Ça va être très long. Déso.
Pour moi, le réel problème n'est pas limité au fait d'avoir des enfants. Ce serait aussi de coucher avec une personne de sa famille . Tu me diras qu'il ne s'agit pas d'inceste puisque dans le cas des cousins germains, le mariage est légal mais le raisonnement ne tient pas.
La loi n'est pas tout, on parle aussi de symbolique sans compter que soulever le problème négligeable (selon toi) des cousins germains soulève également le problème beaucoup moins négligeable (au niveau du tabou de l'inceste) de se retrouver à coucher avec un membre de famille proche: père, mère, soeur, frère... Et là, peu importe que le risque reste faible pour ceux qui en on peur car il suffit d'une fois (on a vu des trucs plus improbables que ça) et il suffit de l'idée (la simple idée de coucher avec ma mère ou ma soeur suffirait à me mettre en pls )
Ah bah tu vois, on a pas du tout la même définition d'inceste. À mes yeux ce qui compte c'est le fait d'être élevé·e dans une même famille, pas d'avoir un patrimoine génétique commun. Une personne qui couche avec son frère adoptif, sa fille adoptive, son père adoptif : c'est de l'inceste.
Il y a une transgression dans le lien qui avait été établi à la base et qui les lient en tant que famille.
Par contre 2 personnes nées par PMA du ou de la même donneuse, qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qui ignorent cette connexion génétique, c'est pas de l'inceste. (Je reprécise que c'est ma manière de voir les choses.)
Et aux yeux de la loi il me semble que c'est bien le cas, si tu subis des violences sexuelles de la part de tes parents adoptifs la circonstance aggravante d'inceste pourra bien être appliquée. (Je ne sais pas si ça concerne également les familles recomposées, genre ton beau-frère, ta belle-mère - au sens stepbrother, stepmother et pas brother-in-law, mother-in-law)
@Aesma
Les donneurs sont certes triés, ils sont considérés en bonne santé au moment du don.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un risque qu'une maladie ou sensibilité héréditaire soit découverte après le don (problèmes thyroïdiens, problèmes cardiaques, cancers etc).
Tout à fait mais il est possible de continuer de transmettre des infos médicales même après ce don. Si je ne dis pas de conneries seul·es les soignant·es actuellement peuvent accéder au dossier médical du ou de la donneuse, sachant qu'ils sont de + en + ligne et actualisé ça ne justifie pas de faire automatiquement sauter l'anonymat.
@Aesma
C'est moi qui serait condescendante? C'est difficile de savoir de qui tu parles étant donné que tu ne nommes personne.
Mon message n'avait en tout cas rien de condescendant, j'ai l'impression que tu t'enerves et je ne comprends pas pourquoi. Rien ne nous oblige à tomber d'accord et ce sont les désaccords qui font réfléchir plus à fond.
Pourquoi tu te sens visée alors que je parle juste après de testament et de payer des études ? Ce n'est pas toi qui en a parlé mais
@Sorbitou (et en fait j'avais lu son message en diagonale donc pas de condescendance en effet mais je vois pas bien ce que ça vient faire là, sans même partir dans de tels extrêmes la question de l'accès aux origines est déjà complexe).
Les personnes qui ont peur d'être ennuyées peuvent ne pas donner d'ovocytes. Il y aura moins de dons, peut-être pour un temps limité, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que des catastrophes ne se produisent pas.
Je crois sincèrement que bien peu de donneuses se verront stalker ou ennuyées.
