@Esturgeon
Pour moi, une relation sexuelle entre un homme et une femme cis, ce n'est pas tout à fait la même chose que l'hétérosexualité.
Le terme même d'hétérosexualité est relativement récent. Je crois que ça date du XIXe siècle (je dis ça de mémoire, c'est expliqué beaucoup plus précisément dans le bouquin que je citais
L'invention de l'hétérosexualité de Katz). Au départ, c'était un terme médical qui a été inventé pour décrire les rapports sexuels "déviants" (hétéro=autre, donc les gens qui ont une sexualité autre). Et après, c'est devenu le terme pour désigner la sexualité considérée comme "normale".
Du coup, l'hétérosexualité a été inventée. Le terme a été utilisé pour normaliser un type de relation.
Les relations et attirances entre un homme et une femme cis ne sont pas pour autant anormales / non-naturelles / fausses etc. Je suis d'accord avec toi, il y a une part de biologique là-dedans. Du coup, oui, toutes les attirances / relations sont "naturelles" qu'elles soient entre personnes de genre et/ou sexe différents ou non.
Je pense que mon premier message n'était pas clair sur ce point. Quand je dis que l'hétérosexualité n'est pas naturelle, ce n'est pas les relations et attirances entre un homme et une femme cis que je veux qualifier de non-naturelles. Ce qui n'est pas naturel mais culturel, c'est la catégorisation de cette forme de sexualité comme étant le modèle non seulement dominant mais sur lequel se construit la société.
J'ai essayé d'être plus claire. Désolée si ça fait un peu trop "exposé".
@just_in_case
Pour moi, l'hétérosexualité n'est pas naturelle parce que toutes les orientations sexuelles s'inscrivent dans le cadre d''une société avec des normes, des cadres, des interdits...
Ce qui ne change rien au fait que le biologique influe sur nos attirances et sur nos relations sexuelles.
Je n'ai pas trop compris pourquoi tu parlais de "devenir lesbienne". Je ne crois pas avoir dit cela.
Cela étant, certaines femmes, par conviction féministe, décident de ne plus avoir de relations avec les hommes, au moins pour un temps, ou parfois définitivement. C'est comme cela que se sont construites des communautés non-mixtes composées exclusivement de femmes. Certaines femmes ont eu des relations entre elles, d'autres pas. On peut CHOISIR de ne pas avoir de relation avec un homme, c'est bien un choix, même si ce choix n'a certes pas le même coût pour toutes les femmes.
Par rapport à la phrase "
C'est nous dire que ce que nous ressentons est faux, que nous sommes des purs produits de la société, et que nous devrions cesser d'être comme nous sommes. C'est violent, en fait. "*
Je suis d'accord avec toi, c'est violent, mais je ne vois pas où ça a été dit.
Je n'ai pas du être claire avec mon analogie de la robe. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Il ne s'agit en aucun cas de lobotomiser quelqu'un.e. Je prenais mon cas perso : je suis une femme qui aime les robes.
Si j'aime les robes, c'est en partie lié à mon éducation, à ma socialisation et à d'autres choses, peut-être en partie innées. Il y a des femmes qui n'aiment pas du tout les robes mais qui se sont forcées / ont été forcées d'en porter. A l'inverse, il y a des hommes qui aiment les robes et se sont retenus d'en mettre.
Il y a une part de mystère quand à savoir pourquoi certaines personnes aiment les robes et d'autres pas. Mais dans tous les cas, si tu es une femme, tu vas être encouragée à en porter (même si tu n'aimes pas ça), alors que si tu es un homme, on va te décourager d'en porter (même si tu aimes ça).
Du coup, la conclusion de tout ça, c'est qu'on va avoir beaucoup de femmes qui portent des robes et quasiment pas d'hommes à en porter. Et, ça, ça relève du sexisme de notre société.
Ce n'est pas parce qu'une femme porte une robe qu'elle est responsable du sexisme de la société. Cependant, elle peut décider, dans certaines situations ou pour toujours, de ne pas porter de robes parce que cela la renvoie trop à une place de femme/subalterne dans une société patriarcale.
Si je reprends mon cas perso, dans certaines situations, j'aurai bien porté une robe, parce qu'il faisait beau, parce que j'en avais envie ou que sais-je, mais j'ai décidé de ne pas en porter parce que j'aurai eu l'impression de contribuer à une image sexiste de "la femme en robe".
Aimer les robes n'est pas un choix, en porter une ou non en est un.
Concernant la dernière partie, qui a dit que les hétéros n'existent pas ?
C'est une question sincère. Qui dit ça ?
* Je n'ai pas trouvé comment citer proprement. Si tu veux que je supprime ce passage de mon message, dis-le, je le ferai.