Merci à toutes pour vos gentils messages !
Tant mieux si ce que j'ai vécu peut aider d'autres personnes et libérer un peu la parole des mères.
J'avais écarté l'option du temps partiel après ma reprise, en partie parce que j'avais lu des témoignages de mères passées à temps partiel disant qu'elles avaient finalement quasiment la même charge de travail pour un salaire moindre. (J'imagine que ça dépend des métiers et des entreprises). Avec du recul, je regrette de ne pas avoir exploré plus tôt cette solution, mais là, je crois que c'est trop tard pour moi. J'ai besoin de faire une vraie pause et plus seulement de ralentir le rythme.
Concernant vos questions sur la crèche parentale, dans la structure où est ma fille, il y a des auxiliaires de puériculture embauchées à temps plein toute la semaine. Les permanences des parents (2h30 par semaine), sont vraiment en "renfort" (= préparer le goûter, lancer des lessives, etc), pour que les pros puissent justement être focus à 100% sur les enfants. Cela donne aussi l'occasion de passer du temps avec son enfant et de jouer avec lui. C'est un chouette modèle qui nous plaisait bien, avec des valeurs associatives, mais sans doute effectivement plus adapté à des couples où les deux parents ne travaillent pas 40h par semaine. (Ou alors, il faut avoir de l'aide familiale autour de soi : grands-parents, etc, ce qui n'est pas notre cas). Ou un bébé qui dort très bien et avec une immunité incroyable. Ou des super-pouvoirs.