Biberonnée à l'hétérosexualité, le lesbianisme m'a sauvée

16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
Here we go again :rolleyes:
C'était ma réaction immédiate à la vue de ce titre... Il y a déjà eu un débat à ce sujet sur le forum il n'y a vraiment pas longtemps, était-ce bien nécessaire ? Là ça donne l'impression de remettre de l'huile sur le feu avec un article finalement peu clair et aux injonctions discutables.

Par exemple ceci :
"Interroger l’hétérosexualité, ce n’est pas recommander aux femmes d’être plus exigeantes avec les hommes de leur entourage, dans le choix de leur conjoint. C’est interroger la manière dont ces hommes cis se retrouvent priorisés sur les valeurs féministes."

J'ai l'impression qu'on mélange des sujets qui n'ont rien à voir.
Ce n'est pas notre hétérosexualité / orientation sexuelle qui est à remettre en question, mais plutôt notre façon d'agir vis-à-vis des mecs et de voir ce qu'on tolère ou non. Parce que, on ne le répétera jamais assez, on ne peut pas juste choisir d'être lesbienne si on ne l'est pas au départ (ou bi). C'est pas une option en fait... C'est peut-être dommage mais on n'y peut rien s'il y a (ou pas) une certaine attirance naturelle. Et quand bien même il y a une prédominance du modèle hétérosexuel dans la société et les médias, ça ne veut pas dire que l'hétérosexualité n'est qu'une construction sociale, ça veut juste dire que c'est intéressant de se questionner un peu sur sa sexualité pour savoir si on est vraiment hétéro ou pas. Mais si on l'est, bah on l'est, et puis c'est tout...

En revanche, ne pas accepter les propos lesbophobes ou autres d'un mec naze, c'est totalement une option. Et ça n'entre pas en contradiction avec l'hétérosexualité ?! Ca limite juste le nombre de partenaires potentiels, mais y a toujours moyen de faire un tri hein. C'est pas parce qu'on est hétéro qu'on va forcément abandonner ou mettre au second plan nos valeurs féministes, et je ne pense pas que les couples lesbiens soient parfaits non plus...

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
16 Novembre 2020
493
1 547
804
34
Hello à toutes !

Ce témoignage utilise un peu plus de vocabulaire militant que d'autres, et mélange le politique et le vécu. C'est normal, dans une certaine mesure : il est important pour nous de donner une plateforme à plusieurs formes de pensées féministes.

Sur ce que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser des questions de manière cordiale, j'essaierai de vous répondre dans la mesure du possible, et tout le monde pourra en discuter !

@eLLuLa et @PrincessMey, je pense avoir quelques éléments à apporter à vos questions :

Ce qu'explique la personne qui témoigne, c'est que l'injonction à l'hétérosexualité n'est pas seulement une injonction à vivre en couple hétérosexuel, c'est aussi une injonction à organiser sa vie autour des hommes, et à prioriser la validation masculine dans sa vie, y compris sur certaines valeurs féministes.

Elle l'explique en donnant un exemple qu'elle a vécu (quand elle dit avoir continué à entretenir des relations avec certains de ses amis hommes, y compris quand ils avaient des comportements sexistes), et par un exemple subi (en expliquant que certaines de ces amies féministes en couple hétérosexuel, ont choisi d'être solidaires de leurs conjoints quand ils avaient des comportements lesbophobes avec elle, plutôt que de prendre sa défense).

Elle invite les féministes hétérosexuelles qui seraient dans ces situations à prendre du recul sur leur position, sans qu'il soit question de remettre en question leur attirance, mais plutôt de penser leurs avantages politiques.
En gros, il n'est pas dit "parce qu'on est hétéro, on est complaisante avec les hommes -phobes", mais plutôt quelque chose comme : "quand on est hétéro, la complaisance avec les hommes -phobes est récompensée par des privilèges. Il est important de penser sa position dans ce système où l'hétérosexualité est la norme et de la remettre en question, notamment pour pouvoir être solidaire de celles qui en sont exclues"

Sur la question du système, je ne crois pas qu'il soit dit que l'hétérosexualité ne soit pas une orientation sexuelle, mais plutôt qu'elle n'est pas que ça : l'attirance est fait individuel qui représente un marqueur social dans un système plus large.

Ce système est celui qui place l'hétérosexualité comme la norme, et invisibilise et marginalise d'autres formes d'attirances ou d'orientation sexuelle, elle l'explique avec ces termes :
"Sans être concernée, je connais par cœur les problématiques du couple hétéro, ses tenants et aboutissants, car j’ai à ma disposition un immense contenu médiatique, politique et culturel qui le documente" avant de souligner l'absence de problématiques propres au couple lesbien dans le monde médiatique et culturel.

J'espère que j'ai pu éclaircir le propos ! :fleur:

27 Juillet 2017
39
232
689
32
Merci pour cet article ! <3

Vu les commentaires précédents, je me permets de résumer ce que j'ai compris de l'article et pourquoi ça me parle.
Pour moi, parler d'injonction à l'hétérosexualité, c'est hyper important. Certes, ça se recoupe beaucoup avec le patriarcat, mais il n'y a pas que cela.
L'hétérosexualité, ce n'est pas quelque chose de naturel (sur ce sujet, je recommande : L'invention de l'hétérosexualité de Jonathan-Ned Katz). C'est une construction. Les êtres humains n'ont pas été de tout temps et en tous lieux hétérosexuels. Très grossièrement (même si ça mériterait d'être discuté et approfondi), on peut considérer que le régime hétérosexuel est un outil au service du patriarcat pour maintenir la domination des hommes sur les femmes (et accessoirement, assurer aux hommes/à certains hommes la propriété d'une femme).
Les relations entre êtres humains ne sont pas purement naturelles, elles sont largement influencées par la culture. Exemple : La Grèce antique. Il n'y avait pas plus d'hommes homosexuels ou bi qu'à d'autres époques ou en d'autres lieux. S'il y avait plus de relations homosexuelles (masculines), c'est que celles-ci étaient encouragées et valorisées socialement. C'était une forme de relation que les hommes étaient encouragés à explorer.
Si on revient à la société française actuelle, le type de relation que l'on est encouragé.e.s à explorer, c'est l'hétérosexualité. Il n'y a rien de naturel là-dedans, c'est une injonction à l'hétérosexualité. ça veut dire que par défaut, on est hétérosexuel.le et considéré.e comme hétérosexuel.le.
Être en couple avec un homme cis quand on est une femme, ce n'est en soi, ni bien ni mal, mais ce n'est en tout cas pas quelque chose de naturel. C'est se conformer à une certaine logique.
Pour moi, c'est comme le fait d'aimer les robes. Je suis une femme cis et j'aime porter des robes. Ce n'est pas un goût naturel, c'est culturel. Je n'ai pas honte d'aimer les robes mais je suis consciente que ce n'est ni naturel ni anodin. Et ça me paraît logique de refuser de porter des robes dans certaines situations. ça peut être une décision politique de refuser d'obéir à une règle sexiste qui n'a rien à voir avec un goût ou non pour les robes.

3 Octobre 2018
246
2 031
1 714
Allez, une fois n'est pas coutume, je vais réagir sur un mini-mini extrait de l'article (pour un commentaire plus approfondi, j'avais posté sous l'article consacré au lesbianisme politique, je ne pense pas avoir grand-chose à rajouter sous celui-ci) : la citation sur les femmes qui "aiment trop la bite".
Donc je vais une fois de plus dans ma vie m'excuser pour mes goûts :rire: Avant, je m'excusais d'être/de passer pour une salope, maintenant, je m'excuserai d'être/de passer pour une mauvaise féministe lesbophobe!

La prise en compte des spécificités propres aux oppressions des lesbiennes doivent faire partir des luttes féministes, bien évidemment! Elles sont deux fois plus impactées, "minorisées", fétichisées. Ce n'est pas pour autant que les féministes hétéros devraient avoir "honte" de leur orientation sexuelle, faibles produits soumis au patriarcat que nous sommes... Après, je comprends la partie de l'article liée au questionnement sur la place accordée à l'homme dans la relation de couple hétéro, aux constructions sociales qui font qu'on agit de telle ou telle façon, que ce soit dans la sphère privée ou publique, ce qui est passionnant (et alarmant, aussi). Mais les autres madz l'ont souligné avant et mieux que moi : l'article m'a semblé un peu confus, et m'a perdue (et agacée, un peu) en route. :dunno:

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 613
11 398
5 654
@Aïda Djoupa Merci pour ta réponse. J'ai très bien compris ce que cherchait à dire l'autrice de ce témoignage. Je ne suis cependant toujours pas d'accord avec le concept d'injonction à l'hétérosexualité. Qu'il ait été conçu par certain.e.s militant.e.s ne lui donne pas plus de validité scientifique. Il induit que l'hétérosexualité serait un choix, ce qu'elle n'est pas, tout comme l'homosexualité. Comme tu l'as fait, on peut très bien expliquer le sujet abordé sans utiliser ce terme qui apporte de la confusion et du rejet avec les outils et le vocabulaire déjà existants autour de la lutte contre le patriarcat.

Finalement le grand débat revient toujours à ce qui tient de la nature et/ou de la culture. Mais là je suis trop fatiguée et j'ai faim.

29 Janvier 2017
854
6 170
2 554
33
Je comprends un peu mieux le propos de l'article, suite à vos éclaircissements. Je rejoins celleux qui l'ont trouvé difficile à suivre, et la conclusion notamment m'est parue un peu vague et ambiguë (comme la phrase qui est répétée selon laquelle on n'oblige personne à ne pas être un couple avec un homme cis hetero, mais qu'il serait bon de faire un pas de côté et s'interroger....) Je pense que beaucoup de femmes hétérosexuelles s'interrogent déjà sur leurs rapports aux hommes, la répartition des tâches, la manière dont la société les observe, sans lier ces questions culturelles à leur orientation sexuelle en tant que telle.
Sinon, je trouve personnellement très intéressant le thème de l'injonction à l'hétérosexualité, qui fait qu'on peut se "découvrir" gay ou bi tard, voire très tard dans sa vie. La YouTubeuse Alayna Joy, qui a réalisé son homosexualité à près de trente ans, a fait de chouettes vidéos à ce sujet (en anglais).

4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
Avis tout bête :

Même si je trouve que les phrases de l’article sont parfois complexes et difficilement compréhensibles, je suis assez intéressée par le fond de l’article et il a le mérite d’exister :fleur:

J’aimerai d’ailleurs en savoir plus sur le sujet de l’injonction à l’heterosexualité. Il me semble également que Contrapoint en parle dans sa vidéo Shame.

16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
@VertCarotte Tu dis que l'hétérosexualité n'est pas quelque chose de naturel, sur cela je ne suis pas d'accord : il y a forcément une part de construction sociale, avec toutes les représentations qu'on a des couples hétérosexuels et ce qui en découle, mais il y a clairement une part de naturel aussi dans nos orientations sexuelles.
Et pour moi c'est valable pour toutes les orientations sexuelles ; c'est la raison pour laquelle les thérapies de conversion ne fonctionnent pas, et c'est aussi pour cela que même dans les sociétés homophobes il y a toujours eu des personnes homosexuelles.
C'est également pour cette raison qu'une femme féministe hétéro, même si elle connaît les "problèmes" liés à son orientation sexuelle dans un système patriarcal et même si elle n'est pas homophobe pour un sou, ne peut pas magiquement choisir de devenir lesbienne si elle n'était pas déjà en partie attirée par les femmes. Ca ne marche pas, en fait.
L'orientation sexuelle n'est pas un choix, elle est (au moins en grande partie) innée. L'hétérosexualité y compris... Et je trouve ça très problématique que certaines théories viennent délégitimiser une orientation sexuelle sous prétexte de féminisme. C'est tout aussi insultant et déshumanisant que les types qui prétendent que les lesbiennes n'existent pas. C'est nous dire que ce que nous ressentons est faux, que nous sommes des purs produits de la société, et que nous devrions cesser d'être comme nous sommes. C'est violent, en fait.
C'est quand même fatigant de devoir rappeler à chaque fois dans ce type de débat que non, ce n'est pas acceptable de remettre en cause une orientation sexuelle ou de prétendre qu'elle n'existe pas vraiment. Quelle que soit cette orientation. Je ne comprends pas qu'on ne parvienne pas à se mettre d'accord là-dessus. Ca devrait juste être une règle de base, en fait, parce que c'est une question de respect. Et ce même si on est de l'orientation sexuelle "dominante" !

Par ailleurs, au sujet de la Grèce Antique, le problème est bien plus complexe que ça ; c'est seulement un certain type de relation homosexuelle qui était valorisé, et pour des raisons bien précises. De plus, ça ne concernait finalement pas de relations amoureuses à proprement parler, et ça n'était pas censé être un mode de vie durable (le "couple social" en tant que tel restant un couple hétérosexuel). Ce n'est pas donc un exemple pertinent d'orientation sexuelle influencée par la société... D'autant qu'à ma connaissance, on attendait finalement de ces hommes qu'ils aient des relations homosexuelles, pas qu'ils soient homosexuels ni même qu'ils ressentent cette attirance. C'est très différent.

Enfin, je trouve que tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir et qui ne peuvent pas être comparées. On est d'accord que beaucoup de choses relèvent de la construction sociale (le fait de porter du maquillage, de s'épiler etc), mais notre orientation sexuelle ? Vraiment ?
Donc si je dis à une femme lesbienne qu'il suffit de le vouloir pour être attirée par les hommes, si je la soumets à un lavage de cerveau en ne lui montrant que des comédies romantiques hétéro, ça va finir par marcher si elle le veut vraiment ?
NOPE. Et c'est hyper déplacé de ne serait-ce que suggérer ça.
D'ailleurs le simple fait qu'une femme soit lesbienne dans une société où l'hétérosexualité est valorisée de toutes parts, ben... Ca prouve que l'orientation sexuelle ne se choisit pas. Justement.

Eh ben c'est pareil aussi pour les hétéro. Bien sûr que ça ne coûte rien de s'interroger sur son orientation sexuelle puisqu'effectivement l'hétérosexualité est très majoritairement mise en avant ET qu'un certain nombre de personnes ne sont pas hétéro et mettent du temps à s'en rendre compte.
Mais une fois qu'on a fait ce cheminement... Ben il reste tout un tas de personnes qui sont hétéro et le resteront en fait. Au même titre que pour n'importe quelle orientation sexuelle.

Alors please... Arrêtez de dire qu'on n'existe pas. Arrêtez de dire que notre orientation sexuelle est fausse. Arrêtez de dire qu'elle n'est pas naturelle. Arrêtez de dire qu'on peut choisir de devenir lesbienne. Arrêtez de dire que l'hétérosexualité n'est qu'une invention au service du patriarcat. Arrêtez de dire qu'une orientation sexuelle est comparable à un goût pour certains vêtements.
Merci.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes