@iableauco oui bien sûr, tout dépend de l'âge des personnes, ça ne sera pas pareil entre une personne de 40ans et quelqu'un de 25...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
pour les raisons de ne pas avoir d'enfant, honnêtement quand quelqu'un donne des raisons écologiques, je n'y crois pas une seconde.
Les raisons de ne pas faire (ou faire) d'enfant sont toujours personnelles. Les raisons écologiques n'ont rien de personnel et ressemblent davantage à une excuse donnée rapidement.
Absolument pas concernée par le sujet, mais en te lisant je me suis rendue compte qu'il ne m'était jamais venue à l'idée que l'homme puisse gérer la contraception dans un couple sur le long terme. Genre même si c'est lui qui veut pas d'enfants, dans ma tête c'était normal que ce soit la femme qui gère la contraception du coup alors que non en fait pas du tout !Perso, je suis opé pour faire un enfant. J'ai donc cessé de gérer la contraception, parce que ça fait 20 ans que je gère ma contraception, dont presque 15 avec mon mari.
Mon mari a pris le relais, puisque lui n'est pas prêt à être père. Il gère donc SA contraception, de fait, et la charge mentale qui va avec.
Je lui ai juste dit : je préfère être avec lui sans enfant que sans lui avec enfant... Mais j'ai besoin de savoir, j'ai besoin qu'on ait une route claire. Donc il va falloir qu'il se décide. Et qu'il prenne pour lui-même les bonnes décisions (car s'il ne veut pas d'enfants, ce ne sera pas moi qui me ferai ligaturer les trompes).
Mais le début de ce message... Quelle violence de remettre en question les convictions des autres ! Les raisons écologiques, c'est l'angoisse et l'incertitude liées à l'avenir. Le réchauffement climatique est une réalité, on sait que nos générations vont en subir les conséquences (coucou la pandémie, les catastrophes naturelles récurrentes et de plus en plus violentes...). Donc si déjà on est angoissé•e par son propre avenir, par la question de savoir quelles seront nos conditions de vie dans quelques décennies, comment ne pas l'être pour l'avenir de son (futur) enfant ? J'ai pas envie de mettre au monde un enfant qui devra peut-être un jour se battre pour boire de l'eau potable, par exemple. Et par ailleurs on vit dans une société relativement violente, à plusieurs égards. Et pour finir sur l'aspect conviction : mettre au monde un enfant c'est contribuer au réchauffement climatique, mettre au monde un être humain à part entière qui devra se nourrir, qui consommera, donc pour des écolos convaincus qui cherchent à limiter leur empreinte carbone, ça peut devenir une question essentielle. Genre avoir un enfant c'est pas forcément compatible avec ses convictions.pour les raisons de ne pas avoir d'enfant, honnêtement quand quelqu'un donne des raisons écologiques, je n'y crois pas une seconde.
Les raisons de ne pas faire (ou faire) d'enfant sont toujours personnelles. Les raisons écologiques n'ont rien de personnel et ressemblent davantage à une excuse donnée rapidement.
Du coup ça serait bien de demander pour quelles raisons personnelles quelqu'un ne veut pas d'enfant.
Après, c'est une question un peu compliquée car le désir de (non-)parentalité de chaque personne doit être respecté. Chacun.e doit être libre de son désir ou non-désir de parentalité, et je suis donc d'accord sur le fait de mettre les choses à plat tout de suite. Pourquoi penser "on a le temps" si c'est pour se reposer la même question plus tard avec le risque d'avoir les mêmes réponses, au moins pour une des deux personnes? Autant le dire tout de suite, car nous n'avons pas un temps infini, et à mes yeux c'est presque voler le temps de l'autre que de faire l'impasse sur ce genre de sujets. Ce sont autant de temps qu'il/elle ne pourra pas avoir avec d'autres personnes qui auront le même projet qu'il/elle.
Le gros problème reste en effet les changements d'avis. Ca arrive, et je vois pas trop comment s'en "protéger"...
Merci d'expliciter ton message et de t'excuser !Je vois que je me suis peut-être mal exprimée donc je reformule.
C'est vrai qu'on peut avoir des raisons à la fois personnelles et écologiques, mais de mon expérience, beaucoup de gens ne sont pas vraiment écolos, et utilisent des raisons écologiques davantage quand ça les arrange ou pour pas donner de "vraies raisons", à géométrie variable donc.
Avoir ou non un enfant est quelque chose d'assez profond qui va impacter notre vie. Et "on est trop nombreux" ne me semble souvent pas suffisant pour expliquer toutes les raisons du choix de ne pas avoir d'enfant, car ça ne me semble pas suffisamment personnel/intime.
Pour le dire autrement, je donne davantage de crédit à des raisons personelles/intimes, qu'à des arguments beaucoup plus impersonnels et qu'on pourrait entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre.
Ou alors dans ce cas, il faudra très bien développer ces raisons, comme @Annalibra le fait un minimum, car si c'est expliqué avec conviction, et que ça semble être un des combats d'une vie, alors on rentre dans la sphère intime/personnelle.
Si vraiment quelqu'un est écolo dans l'âme, il/elle saura que beaucoup qui parlent d'écologie ne le sont pas forcément et peuvent changer de veste rapidement. C'est de ça aussi dont je parlais. Si l'écologie est un des combats d'une vie, et que la personne me le fait ressentir, alors ok je peux y croire, car ça devient ainsi personnel. Mais si c'est un énième argument balancé histoire d'éviter le sujet ou parce qu'au fond la personne ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, là je suis plus sceptique (et ça se voit généralement assez vite si c'est dit avec conviction ou non).
J'espère que j'ai été plus claire. Désolée d'avoir blessé, ce n'était pas intentionnel.
@jorda Avoir ou non un enfant est quelque chose d'assez profond qui va impacter notre vie. Et "on est trop nombreux" ne me semble souvent pas suffisant pour expliquer toutes les raisons du choix de ne pas avoir d'enfant, car ça ne me semble pas suffisamment personnel/intime.
Pour le dire autrement, je donne davantage de crédit à des raisons personelles/intimes, qu'à des arguments beaucoup plus impersonnels et qu'on pourrait entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre.
Pour le dire autrement, je donne davantage de crédit à des raisons personelles/intimes, qu'à des arguments beaucoup plus impersonnels et qu'on pourrait entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre.
En fait, je parle pas du tout de militantisme écologique ici, mais uniquement de comment on présente ses arguments.Pourquoi vouloir donner du crédit ou pas à quelqu'un qui exprime sa non-envie d'avoir des enfants? Je ne comprends pas la démarche.
c'est vrai, mais l'argent, on le voit tout de suite quand on en manque. L'aspect personnel est relativement évident ici. Par contre, les problèmes écologiques, beaucoup de gens se comportement comme si c'était pas si grave ou que ça n'allait pas arriver très bientôt. De mon expérience, autour de moi, c'est plus un sujet "discussion de comptoir" que de gens qui sont vraiment conscients des problèmes. Si on demande quelles sont les conséquences directes actuellement du réchauffement climatique sur la vie personnelle là maintenant, je pense que peu de personnes sauront donner une réponse, car pour beaucoup de gens, l'écologie n'est pas une préoccupation majeure.un souci financier, c'est à la fois un argument personnel et un argument qu'on pourrait entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre.