Avoir un enfant ou non, cette question met mon couple en péril

29 Juin 2014
204
1 309
3 814
26
Bruxelles
Je suis dans le cas inverse de l'article : je sais que je veux absolument un/des enfants, et mon mec n'est pas sûr. Pour l'instant, il n'en a pas envie, il pense en vouloir dans un avenir moyen ou long terme (il a 25 ans) mais il ne peut pas me le garantir et ça me frustre énormément.
Pour ma part, je sais depuis toujours que je veux des enfants, et depuis quelques années je suis prête à en avoir avec lui.
J'ai peur qu'il m'annonce un jour qu'il n'en veut vraiment pas, parce que je ne veux pas avoir à choisir entre lui et un enfant (ça fait 8 ans qu'on est ensemble, c'est l'amour de ma vie) et aussi j'ai peur qu'il m'annonce ça dans plusieurs années et que j'ai perdu du temps de fertilité sans savoir ...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@jorda Quand je réponds "pour raisons écologiques" c'est comme tu dis pour couper un peu court à la conversation parce que je n'ai pas forcément envie de déblatérer pendant 4h sur tout ce qui peut aller mal pour un futur enfant, ni pour confier mes état d'âme à la personne. Souvent je fais ça quand la personne a ou a envie d'un enfant, pour ne pas la déprimer complètement.
Pour être complètement exact ma raison c'est "j'ai tellement d'empathie pour un futur enfant possible que c'est hors de question de le faire naître dans ce monde où il y a tellement de manières de souffrir, surtout si c'est pour qu'à la fin il meurt." Et la vraie raison, celle qui prime par dessus tout: je n'en ressens pas le désir viscéral et profond, donc pourquoi infliger à mon potentiel enfant la décision de se reproduire quand il aura 20-30 ans et que tout ira mal dans le monde (oui c'est ma vision de l'avenir), avec peut-être pour lui une vraie souffrance à la clef à devoir renoncer à cette envie là.
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
@Lucifer. Arrivée à un certain âge, poser cette question dès le 1er rendez-vous ne me surprend pas énormément. Une personne peut chercher son partenaire de vie et se baser sur des choses très factuelles et plus forcément romantique. Du genre j'en ai marre d'être seul.e et je veux telle ou telle chose, la personne d'en face peut potentiellement cocher toutes les cases, autant essayer de faire en sorte que ça marche donc se renseigner dès le départ ! (ma vision du couple pleine de romance)

Je pense comprendre la phrase/pensée "avoir perdu son temps". Clairement si je venais à me séparer de mon copain, déjà je serais très triste mais honnêtement je n'aurais même plus envie d'etre en couple après et malgré tous les bons moments, j'aurais un peu l'impression d'avoir investi des ressources pour rien finalement. L'amour c'est bien mais clairement je pense que ça ne fait pas tout. Oui j'aime mon copain, il me complète, je peux être moi avec lui sans aucun jugement maaaaiiiiss je sais aussi qu'être en couple c'est du travail et pas juste vivre d'amour et d'eau fraîche. S'engager dans une possible relation ça peut demander de (se) poser des questions (surtout des questions comme les enfants ou la mobilité, potentiellement ça peut avoir un sacré impact sur une relation.) après j'ai bien conscience qu'une personne de 20 ans n'aura pas les mêmes questions qu'une personne de 35 ou 50ans et c'est logique.

Je ne sais plus qui parlait d'enfant unique. Au départ, je me disais si je fais un enfant il y aura forcément un 2eme (parce que j'avais toujours entendu les préjugés comme quoi les enfants uniques sont pourris gâtés et/ou s'ennuient) sauf que, je vais avoir un enfant et nous n'avons aucune envie d'en avoir plus. J'ai une sœur que j'aime beaucoup mais en tant qu'enfant, qu'elle soit là ou pas n'a jamais changé ma vie (j'ai des amis qui font tout en famille, et pour qui la fratrie c'est le plus important. Oui j'aime mes parents et ma sœur mais pas au point de me dire qu'il faut absolument 2 enfants minimum). Et pour des raisons pratiques:. Ça prend plus de place et ça coûte plus cher. Donc finalement, mon enfant sera enfant unique (et j'espère qu'iel sera heureux comme ça)
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
@Lucifer.
Du coup plein de personnes t'ont répondu mais je vais donner mon point de vue sur la chose:
On se connaissait un peu vu qu'on était dans le même cercle de connaissances. J'avais 26 ans, et je voulais une relation sérieuse après avoir eu une relation qui n'allait pas durer (vu que je voulais pas d'enfants et que mon 'ex' me voyait comme un incubateur sexy- il m'avait aussi sorti que j'aurai du mal à trouver un homme qui ne veut pas d'enfants). Après quand je dis au début, on en était techniquement au deuxième rencard? C'était la première fois au resto. Je lui ai parlé de mes plans d'avenir, pour moi c'était important ! Il était bien content d'avoir aussi trouvé quelqu'un qui ne voulait pas (plus) d'enfants !
Avant ça on avait longuement parlé par messages, et de vive voix (avant que je sache que monsieur était intéressé)
 
21 Mars 2018
4
22
654
29
Je déterre ce forum parce que je suis actuellement en plein dans ce dilemme avec mon copain... Au début de notre relation (j'avais 18ans, lui 23) je pensais vouloir des enfants, finalement avec les années j'en étais de moins en moins sûre et j'ai toujours été transparente avec lui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'attend pas vraiment de réponse et c'est sans doute un peu étrange d'étaler sa vie de la sorte :silenced: mais j'avoue que ça fait du bien.
 
6 Décembre 2021
1 474
13 860
1 154
Tu as été claire avec lui mais laisse le décider de ce qui est bon pour lui (dans le sens "ne décide pas à sa place". Ne décide pas de rompre parce que tu estimes que peut-être tu lui fais perdre du temps ou que c'est mieux pour lui. Laisse le juge.)

Mon expérience perso c'est que je suis CF, c'est un non sujet pour moi et ça n'a strictement jamais varié. Mon mec le sait depuis le début. Lui ne s'était jamais vraiment posé la question, tout ce qu'il voulait c'était moi, nous, notre relation. Puis ses amis ont commencé à avoir des enfants et ça l'a questionné. On en a parlé (et bordel, je te comprends, ça fait mal et peur ce genre de discussion). On n'a pas réabordé le sujet depuis. Il sait que s'il veut des enfants, ça ne sera pas avec moi et que donc on devra se séparer. Ça sera à lui d'assumer cette décision. Idem s'il reste avec moi et qu'il regrette ensuite, il devra assumer. Moi, j'ai posé cartes sur table.

Courage en tout cas, c'est très difficile à gérer je trouve. Surtout que ce n'est pas un sujet franchement anodin.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 797
354
Alsace
@Phantasie : juste pour te dire que je ne pense pas que tu aies de raison de culpabiliser. Ce n'est pas comme si tu étais restée des années avec lui en lui mentant. Tu as été honnête et sincère et te dire que tu allais forcément vouloir des enfants à 25 ans c'est stupide et sexiste. Certaines femmes ne veulent jamais être mère ni à 25 ni à 45 ans. D'autres pensent vouloir en étant jeune et se rendent compte que finalement non et à l'inverse il arrive que certaines ne s'imaginent pas maman en étant jeune et puis changent d'avis... Tout est possible mais être mère n'est pas une obligation, c'est beaucoup de responsabilités et il faut en avoir envie (je dis ça en étant moi-même maman et heureuse de l'être mais j'en avais envie). Tu as été claire avec ton conjoint, maintenant c'est à lui d'y réfléchir de son côté. S'il a vraiment envie d'être père mais que vous voulez rester ensemble, vous pouvez aussi envisager le fait qu'il fasse un projet de coparentalité avec une autre femme? Bon ça ne doit pas être courant mais je pense que ça existe. Bon courage à toi en tout cas :fleur:
 
21 Mars 2018
4
22
654
29
Tu as été claire avec lui mais laisse le décider de ce qui est bon pour lui (dans le sens "ne décide pas à sa place". Ne décide pas de rompre parce que tu estimes que peut-être tu lui fais perdre du temps ou que c'est mieux pour lui. Laisse le juge.)
Tu as entièrement raison et je le sais ☺️ le problème étant que j'ai toujours été du genre à me poser bien trop de questions... Je vais attendre et voir s'il me reparle de ce sujet de lui même, mais j'aimerais qu'il soit aussi claire avec moi que je l'ai été avec lui !

Je me reconnais totalement dans ce que tu vis ! Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de réponse universelle...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Phantasie : Tu as été honnête et sincère et te dire que tu allais forcément vouloir des enfants à 25 ans c'est stupide et sexiste.
Entièrement d'accord ! De la part de mon entourage c'est clairement sexiste et je leur explique exactement ce que tu as dit juste après ! Mon conjoint lui je pense qu'il essayait juste de se rassurer comme il peut...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333
21 Mars 2018
4
22
654
29
@Phantasie : S'il a vraiment envie d'être père mais que vous voulez rester ensemble, vous pouvez aussi envisager le fait qu'il fasse un projet de coparentalité avec une autre femme? Bon ça ne doit pas être courant mais je pense que ça existe. Bon courage à toi en tout cas :fleur:
Je n'ai pas assez confiance en moi pour le laisser faire un tel projet avec une autre personne (et je pense que lui ne voudrait pas de ça non plus). Aussi, quelqu'un en parlait plus tôt dans ce forum, mais il serait impossible de ne pas avoir de conséquence sur notre couple (ce qu'elle expliquait bien mieux que je ne le ferais haha) donc je ne pense pas que ce serait une solution pour nous.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
C'est quand même pas facile de dire que si Monsieur reste avec une CF, c'est de sa responsabilité, qu'il faut le laisser décider, qu'il est seul juge. Il n'est pas question que de l'homme dans l'histoire. Ok, s'il reste et finalement en veut, ce sera sa faute. Mais faut pas oublier qui va se faire plaquer : nous.

J'aime Monsieur Kaktus mais ça me stresse que lui ne soit pas sûr. Pour l'instant il se satisfait de notre couple. Et si ça me stresse, ce n'est pas simplement par empathie en mode "Oh le pauvre, je risque de gâcher ses chances de rencontrer la femme de sa vie avec qui il aura des enfants.". Si ça me stresse, c'est que je ne veux pas continuer à investir autant de temps et d'énergie (et à l'avenir, d'argent si on achète ensemble comme on en parle souvent) si en fait dans 5 ans il se casse !

J'ai le droit moi aussi d'avoir ma chance de rencontrer quelqu'un qui me convienne et ait les mêmes projets de vie que moi quand même ! Je ne cherche pas à vivre quelque chose au jour le jour, je veux un vrai partenaire de vie avec qui construire une relation solide et des souvenirs.

Donc c'est tout à fait légitime de penser à rompre avec quelqu'un qui n'est pas sûr.

Édit : ortho
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes