En devenant mère, je croyais pouvoir tout mener de front. J’avais tort et c’est dur de l’admettre

7 Juillet 2009
111
244
4 714
J'aimais beaucoup lire tes articles, alors même que je n'ai pas d'enfants. Et j'ai beaucoup aimé t'écouter dans les podcasts auxquelles tu as participé.
Je trouve ça assez fou toute cette charge de travail que tu avais. 39 heures de travail ça me paraît déjà beaucoup sans enfants haha et sans engagement à côté.
Ça montre à quel point les normes sont pesantes et le monde du travail/la société n'est pas adapté au changement de vie des parents (= les mères) suite à l'arrivée d'un enfant. Preuve en ai que même en travaillant sur ces sujets au quotidien comme toi ça n'évite pas les difficultés...
Bonne continuation à toi, repose toi bien et profite de cette période plus sereine.

18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@Anechka @Mamie Raymonde @Kettricken
On a choisi ce modèle de garde pour notre fille donc je peux amener mon point de vue :
Ici l’orga c’est 5 pro dont 3 toujours présents, et chaque famille doit faire une demi journée de garde par semaine + un rôle associatif.
On a choisi ça car on a tous les deux etaient très “associatifs” dans notre vie et on savait avant de ce lancer dedans ce que représentait la charge. Et on avait envie de changement dans notre vie associative chacun donc on a décidé de consacrer ce temps à une association qui était en lien avec notre fille.
De plus c’était aussi une façon de voir le monde qu’on avait envie de transmettre. De montrer que la communauté c’était cool et que donner de son temps était une chouette chose.
Pour la permanence, une demi journée toute les deux semaines (vu qu’on s’alterne avec monsieur) c’était pour nous faisable (on a pris tous les deux des temps partiels. Moi à 80%, mon mec a 90% et oui clairement c’est un sacrifice financier) et comme la décrit @Clémence Boyer c’est plus pour les à côté.
Et on aime aussi ce côté communauté de parents, la transparence que ça apportait et le fait de faire partie de ce moyen de garde.

On a fait un vague passage en halte garderie municipale et on n’a pas aimé le côté opaque du « elle a bien mangé dormi bisous au revoir » ou pire les ohlala c’est horrible elle pleure alors qu’on avait toute la semaine précédente de elle est super sage.

Bref.
Après on débute juste, peut être que sur le long terme on tiendra pas mais on avait envie de tenter.
Mais clairement ça convient pas à tout le monde.

@Clémence Boyer Bon courage à toi pour la suite et je te souhaite la meilleur !
Je travaille très fort avec la psy et le médecin sur « non je suis pas nulle alors que tout le monde y arrive » et clairement la bulle Rockie / Le terrier m’a tellement aidé à me rendre compte qu’on était toutes dans la même galère !
Te lire ici va me manquer !

28 Avril 2017
145
1 404
2 304
35
@Clémence Boyer Merci pour tout ce que tu as apporté à Rockie, puis à Madmoizelle. J'ai beaucoup aimé profiter de ton travail qui était toujours d'excellente qualité. Je suis triste de te voir partir, surtout dans ces conditions (d'autant que je reprends le boulot post congé mat dans un mois et que ça me fait flipper...). Je trouve néanmoins ton choix très courageux et je le respecte complètement. On n'est pas là pour se faire du mal et savoir s'écouter c'est une grande force dans la vie.
J'espère avoir de tes nouvelles professionnelles dans l'avenir et dans l'intervalle si tu as envie de venir pointer ton nez dans le Terrier, ça serait un plaisir de t'y retrouver.

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@Clémence Boyer
je te souhaite plein de belles choses pour la suite. Moi aussi j'ai passé une periode difficile à courir partout pendant les 1e annees de ma fille... j'ai reussi à partir d'où j'etais pour trouver un poste où je ne travaille pas moins, mais où je suis mieux rémunérée, ou l'orga est plus facile et où le taf me convient mieux.
J'espère que pour toi cette pause sera l'occasion de trouver quelque chose qui convient bien à la toi d'aujourd'hui, sans sacrifier ni de ton bien-être ni de ton ambition professionnelle.
Je te souhaite de trouver des projet parents friendly (ou juste life-friendly, en fait... pas besoin d'etre parent pour apprecier d'avoir du temps perso...) et je suis désolée que ton job actuel n'ait pas ete en mesure de de proposer quelque chose qui t'aurait permis de concilier vie perso et vie pro.
:fleur:

26 Juin 2021
8
60
74
123
Je réagis à chaud mais je suis extrêmement choquée qu’aucun arrangement viable n’ait pu être trouvé avec Madmoizelle.

Si un magazine féministe n’est pas capable de trouver une solution viable pour que ses employé.es puissent allier vie familiale et vie professionnelle, une entreprise lambda ne risque pas de le faire.

Même si des contraintes financières peuvent entrer en jeu (équilibre financier du magazine), le minimum serait au moins d’essayer de proposer des solutions décentes (de manière très utopique : trois quart-temps à salaire inchangé durant 6 mois pour tous.tes les employé.es qui deviennent parents ? Ce n’est pas forcément la meilleure solution pour inclure les CF, mais ça pourrait être un début de réflexion. C’est mieux que 39h sur 4,5 jours sans dormir en tout cas).

Vous êtes l’un des seuls médias féministes, vous avez une responsabilité sociale à assumer. C’est beau parce que c’est grand. Donc faites-le, s’il vous plaît.

7 Avril 2021
338
1 565
504
39
Merci @Clémence Boyer pour tout le travail que tu as effectué ici et sur Rockie :fleur:. Je te souhaite de trouver le rythme qui te convient pour les projets que tu veux mener. Comme d'autres l'ont déjà dit, je suis surprise et désolée que même dans une entreprise féministe comme Madz d'autres solutions n'aient pas pu être trouvées. Il y a encore tellement à faire pour que le monde du travail soit adapté et inclusif.

Edit : Est-ce qu'on continuera de te voir dans Game of roles x Madmoizelle ? Je n'ai pas encore regardé le premier épisode de cette saison mais j'ai beaucoup aimé la première et j'ai hâte de retrouver les personnages !

• Big up !
Réactions : Sylvane et Alzire
6 Avril 2020
275
1 410
804
Assez triste ce billet. J'écris juste pour te dire que j'aimais bien ta plume et tes articles, même si je n'en suis pas la cible. Comme d'autres, je trouve aussi cela dommage que tu doives faire un choix aussi drastique, et que tu ne puisses pas couper la poire en deux (temps partiel). Le ton de ton article est triste, j'espère que les commentaires parfois virulents que tu as reçus n'ont pas joué dans la balance.

• Big up !
Réactions : Oldie et Grabedou
21 Février 2012
37
23
4 659
PLEDRAN
Merci Clémence pour tout ce que tu as apporté, pour la qualité de tes articles. C'est en grande partie grâce à toi que j'étais assidue à Rockie / Madmoizelle Daronne, j'avais plaisir à te lire et me reconnaissais dans tes écrits. Madmoizelle perd une personne de grande qualité qui correspondait - je pense - à une partie du lectorat. Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Ceci étant dit, j'avoue partager l'avis de plusieurs personnes: j'ai ressenti un sentiment de tristesse et de découragement en lisant cet article d'adieux. Si au sein même d'une entreprise comme Madmoizelle, il n'est pas possible pour les jeunes mères de trouver une organisation et un équilibre qui concilie vie pro / vie perso, comment les choses pourraient-elles évoluer ... ? Bien sûr, nous n'avons pas les tenants et aboutissants des parties prenantes, j'exprime juste le sentiment ressenti à la lecture de l'article.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@indi20 Hello :fleur: sache que même si Clémence part vers d'autres horizons (mais reste dans Game of Rôles, et ça nous ravit en tant que co-aventurières :jv: ), la ligne édito qui inclut la verticale Daronne, les sujets parentalité / vie pro / argent / mariage / etc., ne change pas ! @Manon Portanier ne va nulle part, et nous ne comptons pas laisser ces thématiques à l'abandon, rassure-toi !

3 Juin 2021
76
1 410
494
Je ne passe plus très souvent sur MadZ, mais je voulais juste t'envoyer tout mon soutien @Clémence Boyer. Je n'étais pas vraiment le cœur de cible de tes articles, mais j'appréciais les lire. Merci encore pour ton investissement sur Rockie pendant 2 ans, ta proximité avec ton lectorat, le temps que tu prenais pour répondre au maximum aux participant.e.s (y compris quand tu étais envoyée pour gérer la shitstorm après l'annonce de la fermeture de Rockie, ce que j'ai déjà trouvé extrêmement abusé à ce moment là, à mon sens ce n'était pas ton rôle). Le magazine perd sa plume la plus précieuse. Ça me peine d'autant plus que, comme d'autres, je ressens beaucoup de culpabilité et de regrets dans ton article. Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit, on ne sait pas comment les choses ont été gérées en interne, mais dans tous les cas ce n'est certainement pas à toi de te remettre en question. Ni professionnellement, ni personnellement. Ce n'est juste pas viable sur le long terme. On ne se connaît pas, mais je te trouve surtout très courageuse : d'avoir tout mené de front sur tous les plans aussi longtemps (je n'en ferais même pas la moitié et je ne connais personne qui ne l'aurait fait) et de prendre aujourd'hui cette décision pour te préserver. Ça demande beaucoup de clairvoyance dans une société qui demande aux mères d'être d'une présence sans faille pour leurs enfants, des working girls acharnées qui ne comptent pas leurs heures et des compagnes/amies/whatever toujours disponibles pour les autres. Je te souhaite que cette pause te soit bénéfique et de l'épanouissement dans tes projets futurs, quels qu'ils soient.

Je n'ai ni Twitter ni Instagram, mais j'espère te lire prochainement sur la toile (et peut-être un jour sur le Terrier, qui sait ?), que ce soit sur la parentalité, le théâtre d'impro ou tout autre sujet.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes