Le droit d’accéder à leurs origines des enfants nés de dons d’ovocytes va-t-il freiner les donneuses ?

31 Mai 2020
51
395
114
25
Je trouve que la possibilité d'avoir l'identité du donneur à la majorité est un excellent compromis, surtout s'il s'accompagne de tout un dispositif légal (par exemple, pas de droit d'office à l'héritage).
Si les donneurs sont gênés, bah qu'ils ne donnent pas et c'est tout.
S'abstenir de donner ne nuit pas à leur intégrité ou leur psychologie, a ce que je sache, tandis qu'on impose aux personnes nées leur propre existence. Avis tres perso mais selon moi il est de la responsabilité des ascendants quels que soit leur nature de leur donner un minimum de confort psychologique.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Mais du coup, celles qui ont donné avant la révision de cette loi ne sont pas concernées on est d’accord ?
J'en avais discuté avec une personne qui était passée par un parcours PMA et ce qui l'inquiétait c'est que le changement de la loi pourrait entrainer la destruction de tous les anciens stocks. Alors même que les stocks sont déjà très restreints, la procédure pour le don d'ovocytes étant très invasive et lourde (et non-rémunérée)

Je trouve en effet hyper malsain de placer la biologie au-dessus de tout, tes parents ce sont les personnes qui t'ont élevé·e, nourri·e, aimé·e pas quelqu'un·e qui a juste fait un don de gamète. (D'ailleurs ce serait creepy à souhait que le ou la donneuse de gamète puisse s'imaginer être parent de quoi que ce soit)

Pour les ovocytes il me semble qu'une part non négligeable sont issu d'autres procédures FIV (on stimule une wannabe maman pour qu'elle produise plein d'ovocytes qui sont récupérés, on peut lui proposer d'en implanter plusieurs à la fois ou seulement 1 et les autres peuvent être utilisé pour d'autres si les premières implantations ont fonctionné)
 
Dernière édition :
26 Août 2018
44
251
1 109
31
Je suis complètement contre l'anonymat, [Édit] : et je me questionne sur les accouchements sous x. Ce n'est pas qu'une cellule, il y a une partie de la génétique de l'enfant, qui un jour voudra avoir des renseignements médicaux, savoir de qui il tient tel trait physique... Étant concernée par l'adoption ce sont des questions auxquelles j'ai réfléchis et il me paraît évident que le droit de l'enfant a savoir d'où il vient doit primer. La quête des origines est très répandue, sans remettre en cause sa famille (adoptive par exemple), mais c'est humain de vouloir d'où on vient, même physiquement et génétiquement. Comme le montre le développement des test adn.
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
"C’est en faisant sortir la PMA avec donneur de la famille hétérosexuelle que le législateur s’en senti obligé de permettre les enfants de PMA d’accéder à leurs origines.

Comme si en ouvrant la PMA à des modèles de familles hors du cadre « papa-maman », il fallait rappeler à tout prix l’altérité homme-femme et insister sur le lien biologique entre la personne qui donne et l’enfant né du don."


Merci infiniment pour cet article et surtout cette partie qui résume mon malaise profond par rapport au timing de cette mesure.

C'est d'autant plus douloureux pour moi qui suis lesbienne et trans, je fais face à un double obstacle lesbophobe mais aussi transphobe.
Avant de prendre de la testostérone je suis fortement encouragé à conserver mes ovocytes car il est possible que la prise d'hormone me rende infertile. En l'état actuel de la loi il me sera impossible de les utiliser en les transmettant à ma compagne, la méthode ROPA ayant été rejetée.
La conservation en France est donc inutile pour l'instant, il reste théoriquement la Belgique et l'Espagne qui autorisent la méthode ROPA. Mais comme il n'y a pas de transfert des ovocytes entre les pays la seule solution serait de les faire conserver là bas. Si seules les lesbiennes ayant les moyens peuvent se le permettre c'est encore pire pour moi qui vais déjà devoir payer des frais d'honoraires exhorbitants à mon chirurgien pour ma transition. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts comme ma prise d'hormone sera courte et que ça n'affectera peut-être pas ma fertilité. Mais ça me laisse tellement amère, j'ai retardé ma transition pendant plusieurs années à cause de cela.

