Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Il faut qu’on parle du fait de boire (ou goûter) le lait maternel quand on est adulte
Il faut qu’on parle du fait de boire (ou goûter) le lait maternel quand on est adulte
Alors non je n'ai pas de lien vers des études à te donner. Mais tu as peut être déjà dû croiser des articles disant que l'on retrouve de plus en plus de perturbateurs endocriniens etc dans le lait maternel et c'est la vision naturopathique (qui se traduit en pratique avec la règle d'interdire la cure detox chez une femme enceinte ou qui allaite) avec l'idée que les sécrétions corporelles sont un moyen du corps pour éliminer les toxines@Rekkit
Tu as des sources au sujet de la « detox » de la maman par le lait ? Ça m’intrigue.
Si des toxines passent dans le lait c'est que le corps se sert de cette sécrétion pour éliminer ce qui n'est pas bon pour lui. C'est pas une erreur du corps, c'est un moyen de protéger son intégrité physique. Et le fait d'allaiter c'est une voie royale pour évacuer les toxines à raison de plusieurs tétés par jour !Le principe de "détox" n'a pas d'existence scientifique. Aucune étude sérieuse ni ouvrage scientifique de référence ne parle de détox. Donc je suis également disons... curieuse d'en savoir plus.
D'autant que la formulation me laisse perplexe : "est une façon pour". Or, le lait n'est pas sécrété pour ça, ça n'est pas son but.
Après oui, on sait que certaines substances toxiques passent dans le lait maternel mais ça n'est pas "voulu" car la sécrétion de lait maternel n'a pas comme objectif de nettoyer l'organisme. Ça, c'est le rôle du foie et des reins.
De toute façon, l'aliment ou la boisson parfait•e, sain•e à tout point de vue, n'existe pas. Même l'eau peut être dangereuse.