Hello à toutes !
Ce témoignage utilise un peu plus de vocabulaire militant que d'autres, et mélange le politique et le vécu. C'est normal, dans une certaine mesure : il est important pour nous de donner une plateforme à plusieurs formes de pensées féministes.
Sur ce que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser des questions de manière cordiale, j'essaierai de vous répondre dans la mesure du possible, et tout le monde pourra en discuter !
@eLLuLa et
@PrincessMey, je pense avoir quelques éléments à apporter à vos questions :
Ce qu'explique la personne qui témoigne, c'est que l'injonction à l'hétérosexualité n'est pas seulement une injonction à vivre en couple hétérosexuel, c'est aussi
une injonction à organiser sa vie autour des hommes, et à prioriser la validation masculine dans sa vie, y compris sur certaines valeurs féministes.
Elle l'explique en donnant un exemple qu'elle a vécu (quand elle dit avoir continué à entretenir des relations avec certains de ses amis hommes, y compris quand ils avaient des comportements sexistes), et par un exemple subi (en expliquant que certaines de ces amies féministes en couple hétérosexuel, ont choisi d'être solidaires de leurs conjoints quand ils avaient des comportements lesbophobes avec elle, plutôt que de prendre sa défense).
Elle invite les féministes hétérosexuelles qui seraient dans ces situations à prendre du recul sur leur position, sans qu'il soit question de remettre en question leur attirance, mais plutôt de penser leurs avantages politiques.
En gros, il n'est pas dit "parce qu'on est hétéro, on est complaisante avec les hommes -phobes", mais plutôt quelque chose comme : "quand on est hétéro, la complaisance avec les hommes -phobes est récompensée par des privilèges. Il est important de penser sa position dans ce système où l'hétérosexualité est la norme et de la remettre en question, notamment pour pouvoir être solidaire de celles qui en sont exclues"
Sur la question du système, je ne crois pas qu'il soit dit que l'hétérosexualité ne soit pas une orientation sexuelle, mais plutôt qu'elle n'est pas que ça : l'attirance est fait individuel qui représente un marqueur social dans un système plus large.
Ce système est celui qui place l'hétérosexualité comme la norme, et invisibilise et marginalise d'autres formes d'attirances ou d'orientation sexuelle, elle l'explique avec ces termes :
"Sans être concernée, je connais par cœur les problématiques du couple hétéro, ses tenants et aboutissants, car j’ai à ma disposition un immense contenu médiatique, politique et culturel qui le documente" avant de souligner l'absence de problématiques propres au couple lesbien dans le monde médiatique et culturel.
J'espère que j'ai pu éclaircir le propos !