Avant 2016 il était exigé que les personnes trans soient stériles pour pouvoir changer leurs papiers d'identité. Pourtant force est de constater que nous devons toujours choisir entre notre besoin à transitionner et notre désir d'enfant.

Sur une note plus positive la lecture de cet article m'a quand même un peu rassuré, je vais forcément passer par le même processus que pour une donneuse et même si mes ovocytes ne me sont pas utiles je sais déjà que je ferai don de ceux que je n'utiliserai pas. Je suis bien placé pour comprendre la détresse des parents qui en ont besoin et j'espère que ça pourra les aider
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Carton_Pate Tu es contre l'accouchement sous X ? :oo:

L'accouchement sous X est une particularité française extrêmement importante. Elle permet à n'importe qui d'accoucher dans de bonnes conditions, que l'enfant soit immédiatement pris en charge médicalement et par les services sociaux. Ça limite non seulement les complications dû à l'accouchement mais également... les infanticides volontaires ou involontaires. Dans des pays où un tel dispositif n'existe pas il y a pour alternative les boîtes à bébé qui me semblent bien moins enviables.

Les accouchements sous X sont rares, très rares. On en compte environ 600 par an pour 800 000 naissances, c'est un chiffre absolument ridicule en terme de pourcentage mais des personnes ont besoin d'avoir ce dernier recours. Si les chiffres sont aussi bas ce n'est pas pour rien, même avant 1975 et la loi légalisant l'IVG on tournait autour de 2000 accouchements sous X pour + de 100 000 IVG clandestines. Si l'on en vient à cette option c'est pour plein de raisons qui me semblent absolument valables pour justifier son anonymat. Y a pas besoin de joindre ta CNI pour savoir que tu as des antécédents de diabète et de phlébite donc le dossier médical oui, la rupture totale d'anonymat, certainement pas.

Sachant également que le nombre d'enfants adoptables en France est excessivement bas en comparaison des demandes il est absolument certain que les enfants né·es sous X seront rapidement adopté·es et je trouve ça hyper rassurant.
 
21 Mai 2015
217
3 855
2 994
J'espère aussi qu'il n'y aura pas à terme d'application a posteriori, là on peut se dire que les donneuses le feront en connaissance de cause mais je pense que ça va diminuer l'intention de donner. J'avais envisagé de le faire en ayant vu la souffrance de proches dans l'impossibilité de procréer là où tout dans la société nous encourage à le faire mais la peur de voir ressurgir des gens dans ta vie alors que t'en a pas envie.... Même pour les enfants nés de ce don, je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir pour enemi la loi plutôt que de subir un rejet... Venir au monde sans l'avoir demandé c'est notre lot à tous hein.
Et j'ai vu dans le fil des messages contre l'accouchement sous X, je dois dire que j'espère que l'on ne reviendra jamais dessus, c'est la meilleure manière de se retrouver avec des femmes qui abandonnent leurs bébés dans des poubelles ce qui les mettrai dans la position de criminelles, ce serait très dangereux et une vraie régression dans le droit des femmes dans une société où la charge de la contraception repose essentiellement sur la femme et avec une contraction loin d'être parfaite et je ne parle même pas des enfants conçus par un viol.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
les donneuses le feront en connaissance de cause mais je pense que ça va diminuer l'intention de donner.
Je sais pas. Selon les histoires personnelles de chacune, ça peut bloquer aussi, l'anonymat.
Moi, l'anonymat est la raison pour laquelle j'avais refusé l'idée du don justement, car je voulais laisser une chance à l'enfant de savoir, dans le cas où il/elle en avait envie.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
@iableauco

Oui je vois mais s'il y a pénurie de gamètes...eh bien shit happens

Et je comprend bien que les donneurs ne se voient pas comme ascendants etc mais moi je me place du côté de la progéniture qui ne verrait pas ça comme cela. Je sais que la progéniture qui partage egalement cette vision des choses, cela existe bien aussi, mais du coup ce n'est pas un problème. Et ça me choque un peu qu'on pense d'abord au donneurs parce que bro meme dans le pur technique tas quand meme contribué à créer une vie alors que tetais carrement pas obligé de le faire, si elle te demande des comptes vis a vis de ça ten es responsable.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Carton_Pate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes