Avoir un enfant ou non, cette question met mon couple en péril

29 Juin 2014
166
1 046
2 314
24
Bruxelles
Je suis dans le cas inverse de l'article : je sais que je veux absolument un/des enfants, et mon mec n'est pas sûr. Pour l'instant, il n'en a pas envie, il pense en vouloir dans un avenir moyen ou long terme (il a 25 ans) mais il ne peut pas me le garantir et ça me frustre énormément.
Pour ma part, je sais depuis toujours que je veux des enfants, et depuis quelques années je suis prête à en avoir avec lui.
J'ai peur qu'il m'annonce un jour qu'il n'en veut vraiment pas, parce que je ne veux pas avoir à choisir entre lui et un enfant (ça fait 8 ans qu'on est ensemble, c'est l'amour de ma vie) et aussi j'ai peur qu'il m'annonce ça dans plusieurs années et que j'ai perdu du temps de fertilité sans savoir ...
 
30 Janvier 2009
4 222
11 032
5 944
31
Lille
@jorda Quand je réponds "pour raisons écologiques" c'est comme tu dis pour couper un peu court à la conversation parce que je n'ai pas forcément envie de déblatérer pendant 4h sur tout ce qui peut aller mal pour un futur enfant, ni pour confier mes état d'âme à la personne. Souvent je fais ça quand la personne a ou a envie d'un enfant, pour ne pas la déprimer complètement.
Pour être complètement exact ma raison c'est "j'ai tellement d'empathie pour un futur enfant possible que c'est hors de question de le faire naître dans ce monde où il y a tellement de manières de souffrir, surtout si c'est pour qu'à la fin il meurt." Et la vraie raison, celle qui prime par dessus tout: je n'en ressens pas le désir viscéral et profond, donc pourquoi infliger à mon potentiel enfant la décision de se reproduire quand il aura 20-30 ans et que tout ira mal dans le monde (oui c'est ma vision de l'avenir), avec peut-être pour lui une vraie souffrance à la clef à devoir renoncer à cette envie là.
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 699
7 609
5 164
@Lucifer. Arrivée à un certain âge, poser cette question dès le 1er rendez-vous ne me surprend pas énormément. Une personne peut chercher son partenaire de vie et se baser sur des choses très factuelles et plus forcément romantique. Du genre j'en ai marre d'être seul.e et je veux telle ou telle chose, la personne d'en face peut potentiellement cocher toutes les cases, autant essayer de faire en sorte que ça marche donc se renseigner dès le départ ! (ma vision du couple pleine de romance)

Je pense comprendre la phrase/pensée "avoir perdu son temps". Clairement si je venais à me séparer de mon copain, déjà je serais très triste mais honnêtement je n'aurais même plus envie d'etre en couple après et malgré tous les bons moments, j'aurais un peu l'impression d'avoir investi des ressources pour rien finalement. L'amour c'est bien mais clairement je pense que ça ne fait pas tout. Oui j'aime mon copain, il me complète, je peux être moi avec lui sans aucun jugement maaaaiiiiss je sais aussi qu'être en couple c'est du travail et pas juste vivre d'amour et d'eau fraîche. S'engager dans une possible relation ça peut demander de (se) poser des questions (surtout des questions comme les enfants ou la mobilité, potentiellement ça peut avoir un sacré impact sur une relation.) après j'ai bien conscience qu'une personne de 20 ans n'aura pas les mêmes questions qu'une personne de 35 ou 50ans et c'est logique.

Je ne sais plus qui parlait d'enfant unique. Au départ, je me disais si je fais un enfant il y aura forcément un 2eme (parce que j'avais toujours entendu les préjugés comme quoi les enfants uniques sont pourris gâtés et/ou s'ennuient) sauf que, je vais avoir un enfant et nous n'avons aucune envie d'en avoir plus. J'ai une sœur que j'aime beaucoup mais en tant qu'enfant, qu'elle soit là ou pas n'a jamais changé ma vie (j'ai des amis qui font tout en famille, et pour qui la fratrie c'est le plus important. Oui j'aime mes parents et ma sœur mais pas au point de me dire qu'il faut absolument 2 enfants minimum). Et pour des raisons pratiques:. Ça prend plus de place et ça coûte plus cher. Donc finalement, mon enfant sera enfant unique (et j'espère qu'iel sera heureux comme ça)
 
11 Janvier 2015
1 204
6 160
2 074
29
www.flickr.com
@Lucifer.
Du coup plein de personnes t'ont répondu mais je vais donner mon point de vue sur la chose:
On se connaissait un peu vu qu'on était dans le même cercle de connaissances. J'avais 26 ans, et je voulais une relation sérieuse après avoir eu une relation qui n'allait pas durer (vu que je voulais pas d'enfants et que mon 'ex' me voyait comme un incubateur sexy- il m'avait aussi sorti que j'aurai du mal à trouver un homme qui ne veut pas d'enfants). Après quand je dis au début, on en était techniquement au deuxième rencard? C'était la première fois au resto. Je lui ai parlé de mes plans d'avenir, pour moi c'était important ! Il était bien content d'avoir aussi trouvé quelqu'un qui ne voulait pas (plus) d'enfants !
Avant ça on avait longuement parlé par messages, et de vive voix (avant que je sache que monsieur était intéressé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes