Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Après son retrait de Roland-Garros, Naomi Osaka a pu compter sur un soutien inattendu
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Après son retrait de Roland-Garros, Naomi Osaka a pu compter sur un soutien inattendu
« Souvent, on nous pose des questions qu’on nous a déjà posées de nombreuses fois, ou des questions qui nous font douter et je ne vais pas me soumettre à des personnes qui doutent de moi.
Je suis d'accord avec toi, ce qui m'interpelle et je pense que c'est surtout sur ce point que l'article devrait mettre l'accent, c'est que les réactions mysogines de certains médias. Visiblement, tous se sont accordés pour faire de multiples comparaisons entre Naomie Osaka et Séléna Williams. Tout a été fait pour mettre en avant une image "plus propre et moins sauvage" de la femme noire. Avec ce cas, on voit bien que les "compliments" d'hier deviennent facilement "les défauts" d'aujourd'hui. Le message de twitter m'a particulièrement frappé. Comme quoi, on ne serait jamais "parfaite" au yeux du monde, dès que l'on est une femme et, je précise, quelque soit notre origine ethnique. Je souligne que Noémie n'a jamais blâmé les journalistes en eux mêmes, elle a présenté ses excuses et ça laisse entendre qu'elle ne remet pas en cause l'amende. C'est surtout les gens du net qui se sont déchaînés. Noémie a bien conscience de ses obligations, ce qui explique le pourquoi de son retrait, qu'elle évoque de façon objective, et ce serait incongrue de l'appeler "princesse qui fait son caprice". Je trouve regrettable qu'une personne, qui à un moment difficile de sa vie, n'a pas le droit de dire qu'elle souffre. Après tout, qui n'est pas tombé malade à la veille d'une réunion, ou à son travail. Désolée si tu ne voulais pas être citer.Je suis aussi totalement d'accord sur le ridicule de la réaction de certains médias. Par contre, l'amende ne me choque absolument pas, puisqu'il s'agit (comme mentionné plus haut) d'une obligation contractuelle: Si tu ne fais pas une chose pour laquelle tu es payée, c'est normal qu'il y ait une forme de conséquence, on n'est pas face à un cas où les conférences se feraient sur la base du volontariat. A ce niveau et avec ce type de salaire, les sportives et sportifs (comme les actrices et acteurs) s'engagent sur bien plus que le sport lui-même (ou le cinéma, pour garder le parallèle).
Après, si les conférences de presse sont une telle épreuve (et ça peut parfaitement s'entendre), c'est plus à discuter sur un prochain contrat, quitte à payer amende sur amende en attendant: c'est clair que la santé mentale ne devrait pas se négocier.