Ok y a moins de dons. Sauf que y en avait déjà pas beaucoup et que la procédure est ouverte à + de monde. On fait quoi ? On prend son mal en patience et on attend 5 ans voire + pour obtenir un ovocyte ? Du point de vue des personnes en parcours PMA ce que tu dis est atroce, il faut ABSOLUMENT que la personne qui donne puisse être retrouver par LEUR futur enfant, et surtout
le délai qui s'allonge ça implique des grossesses + à risques. J'ai une pote qui aimerait se lancer dans une PMA avec sa copine, elle a 32 ans aujourd'hui, si elle devait attendre 5 ans pour un ovocyte elle aurait 37 ans pour sa première grossesse, la grossesse sera nécessairement + dangereuse qu'à 32 ans, il y aura statistiquement + de complications pour elle et pour le bébé (+ de chances de prématurité notamment), si elle souhaite une famille nombreuse elle devra probablement y renoncer si il faut attendre ce même délai pour obtenir un autre ovocyte (on passe sur 43 ans) - et je pars du principe que la PMA fonctionne, actuellement t'as 20% de chances que ta PMA réussisse (et le chiffre baisse avec... l'âge de la personne qui porte la grossesse...)
Les potentielles donneuses ont déjà la liberté de rester anonyme. Pour ça, il suffit de ne pas donner. Autrement dit, rien ne te force à briser ton anonymat.
Ce message me fait le même effet que les gens qui te parlent d'abstinence quand tu leurs parles de contraception. Non l'abstinence n'est pas une contraception. Les gens veulent procréer et iels le feront peu importe les conditions, si il y a moins de donneureuses, les riches partiront à l'étranger pour avoir un bébé + rapidement ou simplement pour que leur enfant puisse avoir accès ou non à ses origines.
A la rigueurs j'entends bien que les donneurs et donneuses l'ont fait jusque là en pensant qu'ils resteraient anonymes. Il faudrait voir ce que la loi prévoit pour les dons déjà effectués.
Il n'y a pas de rétroactivité sur les dons déjà effectués de manière anonymes. (Encore heureux, sinon il s'agit de rupture de consentement)
Et je l'avais déjà dit, ce qui me gène vraiment c'est pas que des gosses puissent avoir accès à leurs origines c'est que ce soit obligatoire. La loi ça aurait été on laisse la possibilité aux donneureuses de laisser un nom, une lettre pour les enfants issus des dons (comme c'est proposé pour les accouchements sous X en fait) ça ne me poserait AUCUN problème. Au contraire, c'est plutôt chouette et ça peut effectivement amener certaines personnes à envisager le don de manière + sereine et apporter des réponses aux enfants en questionnement. Sauf que là l'anonymat est totalement rejeté et le message que je vois c'est pas "super des enfants auront accès à leurs origines si iels le souhaitent" mais "la génétique est tellement importante qu'il faut nécessairement qu'elle soit accessible" et c'est ÇA qui m'embête.
Ca évite que des blancs se retrouvent avec un enfant racisé, ce qui pose pas mal de problème (potentiel racisme des parents qui rejettent l'enfant, fétichisme, exotisation,...). Il y a pas mal d'infos sur le problème qui se pose à un enfant racisé élevé chez des parents blancs. En la matière, ce qui vaut pour les adoptions me semble valable pour les PMA.
Comme pour l'argument au-dessus, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat.
Ce que ça vient faire dans le débat c'est que
moins de dons = moins de PMA pour les personnes racisées.
La capitalisation des corps pose plein de problème. Est-ce souhaitable que les plus pauvres se retrouvent contraints à donner pour survivre? En quoi ce qui est choquant pour un rein deviendrait génial pour un ovocyte?
Etre forcée à marchandiser son corps sous la contrainte (économique, psychologique ou autre) n'est pas acceptable.
Tu compares un rein et un ovocyte ? Genre un organe vital qu'on ne possède qu'en 2 exemplaires et des gamètes que l'on possède en quantité et dont on n'a pas forcément l'utilité ? Vraiment ? Et wtf marchandiser ton corps, c'est ok de souffrir de manière altruiste mais faudrait surtout pas avoir de compensation financière quand on fait un acte qui va profiter à d'autres personnes ? J'avais envisagé le don d'ovocyte de mon côté (je donne déjà mon sang, mon plasma, mes plaquettes, pour moi c'est quelque chose de bien et je sais que je vais passer max 1h30 avec une grosse aiguille dans le bras, pipouze et avoir un goûter en sortant, je le fais pas pour le goûter, mais ça fait toujours plaiz' d'autant que la fatigue toussa).
Quand j'ai vu la galère que c'était pour donner les ovocytes j'ai lâché l'affaire. Je sais que ça profiterait à des personnes en parcours PMA mais j'ai trop la flemme de passer par un truc aussi complexe et invasif sur mon temps libre. Par contre si à la fin je peux avoir une compensation financière ben pourquoi pas. On peut gagner de l'argent en vendant ses cheveux ou ses culottes sales, c'est pas pour autant que tout le monde le fait, si ça me semble à moi une manière acceptable de récupérer de l'argent je ne vois pas en quoi ça te concerne. (Dans le cas de l'Espagne c'est 1000€, c'est pas mal ça vient couvrir une partie des frais et du temps et c'est incitatif)
Ça permettrait aussi de récupérer des ovocytes de meilleure qualité, si y a + de dons y a moyen d'être + exigeant·e sur les antécédents médicaux et écarter ce qui aujourd'hui est accepté parce que la pénurie, sachant que rien n'empêche d'imposer un cadre à ce type de don. Il est strictement interdit de donner son sang si on a déjà effectué un don il y moins de 3 mois ou si on a eu de la fièvre dans les 2 dernières semaines. La compensation financière c'est pas la fête du slip et un moyen d'être rémunérer de manière régulière.
Et ça les ruine. Ce n'est pas normal. Je préfère qu'on facilité l'accès gratuit pour ce public plutôt que de se rejouir que des couples queers se fassent racketter à l'étranger.
Ah ben oui, pour une fois on est d'accord, du coup permettont que la PMA soit + accessible.
la seule interdiction maintenue est pour les hommes trans depuis une décision du conseil constitutionnel - il y avait eu un article deçu
Joli lapsus.
S'agissant des critères de ressemblance, les Cecos parlent d'appariemment.
Des témoignages lus et entendu, apparamment la femme ou le couple peut choisir de ne pas faire cette appariement, c'est à dire d'avoir un donneur ou une donneuse avec des caractéristiques physiques différentes. J'avais entendu le témoignage d'une femme blanche : pour elle c'était la couleur des yeux, des cheveux à renoncer sinon l'attente serait trop long.
J'avais lu des articles qui dataient de 2017 (de mémoire) qui disaient que ce système d'appariement pénalisait les personnes racisées car il y a moins de dons et apparament les Cecos ou certains obligeaient cet appariement alors que la loi ne le prévoit pas. Après dans les cecos intérrogés, certains répondaient que c'était une demande des parents.
Peut être que les choses vont changer car de mes lectures et écoutes, je comprends qu'un des problèmes vient du tabou de l'infertilité. Comme on ose pas en parler, et bien on fait tout pour l'enfant né d'un don ressemble le plus possible aux deux parents. Peut être quand en parlant plus dans la société, cela apparaitra de plus en plus normal que des couples aient des enfants qui ne leur ressemblent pas sans remettre en cause leur filiation
Merci ! Je pense effectivement que l'appariement est questionnable mais aujourd'hui dans notre société j'ai l'impression qu'elle est préférable (dans une certaine mesure) notamment sur des questions d'appartenance, d'identification mais aussi de racisme. Ce serait très intéressant de creuser le sujet.
Pour la question de la compensation financière, les donneurs d'organes qui (comme ma mère qui m'a donné un rein) vivent beaucoup plus de désagréments - qu'une donneuse d'ovocytes pourtant il n'y a pas de compensation financière et c'est pas pour rien. Le traffic d'organes est une réalité malheureuse qui conduit à des situations désastreuses où la situation de détresse financière de donneurs est exploitée.
Des personnes meurent chaque année alors qu'elles sont sur liste d'attente pour une greffe, par manque d'organes. C'est horrible mais c'est aussi parce qu'on a fait le choix de ne pas faire du don d'organes un commerce. Le droit à la vie ne peut pas primer sur le respect du corps de chacun.
Ah mais bien sûr ce n'est pas du tout souhaitable pour des organes vitaux, donner quelque chose de vital en échange d'argent c'est impensable et révoltant, mais
un ovocyte c'est pas vital