Après son retrait de Roland-Garros, Naomi Osaka a pu compter sur un soutien inattendu

27 Avril 2021
80
629
84
33
@Jeroboam Les salaires des joueurs n'a rien, mais vraiment rien à voir avec les médias. C'est une goutte d'eau. Ils sont payés par tournois à la participation, aux prix, ont leur propres salaires mensuels via leur fédération nationale et re-évaluer souvent en fonction de leur niveau de jeu et pour finir comme dans tous les sports : les sponsors. (ex : Rolex) , Les sponsors comme Uniqlo pour federer , ou Wilson. Il y aussi les histoires de "clubs" comme dans le golf mais ça c'est le côté bourgeois mécènes... C'est la partie un peu moins réglo je pense.

sinon source sur les revenus des joueurs de tennis : Ici
@Octopuss Si je ne m'abuse, s'il y a de l'argent dans les tournois, de l'argent dans les fédérations nationales, de l'argent des sponsors, c'est parce que les gens regardent le sport, que les médias le diffusent et en parlent. C'est lié à sa médiatisation. Sinon, tous les sportifs de haut niveau, quelle que soit leur discipline, aurait un salaire similaire. Or, c'est loin d'être le cas, il suffit de regarder les sports peu médiatiques ou la majorité des sports féminins pour s'en rendre compte... Le tournois a un équilibre économique à conserver, et j'imagine que les conférences de presse font partie de cette stratégie.

Plus largement, je trouve étonnant qu'on considère qu'être joueur de tennis professionnel c'est seulement jouer au tennis. Tous les métiers sont multidimensionnels, avec des aspects qui nous plaisent/conviennent plus, d'autres qui nous plaisent/conviennent moins, mais on ne peut pas avoir le beurre (ici, vivre d'un sport, avec une rémunération extrêmement élevée, sans avoir les inconvénients qui vont avec)

Cette citation m'interpelle « Souvent, on nous pose des questions qu’on nous a déjà posées de nombreuses fois, ou des questions qui nous font douter et je ne vais pas me soumettre à des personnes qui doutent de moi. Si les instances pensent qu’elles peuvent juste continuer à nous dire “Allez en conf’ ou vous aurez une amende”, et à ignorer la santé mentale des sportifs qui sont la pièce maîtresse, alors je préfère en rire. »
=> Répondre a des questions, ce n'est pas "se soumettre". Les questions des journalistes n'ont effectivement pas à être choisies uniquement pour plaire et flatter le sportif, encore heureux!
=> Si j'ai bien compris, elle a fait cette déclaration sur les réseaux sociaux avant même son arrivée au tournois, donc cela donne l'impression qu'elle a annoncé refuser de participer par ce biais, au lieu d'en échanger en interne pour parvenir à une solution, ce qui conduit mécaniquement à un durcissement de la position adverse. Peut-être n'est-ce pas le cas, mais c'est en tout cas l'impression que ça donne.

9 Janvier 2020
380
7 790
404
@LolitaFlor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J’avais sourcé mes propos avec le détail sur la rémunération des joueurs via le site de Forbes. Un sponsor utilise les performances sportives de l’athlète pour promouvoir sa marque de sport. C’est pas la conférence de presse de fin de match qui va promouvoir l’adhérence en dérapage de la basket Wilson dans un rattrapage de balle.
Donc je ne comprends pas ton post.
Sinon il y a énormément de sports de compétitions qui génèrent des revenus conséquents avec un retour médiatique « de niche » très faible. Le golf, le billard, quasiment tous les sports de courses (F1 mise à part) .... :dunno: enfin tous les sports « de bourgeois » selon moi:cretin:

Dernière édition :
21 Avril 2011
185
1 469
4 804
forums.madmoizelle.com
La médiatisation recouvre beaucoup de choses. Quand on parle de médiatisation il faut regarder à mon sens ce qu'apportent les conférences de presse. Je cite l'article de The Guardian écrit par un journaliste sportif:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Le grand principe de la conférence de presse est qu'il s'agit d'une ligne directe entre l'athlète et le grand public, et que nous, humbles scribes, ne sommes que les yeux et les oreilles fidèles du peuple [...]
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cela n'est plus vraiment vrai depuis un certain temps. Les athlètes ont maintenant leur propre ligne directe avec le public, et spoiler : ce n'est pas nous. Aussi difficile à croire que cela puisse être, la fonction d'Osaka en tant qu'artiste et panneau publicitaire dépend de sa capacité à jouer au tennis à une heure précise, plutôt que d'être obligée de s'asseoir dans une pièce sans fenêtre pour s'expliquer à une salle pleine d'hommes d'âge moyen."

L'auteur revient ensuite sur l'absence d'intérêt des questions qui sont posées. Il parle aussi des questions sexistes posées aux sportives et du comportement de prédateur de certains journalistes. Il évoque notamment les questions déplacées que l'on pose souvent aux athlètes femmes, par ailleurs objectifiées dès leur plus jeune âge. L'article est ici, je le recommande vivement.

9 Mars 2014
3 220
25 936
3 174
lutinreveurblog.wordpress.com
Clairement en plus du traitement raciste, il y a aussi le fait que ce monde est construit pour des personnes extraverties et en tant qu'introvertie je le ressens.
Surtout que contrairement à ce que certains messages laissent sous-entendre, les introvertis ne sont pas des "diminuées" et sont aussi compétent que des extravertis. C'est juste que de nos jours faut avoir une grande gueule et savoir bavasser pour rien dire sinon dans le monde professionnel, la qualité de ton travail est rarement reconnue. (Attention, je ne dis pas que tous les extravertis bavassent pour rien dire et sont des grandes gueules, c'est juste que pas mal de jobs mettent ce type de profile en avant et c'est assez compliqué pour les personnes introverties voir timides)

17 Mai 2021
67
342
54
27
Alsace
@Nacre @Neverland90 Oui la timidité à l'excès est un handicap. Je ne vous "traite" pas de personnes diminuées, je constate que c'est le cas : vous êtes plus facilement blessées, il faut prendre plus de précautions qu'avec d'autres (peut-être moins intelligents, qui sait). Vous nécessitez plus de soin. Si le mot vous semble insultant, vous pouvez dire "exigeant", "perfectionniste", "sensible". Mais nier qu'il vous manque quelque chose (ou que vous avez quelque chose en trop...) pour vous sentir à votre aise dans le monde tel qu'il est, c'est de la mauvaise foi... C'est tout l'enjeu du discours autour de la santé mentale. Quand on consulte, ce n'est pas pour changer le monde, c'est pour se changer soi, pour arrêter de se faire mal quand on se confronte au monde (et je parle en connaissance de cause).

1 Janvier 2015
92
1 550
1 704
@Andrealphussette Tu confonds la timidité et l'introversion, ça n'est pas la même chose et c'est pourtant bien ce que tu ciblais dans ton premier poste.
Tu choisis sciemment d'appuyer tes propos ; "je constate que c'est le cas" le cas de quoi ? Que les personnes qui n'ont pas le même rapport aux autres que les extraverti(e)s sont des personnes dont il manque quelque-chose ?
Elles ne manquent de rien et il n'y a rien à soigner dans l'introversion, rien. Par ailleurs et entre nous soit dit, se sentir à l'aise dans le monde "tel qu'il est" n'est pas forcément un signe d'un mental et/ ou d'un moral sain. Vouloir soigner une timidité handicapante c'est normal, mais ce n'est pas ce dont on parle.

Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
5 185
65 426
3 024
@Andrealphussette

Je pense qu'on a une vision assez différente du monde : je crois que faire en sorte que chacun.e se sente bien et puisse évoluer sereinement dans le monde devrait être le but de chaque être humain, à son échelle, en fonction de ses moyens et de ses capacités. Tu sembles plutôt dire que le monde est ce qu'il est, et que la normalité est de "résister" aux pressions inhérentes plutôt que de faire en sorte que ces pressions n'existent pas.

Je ne crois pas non plus, à titre personnel, qu'il s'agit de "nécessiter plus de soins". Il s'agit plutôt de vivre en communauté, avec nos différences, nos atouts et nos faiblesses. Je n'aime pas franchement cette idée qu'il y ait les gens "normaux" qui se fondent dans la masse, et les gens qui "nécessitent" des trucs en plus. Pour la simple et bonne raison que ces "trucs en plus" ne sont pas du tout universels, mais plutôt dépendants de la façon dont la société est construite. Et c'est nous, citoyennes et citoyens, qui construisons cette société. C'est à nous de décider si on veut faire en sorte qu'elle soit ouverte et adaptative, plutôt que contraignante et obligée de créer des soupapes, ces "trucs en plus", parce que ces contraintes créent un climat pas très agréable.

Je me sens pas trop concernée par la timidité et l'introversion, mais quand tu emploies ce "vous" comme s'il y avait deux teams, celle de l'introversion et puis les autres, je ne me retrouve absolument pas dans cette opposition, qui me met très mal à l'aise d'ailleurs.

(Et non, je ne vis pas dans un monde de bisounours, et non, je ne prône pas une vision qui voudrait qu'on ne voit pas les différences et qui voudrait que tout soit lisse :shifty: ) (je précise parce que c'est un truc que j'ai souvent entendu et qui m'irrite vite, donc je prends les devants, je ne dis pas que c'est ta pensée !)

17 Mai 2021
67
342
54
27
Alsace
@Nacre Dans la mesure où nous ne nous connaissons pas, tu peux tout simplement décider que ce que je dis est à jeter à la poubelle. Je ne suis pas obligatoire dans ta vie. Moi je trouve ton chantage à la blessure un peu fort et malsain puisqu'il utilise la pitié plutôt que l'argumentation pour me faire "basculer" du côté des personnes qui auraient de l'empathie.

@Marvel N. Osaka est handicapée. Autant que si elle avait une entorse. Il lui manque littéralement une capacité pour faire face à ses obligations contractuelles (que les autres remplissent par ailleurs). Elle aura d'ailleurs recours à des soins pour récupérer ses capacités je pense vu qu'elle n'a pas déclarer vouloir se mettre en retraite.

Le signe d'une santé mentale correcte, c'est d'avoir des émotions en adéquation avec des situations réelles. Je le répète : une timidité qui fait souffrir, c'est notoirement un handicap. Souffrir sans être agressé, ça réclame des soins. Et en dehors de quelques psychoses identifiées, la santé mentale ça se fait très bien !

@Dame de lotus J'ai pensé quelque chose de très similaire et puis... j'ai avancé.

Dernière édition :
6 Mars 2015
65
752
1 644
26
@Andrealphussette Parce que c'est bien connu, l'empathie c'est de la m****, c'est pour les nuls et les faibles. T'as raison je vais te bloquer. Et excusez-moi de réagir un peu de façon épidermique quand je suis traitée d'handicapée et niée dans mon envie d'être reconnue comme un être humain digne de respect, d'écoute et de prise en considération.

Pardon je comprends que tu aies pu être piquée mais je trouve ce message assez peu respectueux des personnes handicapées. Je n'ai pas d'avis sur la question de savoir si oui ou non l'introversion et la timidité extrême seraient des handicaps (je pencherais plutôt pour les définir comme des traits de caractères plutôt que des pathologies mais je ne suis pas psychiatre) ; en revanche, ce n'est pas acceptable de réagir ainsi et de sous-entendre que "handicapé" serait une insulte.

7 Janvier 2019
329
2 752
304
31
Je ne cautionne pas tous les propos d' @Andrealphussette je le précise d'avance.

Mais
La notion de handicap - pas dans son application ici - n'est pas une insulte. Attention aux personnes handicapées qui pourraient lire l'effroi provoqué par leur situation, ce n'est pas une insulte d'être handicapé.
Edit: je vois que @lazaretto rebondit sur ce point aussi, je maintiens parce que même si ton post est mieux rédigé, je pense que c'est somme tout un point important à souligner.

Cela étant dit, je pense qu'il y a une similarité (au-delà de l'emploi des mots, j'entends) entre ce que dit @Neverland90 ici:

C'est juste que de nos jours faut avoir une grande gueule et savoir bavasser pour rien dire sinon dans le monde professionnel, la qualité de ton travail est rarement reconnue.

Et ce que pourrait considérer @Andrealphussette comme étant un handicap, qui est plutôt en fait un empêchement.
Je base mon interprétation sur ce passage:

Il lui manque littéralement une capacité pour faire face à ses obligations contractuelles (que les autres remplissent par ailleurs).
Cela étant et à mes yeux, cet empêchement ne peut certainement pas être reproché aux personnes étant introvertie dans certaines situations ou introverties tout court. Comme le dit @Neverland90 - désolée pour le nombre de mentions -- le monde est fait pour les extravertis qui, même sans s'en sortir par défaut - ont plus de clés dans une société qui demande de toujours s'imposer, toujours être dans le rapport de force, toujours être dans la communication verbale etc. Et on ne laisse pas la place aux personnes introverties.

C'est une interprétation que je fais ici, parce que sans être en accord avec le caractère péjoratif que peut revêtir l'emploi des termes 'handicapées' et 'diminuées' (et encore une fois, attention, les personnes handicapées peuvent se sentir ici insultées je trouve) quand ils sont employés avec malveillance, il y a cependant la formulation de Neverland qui me réconcilie avec ce constat qu'être introverti dans une société qui valorise des comportements plus simples à adopter pour des personnes extraverties peut être handicapant ne serait-ce que pour être considéré et mieux reconnu, valorisé une personne extravertie.

Du coup d'ailleurs et du fait que ce soit au monde de ne pas imposer et valoriser un seul type de personnalité dans son système de valeurs, ce n'est pas à Naomi Osaka de corriger son introversion (comment on fait ça en fait? comment on devient extraverti? c'est impossible et certainement psychologiquement douloureux, non?) mais au monde de faire une place à toutes les personnalités sans juger aussi négativement et aussi fortement un certain trait de caractère plutôt qu'un autre.

(Après, je suis extravertie et je souffre aussi beaucoup du fonctionnement de cette société, car je crois qu'en fait il s'agit de trouver l'équilibre parfait entre communication poussée et une forme d'élégance verbale qu'en tant qu'extravertie très spontanée mais pudique et très complexée par ma personnalité, je trouve très très difficile à décoder et maîtriser).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes