Avoir un enfant ou non, cette question met mon couple en péril

7 Janvier 2019
1 168
11 176
2 054
33
C'est marrant, je sens que le débat au sein de ce couple est exactement le débat que j'ai...avec moi-même. Rien d'étonnant, les arguments sont répandus et effectivement ils résonnent potentiellement en nous mais c'est marrant de ne ressentir aucune évidence pour une position comme pour une autre. Je n'ai pas l'envie irrépressible d'avoir des enfants, ni un rejet total et du coup, c'est le lieu idéal pour un débat d'arguments rationnels comme ce couple en a.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Je n'en veux pas. C'est non négociable. L'amour de ma vie me fait du chantage là-dessus ? La porte.
Je ne pense pas que ce soit du chantage. Sinon, on peut dire que ce que tu dis c'est du chantage aussi "pas d'enfants ou...", c'est juste une différence de vision de vie. Et dans ce cas, si les deux personnes sont sûres de ce qu'elles veulent/ne veulent pas, oui se séparer c'est une meilleure option.

Moi même et mon compagnon ne voulons pas d'enfant donc y'a rien à négocier, mais j'ai eu deux cas dans mon entourage de personnes qui voulaient des enfants. Dans les deux cas c'était très clair, parce que ces personnes ne voyaient absolument pas leur vie sans enfants.
Dans le premier cas l'autre personne a finalement accepté et est maintenant absolument ravie de la perspective d'avoir des enfants, dans le deuxième cas ils ont fini par se séparer.
Mais il y a d'autres possibilités, comme le dit @iableauco : pour une des mes amies, si son mec décidait de ne pas en avoir elle envisageait un projet de co-parentalité avec une autre personne... Après c'est compliqué si tu vis avec la personne au quotidien de ne pas gérer (ne serait-ce qu'un peu) la parentalité de l'autre.

Les différences dans les projets de vie en couple c'est toujours très compliqué à gérer... C'est pareil si t'as une personne dont le but c'est de changer de pays tous les 2 ans alors que l'autre veut s'installer dans une maison à la campagne avec trois poneys XD
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Allez en parler à un psy en couple ça me paraît une bonne idée pour que chacun-e voit plus clair dans ses envies et celles de l'autre. Par contre demander des avis (sur internet ou à ses proches) je ne suis pas sûre que ça aide beaucoup mais pourquoi pas...

@Rose_Eth : je trouve ça un peu violent de parler de "chantage" comme si l'envie (ou non envie d'ailleurs) d'avoir un enfant était un caprice futile. Être parent c'est pas comme vouloir un objet de luxe, c'est un vrai projet de vie et le fait de ne pas pouvoir l'atteindre alors qu'on le veut vraiment ça peut entraîner des souffrances importantes (il suffit de voir les personnes qui galèrent en PMA par exemple...). Ce n'est pas une question de chantage, il y a plein de domaines sur lesquels on peut/doit faire des compromis dans un couple mais pas sur tout... Ce me paraît une mauvaise idée de s'empêcher ou de s'obliger à être parent pour "faire plaisir" à sa/son partenaire. Je considère que pour ce genre de projet de vie quand 2 personnes n'ont vraiment pas les mêmes c'est qu'elles ne sont pas faites pour être en couple... Après c'est un avis personnel; comme d'autres l'ont dit il y a aussi la possibilité de rester en couple mais d'avoir des enfants par ailleurs. Dans ce cas je pense que c'est plus simple de ne pas être marié ni vivre ensemble quand même...
 
18 Septembre 2013
639
2 492
4 874
Paris
@Rose_Eth Pour moi ca depend beaucoup de comment s’est présenté même si je peux comprendre cette sensation de “chantage”.
On a eu cette conversation avec mon copain à un moment et clairement, moi je voulais une réponse “définitive” et pas un peut être juste pour savoir dans quoi je m’engageais. C’était pas “un enfant où je te quitte” mais plutôt “je veux savoir si je dois choisir entre toi et un enfant”. Tant que mon amour pour lui était plus fort que l’envie, on continue. Et peut être que cette amour resterait plus fort jusqu’à la fin de la vie. Mais je ne voulais pas avoir de la rancoeur contre lui sur le fait de ne pas avoir eu d’enfants alors qu’il m’a fait miroité un peut être depuis le début. (et je voulais pas qu’il est de rancoeur contre moi si on avait un enfant par accident).

@iableauco Je me questionne naïvement sur la compatibilité de ça.
La parentalité au début ça prends tellement de place, tellement d’énergie, tellement de temps que si tu le vis pas à deux ça doit être compliqué à vivre :hesite:
Je sais déjà que j’ai eu des gros moments ou j’ai mal vécu l’asso de mon mec qui était son bébé et qui dévorait son temps et son esprit, qui était omniprésente. J’avais juste l’impression de devoir m’insérer dans son agenda (malgré le fait qu’on vive ensemble). Alors que bon c’était je pense plus facile (bon ok pas toujours) de la mettre au placard pendant des vacances, ou des moments, qu’un enfant qui reste toujours dans un coin de l’esprit.
Ou c’est comme pour les animaux je trouve. Imaginons mon mec veut un chien. Moi c’est no way. Mais que cette envie de chien, c’est indispensable à sa vie pour être heureux. Bah meme s’il le prends tout seul (ou en co garde avec qqn), je pâtirais aussi des inconvients du chien. Moins de dispo car le chien lui prends du temps et pas toujours que il veut (maladie etc). Des contraintes pour les vacances (est ce que l’autre est dispo pour garder ce chien, sinon, faut qu’on se tape le chien en vacances et donc qu’on trouve un endroit adapté pour lui), de budget (on a moins de sous à dépenser pour nous deux car le chien lui ampute une grosse partie du sien).
Meme s’il est pas avec moi ce chien, il m’impacte quand même (avec tous les aspects relou).

Mais après je pense que c’est peut être une question de caractères et je serais super intéressée de lire des témoignages de gens qui ont ce mode de vie.
 
Dernière édition :
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
un peu dure d'exiger en début de relation "alors toi c'est des enfants oui ou non?" on ne laisse pas la possibilité à la personne d'évoluer et changer d'avis (dans un sens ou un autre), c'est dommage!
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Perso, je suis opé pour faire un enfant. J'ai donc cessé de gérer la contraception, parce que ça fait 20 ans que je gère ma contraception, dont presque 15 avec mon mari.
Mon mari a pris le relais, puisque lui n'est pas prêt à être père. Il gère donc SA contraception, de fait, et la charge mentale qui va avec.
Je lui ai juste dit : je préfère être avec lui sans enfant que sans lui avec enfant... Mais j'ai besoin de savoir, j'ai besoin qu'on ait une route claire. Donc il va falloir qu'il se décide. Et qu'il prenne pour lui-même les bonnes décisions (car s'il ne veut pas d'enfants, ce ne sera pas moi qui me ferai ligaturer les trompes).
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
un peu dure d'exiger en début de relation "alors toi c'est des enfants oui ou non?" on ne laisse pas la possibilité à la personne d'évoluer et changer d'avis (dans un sens ou un autre), c'est dommage!
En même temps si toi tu sais et que c'est un truc absolument déterminant dans ta vie, c'est logique. C'est comme si ton rêve c'était d'aller vivre à la campagne dans les 2 ans à venir et que la personne ne jure que par le centre ville, ça marchera pas... Un projet de vie c'est important, et ça me choque pas de "trier" Sur ce type de critère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes