Scandale au Royaume-Uni : une députée OSE venir bosser avec son bébé

29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
Je trouve quand même normal qu'on ne soit pas supposé emmener son bébé sur son lieu de travail, désolée. L'article dit que c'est un moyen d'exclure les mères de l'espace politique mais je trouve que c'est exagéré : c'est pour ça qu'il y a des moyens de garde d'enfants.

Pour aider les mères à travailler, il faut augmenter l'accès aux moyens de garde d'enfants, et se montrer tolérant bien sur si exceptionnellement on est obligé d'emmener son enfant sur son lieu de travail mais c'est hypocrite je trouve d'insinuer que ce serait tout à fait normal que les femmes puissent emmener leur bébés au boulot. Voire que c'est anti féministe de les en empêcher !
Déjà parce que travailler avec son bébé ce n'est pas facile voire impossible selon le travail qu'on fait, et dans cet article ce bébé est 'calme et dort', super. Mais spoiler : ce n'est pas toujours le cas !! Ensuite parce que si on banalise cela : ce sera aux mères de bosser avec leurs enfants sur les genoux en restant productives ? vla la charge mentale et physique en plus...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Quand je pense que même chez ma sage-femme mon nouveau-né n'était pas toléré (du moins en tirant la gueule), alors que c'était la"réeduc" du périnée... et qu'elle nous avait fait miroiter qu'on pourrait"venir avec bébé" auparavant...
Les restos ne sont pas bébé friendly, les chambres d'hôtes non plus...
 
29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
Une société moins imperméable c’est bien il faut aller vers ça mais ton discours @Esturgeon me semble un chouïa idéaliste, je persiste et signe : quand bien même les enfants seraient tolérés sur le lieu du travail, impossible d’à la fois bien s’occuper de l’enfant et se faire son boulot…

@Sophie L : c’est vraiment malheureux cette attitude de la part de ta sage femme, pour ma part j’ai eu de La chance mon bébé était le bienvenue. Ça dépend sur qui on tombe…
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Esturgeon
C’est toujours d’actualité, pour les écoles. La majorité des écoles sont équipées en sonnettes avec caméra et micro et on ouvre après avoir vérifié l’identité et la raison de la venue. Les accès sont fermés à clefs et souvent, des installations coupent la vue dans l’école depuis l’extérieur (murs rehaussés, adhésif miroir sans tain sur les fenêtre etc.) Un vrai plaisir.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Comme d'autres avant moi, je trouve plutôt normal de ne pas venir bosser avec son bébé.. L'article me donne vraiment l'impression d'une sacro-sainte-maternité pour le coup, et personnellement, je ne trouverai pas plus acceptable qu'un député fasse pareil. Ce n'est pas la place d'un enfant et on est en droit de s'interroger sur le travail fourni si la personne doit faire deux choses à la fois : travailler et gérer un bébé.

Le problème de fond, c'est plutôt qu'elle ne peut pas prendre de congé maternité sans que visiblement, ça ne cause quelques soucis.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ensuite parce que si on banalise cela : ce sera aux mères de bosser avec leurs enfants sur les genoux en restant productives ? vla la charge mentale et physique en plus...

J'en rajoute encore, mais je suis 1000% d'accord avec ça en fait. Quand j'en lis certaines qui disent que la garde d'enfants est une "rustine" au problème, je ne pense pas non plus que permettre aux femmes de venir bosser avec leur bébé soit la solution non plus. Même si ça finit par passer, même si on accepte ça, ça peut devenir une norme et en rajouter sur les femmes, car on parle ici du rôle des mères. Il n'est nullement fait mention du père, ou du reste de la famille de l'enfant. Le fait même de considérer normal qu'une mère aille bosser avec son enfant, c'est à mon avis aussi reconnaitre qu'il est normal qu'elle doive subir cette charge mentale. Et pour le coup, non, je ne trouve pas ça féministe de tout reporter sur la mère uniquement.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@L'Oeil de la Lune Je te rejoins. Je fais un métier où une erreur peut avoir une conséquence dramatique et donc dans le mien, je ne vois pas ce genre de choses.
Franchement même quand on prend l'inverse donc on ramène le travail dans son espace privé comme le télétravail, un enfant ne permet pas du tout d'être concentré. Surtout que ça a des besoins spécifiques un enfant. (Et surtout un bébé !)
Donc oui, des espaces dédiés dans les entreprises ou plus de moyens de garde (et à toutes les heures car tout le monde n'est pas aux heures de bureau) qu'actuellement serait idéal, ça permettrait de vraiment soulager les mères de famille qui veulent toujours en faire plus et se sentent obliger d'avoir cette charge mentale. :erf:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
L'idée de venir bosser avec son bébé me semble complètement surréaliste.

Si ton métier est prof ? Employé dans le btp ? Guide de haute-montagne ? Chirurgien ? Ouvrier à l'usine ? Conducteur de métro ? Technicien de voirie ? Chef en cuisine ? Pompier ? Préparateur en pharmacie ? Pion ? Musicien ? Cordiste ? Tu le mets où le gamin ?

Allonger et faciliter les congés parentaux oui
Militer pour leur meilleure repartition entre les parents oui
Lutter contre la discrimination à l'embauche oui
Cesser de faire passer la productivité avant le bien-être des travailleurs oui
Cesser de faire passer la vie pro comme seule source d'épanouissement possible oui
Faciliter l'accès à des modes de gardes adaptés oui
Faciliter et accompagner la reprise du travail pour les parents après une pause oui

Mais amener son gamin sur le lieu de travail ? Et trouver ça tout à fait normal ? Vraiment je pige pas du tout le concept :hesite:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 808
118 582
7 134
Je rejoins beaucoup de mes VDD et j'ajouterais : peut-être que toutes les mères n'ont pas envie d'amener leurs enfants avec elles au travail.
Même si elles les aiment, ce n'est pas un problème, mais bon nombres ont besoin d'avoir une vie à côté de la maternité, et que cette vie soit bien séparée.
De plus, il y a plein d'emplois où c'est juste impossible, tant pour la mère que pour l'enfant Il y aussi pas mal d'emplois, où, sans être impossible, ça devient vite compliqué pour tout le monde.
Vous imaginez les interactions avec les cris d'un bébé ? (Je sais que ce n'est pas une volonté d'embêter de la part de l'enfant, il n'a aucun autre moyen de communiquer, mais essayez de vous faire comprendre de quelqu'un qui entend mal ou parle mal français par-dessus des pleurs d'enfant, déjà testé et pas approuvé) Ou bien, lâcher une file d'attente monstrueuse parce que il faut aller le changer en quatrième vitesse ? (On ne peut pas laisser l'enfant jusqu'à ce que la file se réduise, c'est hors de question, mais on peut comprendre que des gens qui patientent depuis un moment s'énervent de voir les délais s'allonger)
Pour moi, c'est nuisible pour le service (usagers, clients, patients, collègues, ... le travail ne sera fait qu'à moitié, avec des tas de coupures), pour l'enfant (dont on s'occupera d'une main parce qu'il faut avancer de l'autre) et pour la mère (qui va devoir gérer son enfant d'une main et travailler de l'autre, bonjour la pression).
En outre, je crains un peu cette sacralisation de la maternité, qui la place au-dessus de tout et ramène toujours les femmes à leur rôle de mère, quelque soit le contexte.

PS : "aménager la charge de travail pour qu'elles puissent emmener l'enfant" = augmenter la charge de travail du reste du service. Ce n'est pas génial, ça ne devrait pas se passer comme ça, il faudrait plutôt des embauches supplémentaires mais en l'état actuel des choses, c'est ce qui se passera. C'est déjà ce qui se passe durant les absences longues chez nous.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
En fait, la députée a écrit dans le Guardian surtout pour dénoncer que les députés britanniques n'avaient pas droit au congé maternité/parental... qu'iels etaient exclu.e.s du droit du travail qu'ils votaient pourtant eux-mêmes. Elle dit ensuite qu'à ce compte-là, on ne devrait pas la critiquer pour avoir emmené son bébé.
Elle ne se bat pas pour avoir le droit d'emmener son gosse au boulot.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes