En devenant mère, je croyais pouvoir tout mener de front. J’avais tort et c’est dur de l’admettre

M

Membre supprimé 345758

Guest
Bonjour,

Je voudrais tout d'abord vous dire que vous êtes très courageuse.
Vous avez fait preuve de beaucoup de volonté et de courage pour pouvoir faire de votre mieux, pour vous et pour votre fille : c'est une très belle preuve d'amour.

Je lis beaucoup de culpabilité dans votre message. Vous n'avez pourtant pas à avoir honte : c'est parfaitement normal d'être éreinté lorsque on travaille, mais que l'on ne dort pas. N'importe quel humain aurait craqué. Vous avez fait de votre mieux et vous n'avez aucune raison de vous sentir honteuse.

Je ressent surtout une injonction interiorisée de devoir être la super maman, super workeuse, super-tout... et beaucoup de colère contre vous-même de ne pas coller à ce modèle de perfection. C'est une injonction sociale très répandue et il est difficile de s'en détacher, et si cela peut vous consoler, je crois que beaucoup d'entres nous sommes tombées dans le panneau.

Vous avez dit vous même que vous êtes une journaliste intelligente, forte, engagée, et je vous crois : vous meritez de la bienveillance envers vous même, de la patience, et beaucoup de douceur.

Après tout, être fort ce n'est pas ne jamais être faible, c'est plutôt savoir se relever quand on est à terre, être fort dans les moments importants...
Je suis sure que vous trouverez en vous les ressources necessaires pour vous pardonner, vous remettre, et à nouveau croquer la vie !

En attendant d'avoir le plaisir de vous lire à nouveau,

Très bon courage à vous, vous allez nous manquer !

Ps : votre message m'a beaucoup touché, je suis désolée si vous me trouvez trop familière. Je peux être maladroite des fois, mais je voulais juste vous dire que je vous comprenais et vous transmettre toute ma sympathie.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
39h/semaine sur 4 jours et demi! :oo:
Si @Clémence Boyer tu quittes Madz j'imagine qu'il n'y avait pas la possibilité de passer à 4/5 ou même 2/3? Ou alors ce n'était pas possible financièrement ?

J'avoue je trouve ça ouf ce volume horaire avec en plus un bébé à s'occuper, même avec la crèche ça reste très compliqué parce que y'a zéro repos en rentrant chez soi

En tout cas bonne continuation dans tes projets pro et perso, prends soin de toi :fleur:
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Pardon j'écris à chaud, mais de voir la rédaction de Daronne s'autophagocyter en direct, je trouve ça... vertigineux, et assez inquiétant.

Qu'on n'arrive pas, dans une diagonale (verticale ? :hesite: whatevah) dédiée à la parentalité féministe, à créer un environnement de travail (alors oui, ça n'est pas exactement ce que Clémence dit, et elle prend courageusement les balles pour elle, mais franchement on se sait) favorable à la conciliation vie professionnelle/ vie familiale, bah sérieux ça me fait me dire qu'on a pas le cul tiré des ronces :goth:

Honnêtement je ne sais pas ce que j'espère pour Daronne. J'ai le sentiment que malgré le bond qualitatif exceptionnel des articles ces derniers mois (vraiment je suis sincère, un très très bon taf @Clémence Boyer ) Daronne ne trouve pas vraiment sa place et sa cohérence économique au sein de Madmoizelle, et le pré-sentiment que le départ de Clémence n'est qu'un premier pas vers la belle mort de cette diagoticale

J'espère en tout cas de tout cœur que Clémence trouvera le bonheur et l'équilibre dans la suite de son parcours <3

Edit : Même le titre de l'article c'est hyper-triste de se dire que c'est par cette constatation pleine de contrition que Clémence annonce son départ... Clémence, tu n'as rien à te reprocher, pas plus que tu n'as pas "réussi" à tout mener de front, c'est la situation dans laquelle tu t'es retrouvée qui est intenable
 
Dernière édition :

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 764
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Wow, ta description de ton quotidien m'a filé le tournis. Clairement, je ne pourrais pas en faire autant sans perdre complètement pied (et pourtant je vis seule !)
J'ai grandi avec deux parents travaillant chacun à temps partiel, et je suis très contente d'avoir eu ce modèle, de ne pas avoir grandi avec cette impression qu'il faut vivre à fond la caisse, travailler à 100% et s'engager dans tous les projets possibles et imaginables. [Attention : je ne dis pas que c'est donné à tout le monde de travailler à temps partiel. Dans le cas de mes parents, même si ça impliquait de vivre avec peu de moyens, ça s'est aussi fait dans un contexte le permettant et j'en suis consciente. :fleur:]

Quand tu dis que tu as l'impression que les autres mères ont l'air de gérer, je n'en suis pas si sure. Déjà, je pense que peu de gens osent dire qu'iels ne s'en sortent pas (et les mères encore moins !) Ensuite, je ne suis pas sure que les gens se rendent toujours compte d'à quel point iels se grillent la santé (mentale et physique) avec leur rythme de vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que ton témoignage est important. Il est vital qu'on sorte de cette injonction à toujours faire plus, ne jamais s'arrêter, et surtout, ne jamais oser avouer qu'on ne s'en sort pas !

Je te remercie pour ces années sur Rockie, j'ai aimé te lire, que ce soit dans tes articles ou lors de tes interventions sur le forum de Rockie. Bonne continuation ! :happy:
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Merci Clémence pour cet article. J'ai eu un vécu similaire. Un burn out parental avant les un an de mon fils reprise du boulot sur 4 jours qui étaient 5 jours déguisés (à vouloir trop en faire), charge mentale de folie, nuits pourris, bébé malade en hiver-dents-vaccins etc.. bref tout pareil..
J'aurais aimé que ton environnement t'apporte assez de soutien pour te décharger assez et rester sur madmoizelle car j'adore ton travail, mais je trouve que tu donnes un exemple très inspirant : oui on a le droit de dire stop quand ça ne va pas. Et n'oublions pas que les enfants grandissent, et que la vie et les projets avec :)
Profite de ton bout de chou au max :*
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Et madmoizelle ne pouvait rien te proposer d'autre que ces 39h sur 4 jours ?
(Rapport au média féministe toussa toussa)

Bon courage, bonne route et cette culpabilité ne devrait pas être la tienne. C'est le monde du travail qui continue à rendre ça intenable pour les mères.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Bonne continuation, tu es quelqu'un de chouette, et tu vas encore accomplir plein de belles choses par la suite.

Je me suis abonnée sur ton Instagram (je n'ai pas Twitter) pour ne rien rater de ce que tu deviendras.

Ne te flagelle pas trop, tu ne mérites pas ça, tu as géré et su prendre les décisions qui s'imposent pour prendre soin de toi et par extension de tes proches.

La proposition que je t'ai faite par mp a été évoquée spontanément par d'autres membres du terrier lorsque ces dernier.es ont appris ton départ en lisant l'article, donc vraiment sois la bienvenue si tu cherches un coin d'internet où poser tes valises. On t'enverra du love.

Bon courage pour ce départ compliqué. Tu as été top et surtout tu l'es toujours autant !
 
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite @Clémence Boyer et j'espère que tout se passera comme tu le désires. Ne t'en veux pas trop de ne pas avoir réussi à tenir un modèle de femme active sur tous les fronts: gérer des journées lourdes au travail (39h sur 4jours 1/2 c'est énorme!), un bébé, de l'associatif, et la vie normale d'une maison tout à la fois, c'est surhumain, quoiqu'en dise notre société moderne. Tu as été super du début à la fin, et super de te rendre compte que c'était intenable et d'agir en conséquence!
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Et madmoizelle ne pouvait rien te proposer d'autre que ces 39h sur 4 jours ?
(Rapport au média féministe toussa toussa)

Bon courage, bonne route et cette culpabilité ne devrait pas être la tienne. C'est le monde du travail qui continue à rendre ça intenable pour les mères.
Je n'aurais su mieux dire

Ne te flagelle pas @Clémence Boyer , ce que tu as tenté de faire n'était juste pas gérable, encore moins avec un modèle d'enfant qui ne dort pas (j'ai le même à la maison, et clairement, j'ai aps été une employée au top pendant +/-18mois).
Je regrette vraiment que d'autres amménagements n'aient pas été trouvé qui t'auraient permi de rester mais je voulais te remercier pour tout ce que tu as fait, pour la qualité de tes articles et pour ce petit bijou qu'était Rockie et qui nous manque
Que tout aille bien pour toi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes