@VertCarotte Tu dis que l'hétérosexualité n'est pas quelque chose de naturel, sur cela je ne suis pas d'accord : il y a forcément une part de construction sociale, avec toutes les représentations qu'on a des couples hétérosexuels et ce qui en découle,
mais il y a clairement une part de naturel aussi dans nos orientations sexuelles.
Et pour moi c'est valable pour toutes les orientations sexuelles ; c'est la raison pour laquelle les thérapies de conversion ne fonctionnent pas, et c'est aussi pour cela que même dans les sociétés homophobes il y a toujours eu des personnes homosexuelles.
C'est également pour cette raison qu'une femme féministe hétéro, même si elle connaît les "problèmes" liés à son orientation sexuelle dans un système patriarcal et même si elle n'est pas homophobe pour un sou, ne peut pas magiquement choisir de devenir lesbienne si elle n'était pas déjà en partie attirée par les femmes. Ca ne marche pas, en fait.
L'orientation sexuelle n'est pas un choix, elle est (au moins en grande partie) innée. L'hétérosexualité y compris...
Et je trouve ça très problématique que certaines théories viennent délégitimiser une orientation sexuelle sous prétexte de féminisme. C'est tout aussi insultant et déshumanisant que les types qui prétendent que les lesbiennes n'existent pas. C'est nous dire que ce que nous ressentons est faux, que nous sommes des purs produits de la société, et que nous devrions cesser d'être comme nous sommes. C'est violent, en fait.
C'est quand même fatigant de devoir rappeler à chaque fois dans ce type de débat que
non, ce n'est pas acceptable de remettre en cause une orientation sexuelle ou de prétendre qu'elle n'existe pas vraiment. Quelle que soit cette orientation. Je ne comprends pas qu'on ne parvienne pas à se mettre d'accord là-dessus. Ca devrait juste être une règle de base, en fait, parce que c'est une question de respect. Et ce même si on est de l'orientation sexuelle "dominante" !
Par ailleurs, au sujet de la Grèce Antique, le problème est bien plus complexe que ça ; c'est seulement un certain type de relation homosexuelle qui était valorisé, et pour des raisons bien précises. De plus, ça ne concernait finalement pas de relations amoureuses à proprement parler, et ça n'était pas censé être un mode de vie durable (le "couple social" en tant que tel restant un couple hétérosexuel). Ce n'est pas donc un exemple pertinent d'orientation sexuelle influencée par la société... D'autant qu'à ma connaissance, on attendait finalement de ces hommes qu'ils
aient des relations homosexuelles, pas qu'ils
soient homosexuels ni même qu'ils ressentent cette attirance. C'est très différent.
Enfin, je trouve que tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir et qui ne peuvent pas être comparées. On est d'accord que beaucoup de choses relèvent de la construction sociale (le fait de porter du maquillage, de s'épiler etc), mais notre orientation sexuelle ? Vraiment ?
Donc si je dis à une femme lesbienne qu'il suffit de le vouloir pour être attirée par les hommes, si je la soumets à un lavage de cerveau en ne lui montrant que des comédies romantiques hétéro, ça va finir par marcher si elle le veut vraiment ?
NOPE. Et c'est hyper déplacé de ne serait-ce que suggérer ça.
D'ailleurs le simple fait qu'une femme soit lesbienne dans une société où l'hétérosexualité est valorisée de toutes parts, ben... Ca prouve que l'orientation sexuelle ne se choisit pas. Justement.
Eh ben c'est pareil aussi pour les hétéro.
Bien sûr que ça ne coûte rien de s'interroger sur son orientation sexuelle puisqu'effectivement l'hétérosexualité est très majoritairement mise en avant ET qu'un certain nombre de personnes ne sont pas hétéro et mettent du temps à s'en rendre compte.
Mais une fois qu'on a fait ce cheminement... Ben il reste tout un tas de personnes qui sont hétéro et le resteront en fait. Au même titre que pour n'importe quelle orientation sexuelle.
Alors please... Arrêtez de dire qu'on n'existe pas. Arrêtez de dire que notre orientation sexuelle est fausse. Arrêtez de dire qu'elle n'est pas naturelle. Arrêtez de dire qu'on peut choisir de devenir lesbienne. Arrêtez de dire que l'hétérosexualité n'est qu'une invention au service du patriarcat. Arrêtez de dire qu'une orientation sexuelle est comparable à un goût pour certains vêtements.
Merci.