Breeef, ça n'est pas grave.
@Dame de lotus : heureuse de te l'entendre dire, je m'en serai voulu de provoquer une dispute à cause de cela
Breeef, ça n'est pas grave.
c'est le concours Reine Elisabeth dont tu parles, qui fait référence à Elisabeth de Belgique
@Sally L.
J'en parlais comme exemple de concours à mécène principalement. Les pianistes ne nous vendent rien d'autre que leur musicalité et le public ne vient que pour ça. Et pour ce qui est de l'obligation morale en musique classique, les concours sont fait derrière des paravents de longue date pour les orchestres (pour éviter les problèmes de sexismes et racismes divers). Si le milieu du spectacle vivant (l'Opéra et ses scandales sexuels) ne peut pas se permettre ce luxe à cause de la composante scénique, les orchestres pro auditionnent tous anonymement. Les musiciens sont donc sélectionnés uniquement au talent contrairement à ce qui se fait en sport (même problème que pour l'opéra). Je ne suis pas directement du milieu.
@Octopuss Si je ne m'abuse, s'il y a de l'argent dans les tournois, de l'argent dans les fédérations nationales, de l'argent des sponsors, c'est parce que les gens regardent le sport, que les médias le diffusent et en parlent. C'est lié à sa médiatisation. Sinon, tous les sportifs de haut niveau, quelle que soit leur discipline, aurait un salaire similaire. Or, c'est loin d'être le cas, il suffit de regarder les sports peu médiatiques ou la majorité des sports féminins pour s'en rendre compte... Le tournois a un équilibre économique à conserver, et j'imagine que les conférences de presse font partie de cette stratégie.@Jeroboam Les salaires des joueurs n'a rien, mais vraiment rien à voir avec les médias. C'est une goutte d'eau. Ils sont payés par tournois à la participation, aux prix, ont leur propres salaires mensuels via leur fédération nationale et re-évaluer souvent en fonction de leur niveau de jeu et pour finir comme dans tous les sports : les sponsors. (ex : Rolex) , Les sponsors comme Uniqlo pour federer , ou Wilson. Il y aussi les histoires de "clubs" comme dans le golf mais ça c'est le côté bourgeois mécènes... C'est la partie un peu moins réglo je pense.
sinon source sur les revenus des joueurs de tennis : Ici
@Aska La société, le monde du travail et les lieux publics dans leur ensemble ne sont pas des lieux de refuge pour les personnes diminuées, aussi touchantes puissent-elles être. Ça, c'est le foyer.