quelques tenues. C'est hypocrite de leur reprocher de préférer consommer un peu plus pour se fondre dans la masse.

M

Membre supprimé 367393

Guest
@Cafédusoir suis pas fachée, tu me confirmes que tu n'as rien compris. Il faut que tout le monde fasse des efforts . Est ce plus facilement compréhensible pour toi ? En proportion de ses moyens. C'est bon ?
Au fait, je suis, depuis 5 ans travailleuse sociale dans un quartier classé en ZEP dans le Vaucluse. Alors des "pauvres", j'en rencontre surement plus que toi.

M

Membre supprimé 367503

Guest
Au fait, je suis, depuis 5 ans travailleuse sociale dans un quartier classé en ZEP dans le Vaucluse. Alors des "pauvres", j'en rencontre surement plus que toi.

Ah c'est bien, tu fais comme si tu connaissais mon background, et tu te permet de le juger en me donnant ton CV alors que j'ai clairement dit que ça m'intéressais pas.

Je le redis du coup : j'en ai strictement rien à faire que tu "vois des pauvres" parce que ça fait cinq ans que tu es travailleuse sociale dans un quartier classé ZEP. Tu aurais pu aussi bien être une ministre dans un quartier riche. Ca ne change rien. Quand on est méprisante dans ses propos, on le reste peu importe son statut.

Enfin je suis mauvaise langue : ça change bien quelque chose. C'est encore pire de se permettre des jugements à l'emporte-pièce sous couvert d'être travailleuse sociale dans un quartier ZEP.

• Big up !
Réactions : Alpha et Cerna
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Cafédusoir

C’est quand même, je trouve, oublier un autre point qui rentre en compte.
Il y a des études qui prouvent clairement que l’empathie est drastiquement différente pour une personne inconnue que pour un proche.
Donc non en général les gens n’achètent pas un produit créé par des gens exploités par sadisme. En revanche ils en ont généralement pas grand chose à faire qu’une personne qui vit à des milliers de km, inconnue, avec une culture totalement différente soit exploitée. Tout simplement parce que l’empathie a ses limites.

Tu le prouves d’ailleurs par ton message :
On donne plus d’importance à recevoir un compliment pour nos fringues par Jean-Mi ou Fabienne de la compta que de savoir si oui ou non la personne qui a fait le vêtement se retrouvera avec un cancer à 45 ans à cause des produits chimiques.

Faut juste le reconnaître et travailler dessus plutôt que de dire que tout est de la faute de la société. Une société ne changera pas si personne ne veut qu’elle change de toute façon.

M

Membre supprimé 367503

Guest
@Tilly. Je ne suis pas énervé. J'exprime en revanche un dégoût certain pour les gens qui se permettent de juger les clients de Shein alors que je considère que la problématique est un peu plus complexe que "les gens encouragent le traitement fait aux Ouïgour de façon volontaire".
Pourtant, et je suis d'accord, il y aura surement dans le lot des personnes qui veulent consommer pour consommer sans en avoir un besoin réel, mais il n'y pas qu'elles, loin de là. Je suis aussi d'accord pour qu'on s'interroge sur les autres possibilités, sur ce qu'on peut faire mais j'aimerais qu'on oublie pas derrière que réfléchir sur ce genre de système n'est pas de notre seul fait. En fait, si ça existe et si ça marche, c'est parce que ça réponds à une demande spécifique et ce serait dommage de la résumer de façon aussi peu nuancé.
On peut aussi se demander d'où vient le besoin de consommer à fond. L'exclusion est un facteur qui pousse à la consommation. Le fait qu'on est dans une société qui nous y pousse est un autre gros facteur. Et je suis d'accord, encore une fois, pour qu'on s'interroge et qu'on prenne la peine d'y réfléchir.

Ca n'excuse juste pas certains propos qui transpirent de suffisance et de mépris envers les consommateurs de ce genre d'enseignes. C'est tout à fait possible de faire une critique de Shein sans taper sur ses consommateurs.

@PetitePaille arrive d'ailleurs elle-même à établir une critique un peu plus construite des consommateurs sans être méprisante. Qu'on ne me dise donc pas que ce n'est pas possible ou une autre excuse bateau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes