Je ne cautionne pas tous les propos d'
@Andrealphussette je le précise d'avance.
Mais
La notion de handicap - pas dans son application ici - n'est pas une insulte. Attention aux personnes handicapées qui pourraient lire l'effroi provoqué par leur situation, ce n'est pas une insulte d'être handicapé.
Edit: je vois que
@lazaretto rebondit sur ce point aussi, je maintiens parce que même si ton post est mieux rédigé, je pense que c'est somme tout un point important à souligner.
Cela étant dit, je pense qu'il y a une similarité (au-delà de l'emploi des mots, j'entends) entre ce que dit
@Neverland90 ici:
C'est juste que de nos jours faut avoir une grande gueule et savoir bavasser pour rien dire sinon dans le monde professionnel, la qualité de ton travail est rarement reconnue.
Et ce que pourrait considérer
@Andrealphussette comme étant un handicap, qui est plutôt en fait un empêchement.
Je base mon interprétation sur ce passage:
Il lui manque littéralement une capacité pour faire face à ses obligations contractuelles (que les autres remplissent par ailleurs).
Cela étant et à mes yeux, cet empêchement ne peut certainement pas être reproché aux personnes étant introvertie dans certaines situations ou introverties tout court. Comme le dit
@Neverland90 - désolée pour le nombre de mentions -- le monde est fait pour les extravertis qui, même sans s'en sortir par défaut - ont plus de clés dans une société qui demande de toujours s'imposer, toujours être dans le rapport de force, toujours être dans la communication verbale etc. Et on ne laisse pas la place aux personnes introverties.
C'est une interprétation que je fais ici, parce que sans être en accord avec le caractère péjoratif que peut revêtir l'emploi des termes 'handicapées' et 'diminuées' (et encore une fois, attention, les personnes handicapées peuvent se sentir ici insultées je trouve) quand ils sont employés avec malveillance, il y a cependant la formulation de Neverland qui me réconcilie avec ce constat qu'être introverti dans une société qui valorise des comportements plus simples à adopter pour des personnes extraverties peut être handicapant ne serait-ce que pour être considéré et mieux reconnu, valorisé une personne extravertie.
Du coup d'ailleurs et du fait que ce soit au monde de ne pas imposer et valoriser un seul type de personnalité dans son système de valeurs, ce n'est pas à Naomi Osaka de corriger son introversion (comment on fait ça en fait? comment on devient extraverti? c'est impossible et certainement psychologiquement douloureux, non?) mais au monde de faire une place à toutes les personnalités sans juger aussi négativement et aussi fortement un certain trait de caractère plutôt qu'un autre.
(Après, je suis extravertie et je souffre aussi beaucoup du fonctionnement de cette société, car je crois qu'en fait il s'agit de trouver l'équilibre parfait entre communication poussée et une forme d'élégance verbale qu'en tant qu'extravertie très spontanée mais pudique et très complexée par ma personnalité, je trouve très très difficile à décoder et maîtriser).