Il faut qu’on parle du fait de boire (ou goûter) le lait maternel quand on est adulte

6 Juillet 2015
13
85
2 174
31
Un lait maternel est une bombe en nutriments et micronutriments. Pour notre population carencée, c'est pas déconnant d'en boire mais :
- beaucoup de bébés sont en manque de lait, ils devraient être prioritaires avant tout
- les pères ont moins besoin de ces bienfaits que la mère elle-même qui puise dans ces propres réserves pour produire ce lait de qualité
- il y a certaines hormones dans le lait, il faut faire attention à ce que cela ne crée pas un cancer
- le lait est une façon pour la femme de faire une detox. Oui le bébé récupère les toxines de la maman mais c'est pas sa faute.
Donc en tant qu'adulte, on va éviter les sources d'intox et privilégier une bonne alimentation + compléments alimentaires
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
D'accord avec @Rekkit, à la base le lait maternel (LM) c'est pour les bébés/enfants.
J'ai allaité mon enfant jusqu'à ses ~3 ans, et pendant 1 an j'ai tiré mon lait au travail, pour donner des biberons de LM à la crèche/la nounou. De mon point de vue : c'était chiant. Trouver un endroit tranquille, se trimballer le gros tire-lait, le matériel (et des fois : l'oublier à la maison, et donc devoir faire l'expression du lait à la main... :mur:), se concentrer mais rester détendue car si tu stresses, t'as pas de lait, conserver le lait à la bonne température lors du trajet de retour, etc etc etc... Et encore j'étais bien lotie car 1) mon employeur ne déduisait pas les heures que je prenais pour tirer mon lait de mes heures de travail, 2) mes collègues, même si à 80% des hommes, ne me faisaient pas de remarques et était même assez ouverts d'esprit à ce sujet. Certaines personnes ne sont pas dans cette situation, notamment pour les métiers de la santé et de l'éducation, où trouver 30 minutes par jour pour tirer son lait est juste impossible...
De manière générale, tirer son lait (au travail, en allaitement mixte ou en tire-allaitement), c'est de l'organisation, du temps, de l'énergie à dépenser, avec pour objectif de le donner à son enfant. Si après tout ça, je retrouvais mon mec en train de le siroter ou de s'en faire un chocolat chaud, ça me gonflerait !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(edit : fausse manip :erf:)
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 810
354
Alsace
Ce n'est pas pour juger quique ce soit mais je suis la seule à être choquée que le mec déclare que sa femme est une "machine à lait"? J'imagine que ça ne se voulait pas péjoratif mais nous ne sommes PAS des machines!!

Et sinon je ne vois effectivement pas le problème de goûter son propre lait ou celui de sa compagne ou même d'une amie (avec toujours l'accord de la femme concernée). Mais par contre les éventuelles dérives marchandisées sont effectivement flippantes donc j'espère que ça ne sera jamais la mode car le lait maternel c'est fait pour les bébés. (Je dis ça en ayant conscience que le lait de vache c'est fait pour les veaux et pourtant je mange du fromage donc on est déjà dans un système loin d'être parfait ou logique mais justement n'agravons pas les choses).
 
7 Janvier 2019
1 142
10 821
2 054
33
Ah j'aime bien ce sujet.
Parce qu'il me dérange un peu (je suis team Ross pour la première fois de ma vie ?) et en même temps cette interrogation ne fait pas de mal.
Je pense (mais je ne suis évidemment pas certaine, n'ayant pas l'expérience) que goûter mon propre lait ne me dérangera pas. Que mon mec goûte mon lait ne me dérangera pas mais ne sera pour autant pas anodin. En revanche, m'imaginer goûter le lait de quelqu'un d'autre ou que quelqu'un d'autre que mon enfant et - presque - mon mec, me rebute un peu.
Il y a certainement un peu de sexualisation internalisée, le fait que ce soit de l'ordre de l'intime, du charnel, de l'organique qui déclenche à la fois un côté un peu kinky et en même temps une réaction de pudeur (l'exemple de Kate pourquoi pas, mais si je devais le faire goûter à mon père :goth::goth:). Donc ma réaction s'approche quand même beaucoup de quelque chose de sexuel. Je réfléchis à voix haute hein, mais je trouve la réflexion/discussion intéressante.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Le principe de "détox" n'a pas d'existence scientifique. Aucune étude sérieuse ni ouvrage scientifique de référence ne parle de détox. Donc je suis également disons... curieuse d'en savoir plus.

D'autant que la formulation me laisse perplexe : "est une façon pour". Or, le lait n'est pas sécrété pour ça, ça n'est pas son but.

Après oui, on sait que certaines substances toxiques passent dans le lait maternel mais ça n'est pas "voulu" car la sécrétion de lait maternel n'a pas comme objectif de nettoyer l'organisme. Ça, c'est le rôle du foie et des reins.

De toute façon, l'aliment ou la boisson parfait•e, sain•e à tout point de vue, n'existe pas. Même l'eau peut être dangereuse.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Perso, j'ai goûté le mien, mon mari aussi, mais c'est à peu près tout. J'ai peut-être proposé à mes soeurs si elles étaient là une fois où j'allaitais mais je n'en suis même pas sûre. C'est assez intime en fait.
Et je trouve que ça n'a pas tellement de gout. C'est assez doux, plutôt sucré, et ça s'arrête là.
Pour l'histoire de la détox, je suis d'accord avec @Kaktus , je pense que ça vient du fait que pas mal de choses passent dans le lait, notamment certains médicaments.

Et on est d'accord sur une chose, il vaut mieux donner à un lactarium que commercialiser.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je pense que le terme détox a été utilisé dans le sens "des produits chimiques toxiques quittent la mère" (et donc y en a moins dans son corps à la fin) pas dans le sens où on voit ça utilisé dans les magazines féminins en mode c'est une action volontaire pour rendre son corps plus sain ou je sais pas quoi.

J'avais lu il y a quelques années un livre sur les seins qui parlait entre autres de comment on peut retrouver des substances toxiques dans le lait maternel que normalement on accumule et élimine pas parce qu'elles se stockent dans la graisse ou les os. C'était des trucs comme du mercure ou du plomb, mais aussi des trucs comme des pesticides, les retardateurs de flammes qu'ils mettent sur tous les canaps/tapis de gym aux USA par exemple, etc. Ça m'avait marqué parce que l'autrice expliquait qu'à cause de la pollution des océans, les inuits typiquement qui ont une alimentation basée sur des poissons gras au sommet de la chaîne alimentaire des océans ingèrent du coup des doses zinzins de toutes ces substances, au point que le lait maternel de certaines personnes avait des concentrations suffisantes pour que si ça n'était pas du lait maternel, ça puisse être considéré comme des déchets toxiques.

@Clematis je n'ai pas le bouquin ici donc je ne peux pas directement citer les sources, mais si tu cherches "environmental contaminants" et "breastmilk" sur google scholar il y a beaucoup de trucs qui sortent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes