Suite aux explications, je saisi mieux le message dans l'article, mais je trouve que ce message est confus, voir complètement faussé. Le ton déjà est très agressif, je trouve que l'injonction à l'hétérosexualité peut être perçue comme une attaque personnelle. En tous cas, c'est mon ressenti. Je comprends que le but est de sensibiliser à la situation des homosexuelles et que le fait d'être avec un compagnon homophobe ou traditionaliste peut amener à excuser des comportements homophobe que normalement on n'aurait pas laissé passer si c'était quelqu'un d'autre que son mec. Je suis d'accord, mais à ce moment là, c'est le système qui doit être pointé du doigts. Tout l'article transpire, excusez moi de le dire, de la haine contre les hommes. Le patriarcat est à peine évoqué en tant qu'entité. Les hommes sont les seuls fautifs, point. Le passage sur la déconstruction m'a interpellé mais m'a aussi fait de la peine. Car on n'oublie quelque chose que l'auteure pourtant a bien défini pour les femmes : l'éducation. On souligne que les femmes sont amenés par défaut à considéré l'hétérosexualité comme la seule orientation valable, mais les hommes aussi sont amenés à ça. En passant, l'éducation est souvent dispensé par la mère et pour en avoir vu, il y a pas mal de mère qui éduquent leur fils dans ce sens, pas seulement le père. A ce titre ce serait donc aux mères que l'article devraient s'adresser et non aux compagnes. Compagnes, qui doivent se battre tous les jours pour déconstruire tout un tas de choses, à commencer par conception de... l'hétérosexualité déjà. Je ne suis pas en couple, mais j'ai une amie qui justement est en couple avec une gars homophobe. C'est un combat de tout instant, la moindre remarque, le moindre geste et ce sont des discussions sans fin qui mettent à mal le mental de mon amie qui doit se battre pour faire évoluer son couple sur d'autres plans. Que l'auteure prenne son expérience personnelle comme base est compréhensible, mais elle ne doit pas oublier que de la même façon qu'elle a été influencée pour être "attirer" par les hommes, eux aussi ont été dans des situations similaires. Que fait elle des ces hommes qui pour sauver les apparences se marient et font des enfants, alors qu'ils sont homosexuels et qu'ils doivent le cacher? A t-elle des amis homosexuels? On sent bien que c'est aux hétérosexuels qu'elle s'adresse, mais là aussi je trouve l'article agressif voir blessant. Réduire les hommes aux méchants, car je n'ai vu aucune nuance, a grandement desservi la démarche que je trouve encore une fois maladroite, en plus d'être culpabilisant. Je suis désolée, mais l'article se résume à une sorte de déversoir pour une personne qui veut en découdre avec ceux qui lui ont fait du mal. Le coup " je ne veux plus parler avec les hommes" (je ne me rappelle plus de la citation exacte) en est un des exemple les plus flagrants. En outre, le fait qu'elle invective (pour moi je le ressens comme ça) les femmes en couple avec des hommes aux comportements homophobe n'amènent pas à la sororité qu'elle demande. A mes yeux, et je suis désolée si pour d'autres ce n'est qu'elles voient, cet article sonne comme une attaque envers tous les hommes, et a pour but de carrément les évincer des la vie des femmes, même bien entendu l'auteure dit clairement que ce n'est pas le cas. C'est sans doute ça que rend confus l'article. Heureusement il y a peu d'hommes qui suivent madmoizelle( je sais qu'il y en a, si ils passent par là, j'aurais voulu avoir leurs ressenti.), je m'avance bien sûr puisque je ne suis pas à leur place, mais j'aurais été un homme, je serais blessé par le ton de cet article.

), et pas sur d'autres points qui, personnellement, me semblent beaucoup plus intéressants dans une perspective féministe (comment on fait pour se passer de la validation des hommes ? qu'est-ce qui change concrètement dans notre vie quand on fait ce pas de côté ? comment on peut construire cette sororité inclusive dans un monde hétéropatriarcal ? etc.).
)